Bonjour,
Pourriez vous me parler de cet ide ? j'ai vu beaucoup de tuto de grafikart où il utilisait, il me semble ST3, qui m'avait séduit et que j'ai adopté. et je me dis que s'il est passé à Intellij Idea, c'est qu'il doit y avoir des améliorations tout en gardant des fonctionnalités sympas qui sont dans ST3. est-ce que je pourrais faire migrer mes projets vers cet ide en termes de compass, scss ? Est-ce qu'il supporte l'upload on (external) save ? les snippets ? est-ce que la version gratuite est suffisante ? peut-il faire le café ?

10 réponses


Maenhyr
Réponse acceptée

Bonjour,

la version gratuite d'intelliJ n'est pas destinee au web developpement mais plutot au dev Java/Android (apres on peut faire son backend en Java ou Scala mais tu vises Symfony donc ce n'est pas dans la categorie).
https://www.jetbrains.com/idea/download/

Comme le pointe Intelligid, tu peux avoir des reductions (j'ai eu mon PHPStorm grace a un projet open source).

PS : tu n'as pas besoin de IntelliJ mais de PHPStorm.

Salut,

ST3 c'est PAS un IDE mais un éditeur de texte.
Intellij Idea est une suite d'IDE regoupant plusieurs produits de JetBrains (PHPStorm, WebStorm, RubyMine etc) et je pense que c'est pour cela que @Grafikart l'utilise.
Cela dit, sache que c'est payant (et pas donné). Si tu dev de petits / moyens projets, ST3 est AMPLEMENT suffisant.
Après, j'utilise WebStorm au boulot, c'est un très bon IDE.

mrdus
Auteur

ok merci pour ta réponse,
c'est vrai que j'aime bien st3, son gros défaut pour moi c'est d'avoir un upload on external save pour que ça m'upload tous mes css lorsque je modifie mon fichier _menu.scss par exemple.
En fait j'avais l'intention de me mettre à Symfoni et abandonner mon "framework" perso, pour qqch de plus complet. je pensais que ça serait bien de passer a un bon ide

Si tu passes à Symfony, et que ta bourse le permet, prend PHPstorm (il suffit si tu te contentes de PHP/HTML/JS (et plus d'ailleurs)). Si tu as besoin de Python, RoR etc, là il est préférable de prendre la licence global, mais le prix n'est pas donné.

Version gratuite ? ça existe ?

Sache en tout cas que tu payes X euros pour le téléchargement + 1 ou 2 ans de MAJ, ensuite, le logiciel fonctionne toujours, mais les MAJ ne se feront plus si tu ne repayes pas (dans mon cas, je voulais profiter d'angular CLI et de typescript, j'ai donc du faire la dernière MAJ, mais sans ça, j'aurai pu m'en passer). J'ai payé 56 euros pour 2 ans de plus (je passe 95% de mon temps dessus, donc ça va ...)

Maintenant, si ce n'est pas du loisir, l'investissemen est très largement rentabilisé. ST3 est bien, mais n'est pas un IDE, ce n'est vraiment pas comparable.

Il y a aussi NetBeans qui est gratuit

mrdus
Auteur

merci de vos réponse
@Huggy Alors je connais netBeans et je l'avais essayé puis abandonné au profit de ST3. je sais même plus pourquoi. il va falloir que je m'y repenche
@Kenor il y a cette version community qui ne semble pas payante mais assez limitée on dirait. phpstorm doit être assez similaire j'imagine : peut on faire du upload on save ou external save ? ça gere facilement sass ?

plus tard...
finalement j'ai installé les deux versions : la community est vraiment minimale : on peut pas uploader par exemple et pas mal de langages de bases ne sont pas fournis. la ultimate,payante avec 30 jours gratuits a l'air tres bien, j'ai pu configurer l'upload et l'upload on external change facilement. idem pour sass. ça a l'air tres sympa. mais c'est trop cher pour l'instant. Go netbeans pour voir...

Hello !

Je me permets d'attirer votre attention sur l'Early Access Program proposé par JetBrains sur tous leurs logiciels. (disponible ici pour Idea par exemple).

Vous pouvez tester le logiciel gratuitement (mais en version bêta), pour vous faire une idée avant d'acquérir une licence.

Et tu peux avoir la suite gratuitement si tu respectes certaines conditions ici (Je profite de mon status d'étudiants pour l'avoir gratos ^^ )

Pour android, tu peux utiliser AndroidStudio, un fork de IntellijIdeapar Google pour sa plateforme

mrdus
Auteur

Hello, desolé d'avoir tardé, merci de vos réponses; je vais donc tester pendant qq jours phpstorm et voir si ça vaut le coup :)
j'ai aussi installé intellij Idea en early access, mais je n'ai encore encore rien essayé , de toute façon c'est vrai que je ne pense pas avoir besoin de plus que phpstorm