Bonjour ou bonsoir tout le monde :)

Je me presene Abdoul  Malik allias Malnux Starck , je suis étudiant en 2 éme année filiere MIP(Maths-Info-Physique) à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia (Maroc). je suis passioné de l'informatique et des nouvelles technologies. je suis agé de 21 ans :).

Je me presente aujord'hui devant vous pour vous presentez un projet qui me tient a coeur.

Site du Savoir (SDS)

Genese

Apres avoir appris comme tout le monde quelques langages de programmation tel que le PHP, et apres avoir realiser plusieurs mini sites en local,j'ai eu envie de faire quelques de plus grand encore. D'abord tout simplement parce que j'aimais la programmationmais aussipour apprendre des nouvelles choses. Du coupj'ai eu l'idée de faire un sitecommunautaire comme on en vois de nos jour.

D'ou vient le nom ?

C'est tout bete mais tres simple j'ai envie de partagés la connaissance , rassembler des gens autour pour qu'o puisse apprendre tout ensemble , d'ou le nom Site du Savoir.

Quel est le but de cette creation ?

Mon but principal est de reunir autant de programmeur que possible , partagés nos connaissances , nos astuces de programmeurs , nous entraidé et faire des projets ensemble , s'amser tous ensembles .

Ou en est le projet actuelement ?

le site est toujours en phase de developpement , actuelement lesite possede un forum en marche et un espace memebre operationnel.

Mais il reste encore plusieurs parties a developpé c'est pour ça que je viens vers vous a la recherche de quelques tetes qui pourrons m'aider à amener le projet a terme.

Je suis la rcherche des programmeurs PHPchistes :lol: comme moi , des HTMListes , CSSiste et des graphistes .

Comment participer au projet ?

C'est relativement tres simple , vous n'avez pas besoin d 'etre expert dans les domaines cités ci haut, ou meme savoir programmés.

  • Si vous ne savez pas codés proposé des idées d'ameliorations, des suggestions, mentionnés des bugs...etc

Le forum est la pour ça , que ça soit ici ou sur le site en ligne.

  • Vous connaissez le HTML/CSS et/ou le PHP soyez les bienvenues.

¨Pour des questions supplementaires, merci de me contacter .

Le design du site est moisi pour le momentje travaille sur le PHP, voici l'adresse du site pour ceux qui veulent participer ou tester.

NB:Il faut s'inscrire pour pouvoir tester le forum.

https://sitedusavoir.com et j'ai crée un depot sur github https://github.com/malnuxstarck/sitedusavoir

Malnux Starck

49 réponses


Je veux pas faire le rabas-joie, mais le code que ton forum est presque un copié/collé de ce tutoriel :
https://openclassrooms.com/courses/creer-son-forum-de-toutes-pieces

A part quelques noms que t'as changé, et les commentaires que t'as viré... le code n'est clairement pas de toi ... et c'est dommage.
Car ici, tu as plus de 200heures de vidéo, et notamment toutes les ressources nécessaires pour coder ton propre forum !

Ps: pourquoi ne pas utiliser une architecture MVC pour ton projet, ça collerait parfaitement à la structure de ton site, et permettrait de ranger un peu tout ça... surtout pour la dissociation du design et de la "logique".

Salut,

Le projet est bien et l'intention est louable. Cela dit, je rejoins les commentaires de @Virax, d'autant plus que OpenClassRoom c'est clairement devenu.. nul à ch*er (désolé mais c'est ce que je pense).
Ah, et pardonne ma franchise, mais c'est franchement très laid. On dirait que le front a été fait sous Paint ou Publisher 97 :/
Je t'invite donc à regarder les tutoriels et autres formations de ce site, et tu verra que ça ira beaucoup mieux après ;)

@virax tout à fait.. Je le dit ouvertement oui j'ai suivie le tutoriel d'openclassrooms. Mais ce n'est pas exactement le même code. Il me fallait une base pour commencer le forum vu que je n'avais jamais essayer de faire un truc pareil. J'aurai pu le faire d'une autre façon moi même c'était pour avancer rapidement. Mais je peux te dire que j'ai passé des heures à travailler dessus.. Et la structure n'est presque pas la même.  Au fil du temps je suis entrain de changer des choses. Pour le tutoriel c'était juste un forum pour moi c'est un espace membre et un forum. Je compte changer également le système de messagerie .. etc   Essaye de voir le code connexion et compare ..Pour le design j'ai prévenue que  c'est moisi pour le moment.. J'aurai du le précisé que j'ai suivie le tutoriel. . MERCI

L’organisation PHP est tout simplement horrible à maintenir!, pourquoi ne pas partir sur un framework pour pouvoir contrôler l'évolution plus facilement? Même si c'est pour but d'apprendre, le faite de passer sur un framework te permet de faire plus de choses et coté serveur et coté rendu avec l'utilisation de react vue ou angular, avec une gestion de la sécurité plus fine et du coup comme ton but et de rallié une communauté, pouvoir avoir plus de personnes qui travail sur le projet.

