Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de problème, j'aimerais juste savoir à quoi sert un framework js ?
Quel est sont utilité sur un site ?

J'usqu'à maintenan, lorsque je souhaites faire des choses en js, je fais une fonction que j'appels etc....
Donc j'ai un peut de mal a visualisé le truc !

8 réponses


cid5420
Auteur
Réponse acceptée

En fait j'ai répondu à mes questions grâce à cette video.
Je ne savais pas qu'on pouvait faire des application entièrement en js ! Je viens de comprendre enormément de chose ^^.

Tu as 2 gros avantages, je dirais:
1) Tu as un cadre de travail. Ce qui fait qu'une personne qui connait le framework peut t'aider rapidement. Par exemple, avec Express JS, le routage se fait d'une certaine façon. Donc, si quelqu'un veut t'aider (et s'il connait le framework), il pourra t'aider très rapidement. Il sera pas obligé de lire des tones de lignes de code pour comprendre ce que tu as fait.
2) Le framework fait du travail pour toi. Par exemle, toujours avec Express JS, les fonctions utilisées pour le routage sont toutes faites. Pas besoin de taper une centaine de ligne de code pour gérer les routes (alors que le code est trivial).

Un des défauts, selon moi, c'est que tu as moins le controle sur le code. Comme le travail est fait en partie par le framework, tu ne sais pas ce qu'il a fait. Un bon exemple est tout ce qui est ORM. Parfois, tu arrives à des situations où tu comprends pas pourquoi ça plante alors que ton code est bon. C'est simplement parce que ton code utilise celui du framework. Cependant, ce genre de cas est plutôt rare (perso, je préfère des mini framework comme Express JS) ^^

cid5420
Auteur

Euhh je veux bien mais ça parle principalement de symfony. Je ne demande pas quel est l'interet d'utiliser un framework php mais plutôt pour une partie JS.

Peut être que je me trompe sur ce que j'aimerais comprendre ! :/

cid5420
Auteur

@Draserwang
Je suis un peut confu, tu parle ORM, routing... En fait dans ma petite tête, je fais ça en php ! En fait un framework js peut remplacer un framework php ? Euhhh pas tout clair :(

Je ne comprends pas trop. Plus haut, tu parles de JS mais ici de php :/ Je vais donc supposer que tu fais une partie en JS (et plus précisement coté serveur). Le routage consiste à gérer les différentes url de ton site (tel url fera chargé tel html). Comment tu ferais en JS ? Tu devrais lire la requête HTTP arrivé sur un socket pour obtenir le bon header. Ensuite, tu devrais préparer une réponse HTML avec la page HTML. Est-ce que c'est difficile ? Oui. Est-ce que c'est chiant à faire ? Oui :p
C'est pour ça que le framework fait ce travail pour toi. En Express JS, par exemple, le routage va se faire comme ceci:

router.get('/monurl', function(req, res, next) {
    res.render('mapage');
  next();
});

C'est plus simple, non ? ;)

Express JS est un mini framework. Il ne gère que le routage. Mais il existe des frameworks plus gros comme Ruby on rails qui gère beaucoup plus (donc la base de données). Ces gros frameworks font: routage, rendu des pages, gestion de la base de données, etc. Si je comprends bien, tu veux faire un tout petit bout de ton projet en JS. Alors, je te conseille de regarder vers des mini frameworks qui ne font que les tâches que tu veux.

Je pense que notre ami @cid5420 confond allègrement Framework frontend et Framework backend ;)
D'où la nécessité de mettre en place un lexique technique :)

cid5420
Auteur

Comme quoi on en apprend tout les jours !
Je suis autodidacte et curieux d'apprendre de nouvelle chose, n'ayant personne pour me former ou m'aider dans ma démarche, parfois je dois poser ce genre de question sur des forums (des questions qui peuvent parfoi être bête) ! Donc oui je suis preneur pour un bon lexique technique !

Je suis également autodidacte, je sais que certains concepts sont assez difficile à appréhender au début ;)
Concernant le lexique technique, j'ai soumis l'idée à @Grafikart qui y réfléchis :)