Salut tout le monde, voila je galère un peu donc je voulais poser deux trois questions sur un forum, et bien que n'étant absolument pas développeur ou graphiste je connais cette petite communeauté depuis l'époque du raton laveur donc ça fait un petit moment! Voila alors en gros, je souhaite faire imprimer quelques t shirts pour moi et ma bande de potes mais je veux faire ça bien et leur faire la surprise pour les fêtes. Je dessine un peu donc j'ai fait un série de petits logos, un pour chacun d'entre eux. J'ai fait mes petites recherches et tout le monde s'accorde sur le fait qu'il est conseillé d'envoyer a l'imprimeur (le site designashirt.com pour ma part) un fichier comprenant le dessin en version vectorisée. C'est donc ce que j'ai fait via illustrator après avoir maté quelques tutos histoire de faire ça bien mais ma question est la suivante : en quel format dois je exporter mon fichier pour qu'il préserve sa résolution et surtout sa qualité "vectorielle", en gros... J'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas trop comment faire pour ne pas foirer mon coup sachant que l'impression coute quand même assez cher et je n'ai pas trop envie de recevoir des t shirts avec un logo tout déformé/pixellisé ou je ne sais quoi... Je sais que cette question peut ne pas vraiment correspondre a ce forum mais j'ai profité de la présence d'une rubrique consacrée aux logiciels de gramphisme pour la poser. Merci!

6 réponses


Bonsoir.
Pour du vectoriel, c'est le format SVG.

<p>C’est également faisable avec AI et EPS ou pas ?</p>
<p>Merci</p>

illustrator t'exporte du SVG oui, tu peux aussi utiliser le format pdf (qui reste du vectoriel) sinon, beaucoup envoient directement le fichier AI pour la gestion des couleurs. car ce que tu fait sur un ecran ne ressort pas forcement pareil a l'impression. fait bien attention a utiliser un profil de couleur CMJN et non pas RVB

Pas de profil de couleur sur illustrator, les tracés vectoriels c'est de la donnée informatique. Quand tu utilises une couleur tu fais ton mélange CMJN dans la palette de couleur et puis c'est tout. Pareil sur indesign et elle sera toujours pareil que tu travailles en CMJN ou en RVB c'est uniquement sur photoshop que ce type de réglage est nécessaire. Même si tu importes des photos sur illustator pour par exemple sortir des fichiers d'impression en pdf, c'est toujours sur photoshop que tu vérifie bien que tes images sont en CMJN.

La différence entre AI et EPS c'est que AI écrase les elements en dehors de la zone de travail (la zone blanche), l'EPS lui conserve tout les elements même ceux qui sont en dehors de la zone de travail. Sinon hormis ça c'est la même chose. Par contre c'est une mauvaise idée d'envoyer de l'SVG à un imprimeur c'est un format destiné principalement au web, pas à l'impression.

<p>D’accord ! Merci @Gordon</p>