Enfin cela reste mon humble avis.

@Defy comme tu as pu le remarQUER tout est fait a la main. cela dit j'aimerai d'abord maitrisé parfaitement mon PHP avant de me lancé dans des framework. ça aide aussi a ne pas perturber ceux qui sont moyen en programmation du coup je pourrai attirer un bon nombre de gens , au fil du temps on verra. Merci

Tout à fait d'accord avec @Defy, d'ailleurs à ce propos @Malnux, si tu n'est pas très à l'aise avec la POO:
https://www.grafikart.fr/formations/programmation-objet-php

Et si tu veux apprendre à coder ton propre mvc :
https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/developper-site-jour1-base-donnees-183

Grafikart a marqué ce tutoriel comme déprécié, mais je suis pas du même avis, étant donné que ce tutoriel explique le véritable fonctionnement du MVC et permet de vraiment comprendre le système de mise en relations des models, des vues et des controlleurs, tandis ce que la formation POO proposée en tant que mise à jour du tuto concerne vraiment les bases de la POO...

Bref, je te conseille du coup la formation POO, et ensuite la suite de tuto MVC (allant du jour 1 à jour 7 il me semble)
J'ai personnellement suivi ce tutoriel et il m'a énormément aider à me familiariser avec le fonctionnement d'un framework.

Ensuite, une fois à l'aise avec le fonctionnement d'un framework, tu peux appendre à utiliser un framework connu et stable (oui car la formation MVC propose une approche fonctionelle certes, mais pas forcément complète (au niveau du nombres de fonctionnalités d'un framework), tandis ce qu'un framework comme Laravel, vient de base bourré de fonctionnalités, et très bien sécurisé.

Pour la formation Laravel :
https://www.grafikart.fr/formations/laravel

Voila, A+

@virax merci sympa comme partage.

Le projet me fait penser à zestedesavoir.com qui propose un concept similaire et qui dispose aussi d'un code open source https://github.com/zestedesavoir/zds-site

Wouahhh @Grafikart me repond en personne .. :) Je contribue mincement a zeste de zavoir vu que je connais pas encore python.
Pour mon projet , il se fera avec du PHP vu que presque tout le monde passe par la. mon premier etait de reunir les programmeurs de mon pays a la base , je me suis dit pourquoi pas generalisé

Absolument pas d'accord avec certains commentaires.
Vouloir pousser une personne à de suite faire du MVC et de l'orienté objet...
Je n'ai pas regarder le code source ect, mais c'est très bien qu'il n'ai pas fait son premier site en POO / MVC.
Il va se rendre compte réellement à quoi ça sert le MVC et l'OO parce que sa structure va vite devenir impossible à maintenir. Ensuite il passera à des choses plus "complexes"...
Vous avez de suite commencer par développer en OO MVC avec un framework ? Bientôt vous allez conseiller d'apprendre SF2 à quelqu'un qui débute en php...
Bonne continuation à toi @Malnux Starck,

@Emix +1

@Emix Merci beaucoup . Lui il a tout compris , je ne refuse pas de faire de la POO j'aime bien la POO mais je n'ai pas encore fait beaucoup de POO .

@Emix Je n'oblige personne à utiliser la POO, je suggère juste les bonne pratiques :)
Et puis Grafikart a déjà abordé cette problèmatique du fait de l'intérêt de passer du code procédural à un code orienté objet, dans son tutoriel "Gestion d'un espace membre"

Version procédurale:
https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/gestion-membre-229

Version refactorisée
https://www.grafikart.fr/tutoriels/php/gestion-membre-poo-632

Bref, j'ai rien contre les critiques, mais quand ce n'est pas constructif, sans renvoyer vers des vraies ressources, j'ai un peu de mal...


Re .. je reviens avec du nouveau. Recemment j'ai terminé mes examens donc j'ai repris du service . j'ai commence a maquetter mon siteweb. Et bonne nouvelles , suite au conseil d'un ami a moi j'ai decidé de faire passe le site en mode M-V-C (Modele-Vue-Controleur). je suis actuement entrain de changer l'architecture du code source. https://github.com/malnuxstarck/sitedusavoir
Merci, en attendant des retours

Re tout le monde . Des nouvelles du projet. j'ai fini toutes les maquettes depuis peu actuelment je suis le code de la partie social.
C'est la seul partie qui m'a pris plus de temps que prevu . Rester actif bientot les betas tests. Juste apres le code de la partie socialje mattaquerai au design et ça sera le lancement des betas tests la chasse aux bugs et aux failles . :D

Desole de te dire ca mais le code est vraiment degeullasse, il n´y as que du procedural, tu aurais pu prendre un ORM pour avoir de vrai model et pas des requettes sql dans la vue comme ca... le projet sur le papier pouvait etre bien mais la c'est n'importe quoi...

