Bonjour ! :)

Je poste ce thread aujourd'hui pour vous faire part de notre projet, qui nous l'espérons vous sera attrayant. Ce projet appelé Konferi est un site web présentant de réels défis pour nous et pour la société. Vous comprendrez pourquoi, mais tout d'abord, je crois qu'il est juste que nous nous présentions

Présentations

Aniss, fondateur et développeur sur le projet, je viens du lycée léonard de vinci à Montaigu, en Vendée et je suis actuellement étudiant en informatique à l'université de Nantes.

Paloma, fondatrice et graphiste sur le projet, je prépare un bac technologique en design et arts appliqués également au lycée Léonard de Vinci à Montaigu. J'avais besoin de participer à un autre projet que ceux demandés au lycée, de réaliser et m'engager dans quelque chose de concret.

C'est ainsi qu'en mettant en commun nos compétences nous avons créé Konferi :

Il s'agit d'un site web d'un nouveau genre sur lequel vous pouvez discuter avec n'importe qui à travers le monde ! Mais pas de façon aussi conventionnelle que cela. Une fois inscrit sur le site, une liste de sujet de discussion vous est proposée automatiquement à chaque connexion. La variété des sujets permet de nombreuses discussions aussi bien philosophiques que très abordables. L'algorithme est capable, en fonction de la demande, d'adapter cette liste à la communauté. Vous sélectionnez un sujet et une fois choisi vous êtes envoyé dans un salon de discussion où une autre personne vous rejoindra. La particularité de ce site réside dans l'anonymat. En effet, lorsque vous êtes en relation avec quelqu'un, vous n'avez aucun moyen de savoir comment cette personne se prénomme, ni son âge, ni même son genre.

Pourquoi l'anonymat ?

Ce qui est intéressant c'est le rapport que nous entretenons tous avec la thématique corps/esprit. Nous sommes convaincu que ce qui devrai définir une personne, ce n'est pas son corps, ni son sexe, ni son tour de poitrine ou bien même la couleur de sa peau. Ce qui la définit c'est ce qu'elle est en temps qu'esprit, ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. Sur Konferi nous avons fait le choix de mettre en avant ce lien fort qui devrait unir les esprits en supprimant cet aspect identitaire, relié au corps. Dans cette optique, il devient plus aisé de s'ouvrir aux autres car le mur que la société impose à tout individu, aussi communément appelé "l'apparence" s'écroule totalement, laissant place à la véritable personnalité de chacun. Ainsi, le lien fondamental qui nous unit tous mais qui est pollué par nos jugements devient une source de profit intellectuel. Il est plus simple de comprendre l'autre, de l'écouter et de lui répondre.

Nous voulons pousser la société à s'ouvrir aux autres. Dans un monde où le dialogue et les populations se rompent, nous gardons foi en notre humanité, celle qui sommeille en nous et qui nous hurle de la laisser s'exprimer. Alors que le jugement entre individus -notamment sur ce en quoi il croit- fait de plus en plus de victimes, nous pensons que la compréhension de l'autre est la meilleure arme pour nous en protéger.

Aussi, nous espérons que cela peut aider certaines personnes à se sentir mieux dans leur peau. En effet, nous savons à quel point la vie peut nous paraître injuste, à quel point le jugement des autres peut parfois être dur, à quel point la jeunesse peut être fragile. Bien sûr, il ne s'agit pas là de remplacer le rôle du psychologue mais nous croyons qu'il est bon de parler, sans avoir peur d'être jugé, méprisé, insulté. Peut être que cela pourrait soulager des cœurs de pouvoir exprimer sa douleur et dialoguer avec des personnes ayant, par exemple, elles aussi vécu quelque chose de semblable.

L'anonymat est un formidable moyen de réaliser toutes ces magnifiques choses.

Nos objectifs :
  • Fonder une communauté active <br/>
  • Recruter une armée de modérateur prêt à intervenir lors de signalement<br/>
  • Développer un programme capable d'analyser et de notifier les modérateurs en cas de comportement, dialogue "suspect"
  • Terminer l'application mobile<br/>
  • Obtenir une véritable indépendance financière<br/>
Où nous retrouver ?

Nous vous remercions sincèrement de nous avoir lu jusqu'au bout.

Avec tout notre respect,

Aniss & Paloma de Konferi.com

15 réponses


Salut, sur le projet lui-même, pourquoi pas. Maintenant je ne sais pas ce que tu attends des gens du site par rapport à ton projet? Par se que je viens aller sur le site et pour l'instant il n'y a rien. Donc je ne comprends pas ton poste. On peut appeler ça une communication précipitée ^^.

