Pendant la première partie du Live qui aura lieu Jeudi on parlera un peu du code derrière grafikart et je vous montrerais les sources. Si vous avez des questions sur comment sont fait certaines fonctionnalités du site c'est le moment ou jamais ! Posez vos questions ici et j'y répondrais en montrant le code Jeudi https://www.grafikart.fr/live.

Merci de ne poser qu'une question par message et de consultrer les questions précédentes avant d'en créer une nouvelle.

Questions discord :

  • Comment as-tu rendu ton site aussi "rapide", fluide ? J'avais cru entendre que c'était grâce au cache et à la récupération des pages en Ajax. Si c'est bien le cas, comment ces 2 choses fonctionnent ?
  • Comment gères-tu l'upload de t'es vidéos ?
  • Comment gères-tu les statistiques ?
  • Comment gères-tu les notifications avec ActionCable ?
  • Comment gères-tu le système de draft ?
  • Comment fonctionne les trophées ? Tu les trigger comment ?
  • Comment fonctionne la partie live de ton site ?
  • Comment gère tu la capture d'érreur (je ne parle pas des erreures du style 404 etc mais les erreures ruby que tu n'as pas encore découverte) ?
  • Quelles sont les parties "front" qui ont été repensé en utilisant VueJS ?
  • Comment gères tu le déploiement en RoR sur Grafikart ?
  • Comment tu gére les vidéos des tutoriels et celles des formations coté base de donnés ?
  • Comment gères tu les notifications avec les tutos... as tu un système d'historique des vidéos regardées par compte user?
  • Utilises-tu docker? Pourquoi oui/non?

8 réponses


Salut @Grafikart,

J'ai une ou deux petites questions : pourquoi Ruby plutôt que PHP ? :)
Et quelles différences fondamentales (confort, praticité etc) y'a-t-il entre développer un site avec PHP et un site avec Ruby ?

Salut,
On entend souvent parler qu'il faut savoir adapter ses outils en fonction de la taille du projet. Ruby on rails correspond vraiment bien à Grafikart? Ce n'est pas comme sortir une usine à gaz ?
Aussi au niveau des performances.. As-tu vraiment ressenti une différence entre php et ruby au niveau de charge ect sur ton serveur?
Et question moins technique mais plus personnelle, tu aimes vraiment qu'un framework gère beaucoup de chose à ta place ? Sur grafikart le code a été réduit de beaucoup? Ce n'est pas trop dur de passer de PHP (avec laravel ou autre..) à RoR en fonction des clients?
Merci

Salut Graf',

Dans ton live ce serait sympa que tu nous montres quelques exemples de test car il me semble que dans la formation RoR tu n'en as pas parlé ^^.

Salut Jonathan,
Alors, j'ai une question un peu large... On dit toujours qu'il faut choisir une technologie en fonction de ses besoins... Qu'est ce qui t'a fait opter pour Ruby on Rails ?
Merci ;)

Salut Grafikart, ma question était, comment gère tu le système de maintenance ?

Salut Grafikart, comment as-tu crée la page web pour les lives ? Quel est le meilleur hebergeur de site ? Comment bien sécuriser le login et mdp de chaque utilisateur en cas d'intrusion dans la bdd ?

Bonjour.

Quel est le meilleur hebergeur de site ?

Il n'y a pas de meilleur hébergeur de site.

@mopakarim
Pour le chargement ajax : https://www.grafikart.fr/tutoriels/turbolinks-885
Et pour le cache : https://www.grafikart.fr/tutoriels/russian-doll-caching-748

Voila tu connais tous mes secrets ;)