Merci beaucoup . Pour cette remarque . Si je disais que je veux expliquer tout ici ça va me prendre un sacre paragraphe. On avance avec les critiques . Helas je constate que tu n'a pas lu ce qui est dit plus haut tu n'es pas le premier a affirmer ceci . Tu vois j'aurai pu finir le site en un rien de temps mais vu que un ami a moi m'a consigné sagement de faire du MVC j'ai pris ça et j'ai eu quelques problemes a changer l'architecture . et je ne sais pas ou est ce que tu as du sql dans la vue :D . si tu me disais que t'avais vu un switch avec des verifications et du sql je serai d'accord. Merci quand meme. pour la v2 peut etre je pourrai encore ameliorer. je suis passer du code fanfar au mvc pour la v1

Edit : je te rappel aussi que je fait presque tout ce que tu vois , le back , le front ,le design , et surtout avec les cours je suis un peu deborder :D

Bonjour,

Je pense qu'il parle de cette vue https://github.com/malnuxstarck/Sitedusavoir/blob/master/vue/forum/voirtopic.php ou pire encore ton controlleur https://github.com/malnuxstarck/Sitedusavoir/blob/master/controleur/forum/voirforum.php qui est pour moi une vue avec tous ce html dedans..

Le fait que tu n'as pas de temps n'est pas un argument valable pour moi, personne ne t'a pousser à nous montrer l'évolution de ton site. Pour moi, au regard de quelque page dans ton site, il y a encore du travail pour bien aprehender le mvc.

Bon courage

Pour moi ce n'est pas du mvc, c´est patceque tu as un dossiercontrolleur que c´est du mvc.

C'est bien si tu fait tous toi, mais t'est pas le seul, je travail dans le dev depuis 5 ans et je fait tous moi meme aussi. Je suis dans une entreprise qui a developper sont propre cms et la je travail sur un outil pour les commerciaux je fait le back le front et le design et tout ca avec des des techno differentes donc la encore ton argument ne prouve rien.

On pourrait arrêter de jouer à celui-qui-a-la-plus-grosse, s'il vous plaît ?

@Bahamut45 Merci .je crois que je veux m'en tenir au procedural et la structure original pour le moment , laisser le mvc , et tout les autres remarques pour une v2

Salut,

Je donne simplement mon avis :

Je trouve que le design du site ne fait pas professionnel et encore moins moderne, de plus, il n'est pas terminé.
Les textes sont bourrés de fautes donc celà ne joue pas non plus sur "la réputation" du site :P
Enfin, concernant le thème du site, l'idée est déjà présente par milliers sur le web donc il te sera difficile "de percer".

Sur-ce, a + et bon courrage !

@fkeloks Merci beaucoup pour ta remarque. Meme ci le projet ne rencontre pas du succes , j'aurai appris quelque chose , des nouvelles techniques , des nouvelles choses , bref ça aura augmenter mon niveau de programmeur

Sans pretention quelconques , Nouvelle facade de mon site web SDS http://sitedusavoir.com bonne visite . Voila ou j'en suis :D

le design est un peut mieux, mais il reste encore pas mal de chemin , la police d'ecriture est pas top, les padding dans les card sont pas top non plus. mais il y a deja un peut de mieux

Merci du retour .. LesQuels des cars et tu conseillerai quel police ?

deja une police sans serif, parceque c'est degeullasse les police serif

Salut,

Je n'ai pas vu si ça avait déjà été abordé (je ne crois pas), mais : pourquoi ne pas utiliser de framework CSS ? Ca te simplifierait le développement et le rendu serait bien plus propre. Tu as une liste des plus connus ici.

@tleb , je ne sais pas si je l'ai dit ici , je vais me repeter . je connais aucun framework et pour ma v1 j'ai dit que je vais faire tout a la main :D
Mais merci beaucoup :D surtout pour les polices

petit up , je passe en https://sitedusavoir.com

Impossible de s'inscrire dans ton site. Il faudrait peut-etre proposer de se logger avec Facebook ou revoir ton code PHP

le site est completement pete sur iphone, mais vraiment tous pete

@Anthony_ il faut confirmer son compte pour se logger :D
@Defy j'ai pas encore travailler le coter responsive

Coucou tout le monde . je pense a recoder le projet en utilisant la programmation orienté objet

ça fait un moment qu'on te le dit, mieux vaut tard que jamais ^^

@Defy Mais je ne pouvai pas utiliser un truc que je ne connaissais pas bien :D je savais seulement creer des classes :D

Content de voir que tu progresses !

@Virax Merci beaucoup :D

Au niveau de l'inscription penses à faire de l'Ajax pour verifier les informations saisis avant la soumission, ça eviterai de de faire perdre du temps lors de l'upload de l'image, en plus penses à convertir les octets en Mo lors du retours, c'est la moindre des choses. L'inscription ne marche toujours pas:(

Il y'a une difference entre tu n'arrives a t'inscrire et l'inscription ne marche pas . je pense que tu essaye d'upload un truc lourd mais je ne sais pas. essaye det'inscrire sans renseigner l'avatar tu aura un generer . Merci . si tu recois un message specifique merci de me le notifier

Je vais pousser une gueulante, c'est plus vivable ce topic.
Toutes les personnes qui s'acharnent sur @Malnux Starck, il demande des avis constructifs et non pas "c'est de la merde", "utilise ça" "fait ça" "tu fais de la merde". Vous n'êtes pas là pour l'aider réellement ? Lui dire exactement ce qui ne va pas dans son code ? Alors vos commentaires sont sans aucune valeur.

@Defy remet toi à ta place. Une personne expérimentée aide les personnes. Venter ses """mérites, compétences""" pour rabaisser quelqu'un c'est minable. Il ne t'a pas demandé un CV mais de l'aide. Il a un code "degeullasse" ? Toi tu pourris le topic.

Pour finir, @Malnux Starck bon courage et ne lâche rien, tu progresses :-)
Malheureusement, je n'ai pas le temps de regarder en détail ton code et donc t'aider réellement. Si un jour j'ai un peu de temps à tuer je le ferais.

@Emix , Merci vraiment . ça donne le sourire :D j'etais tres occuper ces temps ci avec les cours de la faq . ça fait plus d'un mois aucun commit . j'essaye de mettre a jour pour pouvoir utiliser la POO

@emix si tu avais pris ne serait-ce que 2 secondes le temps de lire tous les messages on ne critique en rien sont projet, on lui explique que aujourd’hui le procédural c'est fini et il la très bien compris en passant tous a l'objet.

Le projet en lui-même n'a pas d'autres intérêts que juste d'apprendre le php. il y a des sites qui ont déjà une communauté et qui sont aboutie niveau design, contenu, etc. pour créer un site de tuto et d'échange, il faut un minimum de connaissance dans le domaine du développement pour proposer du contenu de qualité et attractif. De plus pour avoir des personnes qui bossent dessus faut utiliser des choses pour cadrer le projet. des frameworks, définir des règles de contribution, définir des validations de syntaxe pour le js, pour le php, s'assurer que ça ne part pas en cacahuètes, faut connaître gît parfaitement bref il en faut des choses qui ne sont pas présentes ici c'est tous.

Re , tout le monde . Un tout nouveau code les petites notions de l'OOP et un nouveau design qui approche : ) SiteduSavoir

@Defy Alors non le code procédural ce n'est en rien finit. Pour pouvoir crée un site avec une structure MVC et faire de l'orienter objet en PHP, il faut passer par du procédural. Même Grafikarte le dit, dans une de ses vidéos, apprendre à coder un site en premier temps en procédurale et ensuite la POO. Deuxièmement si, certains membres critiquent uniquement l'auteur, on disant, c'est dégueulasse, etc. Ce n'est en rien une critique constructive, surtout quand on explique en rien comment l'auteur pourrait améliorer son site.
C'est comme si vous avez 5 ans et au lieu de commencer par le vélo je vous met sur une moto puissante. Est-ce que vous allez réussir à rouler ?

@graphiweb Merci beaucoup , pour la remarque

Bonsoir Malnux Starck,

A mon tour de donner des conseils (à mon humble niveau) pour t'aider à progresser.

Si tu prends ton fichier https://github.com/malnuxstarck/Sitedusavoir/blob/master/memberlist.php, j'y vois quelques améliorations à y apporter dans une optique de commencer à utiliser le concept MVC :

Avec ces quelques conseils, tu n'utilises pas encore le concept MVC mais tu organises un peu mieux ton code :

  • tout ce qui doît être affiché se trouverait dans des fichiers inclus (la Vue)
  • toute ta logique dans des classes (pour la gestion de $_POST on est pas loin du Modèle

Je n'ai pas regardé la partie Contrôleur dans ton code.

Un autre conseil en passant qui te permettra de mieux t'organiser, évites de mettre des fichiers .md et .php dans un même dossier, tu peux certainement y voir plus clair par la suite si tous tes fichiers .md se trouvent dans un dossier doc.

Qu'en penses tu ?

Bon courage pour la suite dans tous les cas...

@tamplan , Merci d'avoir pris genereusement ton temps pour me lancer cette grosse remarque.. je ferai de mon mieux

Bonjour,
Et tant que tu y es, je conseille d'initialiser toutes les variables nécessaires au début de tes pages et ensuite de t'en servir dans la partie html de tes mêmes pages pour "simuler" le comportement Contrôleur.