Bonjour,
Le principe amuse mes neurones, besoin de partenariat ?

Iryss
Auteur

Bonjour Galyb,
Ce que j'attends de Grafikart ce sont des avis sur le design par exemple, des suggestions d'améliorations, des retours d'expériences :)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il n'y a rien". Il suffit de t'inscrire et d'accéder à l'application. Le site est terminé et fonctionnel, nous travaillons même sur l'application android donc je ne crois pas que cela soit une communication précipitée ?
J'attends ton retour :)

Iryss
Auteur

Dann-I : Oui avec grand plaisir ! :) contact nous à cette adresse : contact@konferi.com

À oui d'accord bas question ergonomique les boutons inscriptions et connexion sont juste invisible. C'est la première fois (à part sur des sites hipster) que je vois un bouton caché dans le logo.

Iryss
Auteur

Ahah c'est un choix de notre graphiste, on a déjà eu des retours sur ces fameux boutons donc rassure toi tu n'es pas le seul ^^. C'est pour quoi nous allons certainement placer des icônes à l'intérieur pour guider l'utilisateur plus intuitivement.

Merci de ta remarque sinon :)

Si j'étais à ta place, j'aurais déjà changé de graphiste ^^. Vous allez perdre des gens dès le début. De plus je ne sais pas pourquoi j'ai des notifications avec ce genre de caractère . Et il y a des soucis ergonomie assez flagrante. (Règle de proximité entre les éléments)

Iryss
Auteur

Pas pour le moins du monde, elle est très talentueuse, je ne suis absolument pas de ton avis.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "notifications avec ce genre de caractère"

Niveau ergonomie essaye d'être plus précis ? Le design est responsive donc techniquement les éléments s'adaptent à la taille et à la résolution de ton écran ^^

Le caractère que je viens de t'envoyer je l'obtiens lorsque je tape n'importe quoi à l'inscription : http://hpics.li/1a7a7ce
Pour l'ergonomie je te laisse cet article qui liste les plus importants : http://www.neoweb.fr/mag/design/ergonomie/ergonomie-web-principes
Et celle qui m'a tout de suite frappé est la règle de proximité : http://hpics.li/8590317
Lorsque tu regardes le formulaire tous les éléments ont le même espace, ce qui ne donne aucune dynamique et tu as les même espaces entre le texte d'un bouton, la bordure d'un bouton et la bordure du bouton suivant. De plus une fois la connexion de fait il y a des problèmes de centrage verticaux des textes dans les boutons.

Je sais que ça peut faire pointilleux pour certains, mais sans ça, le projet restera amateur et peut ne pas être pris au sérieux.

Hello,

L'idée comme ça semble être pas mal, bon j'ai un peu de mal avec l'idée d'inscription quand on parle d'annonymat mais c'est pas le sujet ici.
Même si je me demande à quoi cela sert de s'incrire si au final c'est pour parler à une personne (ce qui est dommage d'ailleurs car ça limite le partage) random sur un chat ou l'on voit même pas un pseudo ou quoi.

Mais au final cela ne sert à "rien" de s'incrire si il y a rien de visible derrière. Autant faire une entrée directe. Cela fluidifie la route jusqu'a l'application

Le site semble épuré, bon après les goûts et couleur ça vous regarde ^^

En revanche, les boutons sont absolument pas instinctif. Tu tombes dessus un peu par hasard, et je trouve l'animation super longue. Pourquoi faire attendre un utilisateur 4-5 secondes quand la page qui arrive, elle, s'affiche instantanément? ^^

Ensuite je trouve ça dommage de pas avoir des images du service proposé. En gros tu t'inscrits tu sais pas trop ce qu'il y a derrière la porte, je sais pas, personnellement ça m'a mit un frein.

Ils manquent les petites pages d'usage avec les mentions légales etc.

Au final l'entrée en matière est assez minimaliste et je saurai pas vraiment dire pourquoi, mais en voyant votre page, ça m'a pas donné envie de m'inscrire. C'est un ressenti. Même si je trouve l'idée de base sympa.

Voila pour ma contribution ^^

Mail envoyer avec l'adresse c...t@o...c..c.net

Iryss
Auteur

Effectivement, je viens de corriger ce petit soucis à l'inscription. Je te remercie pour ce signalement.

Parlons un peu d'ergonomie. Tu parles de la règle de proximité qui dit que dans l'idéal il faudrait rassembler sur sa page web les éléments ayant une fonction similaire. Je ne vois pas en quoi ce principe n'est pas respecté sur la page d'inscription et sur toutes les autres pages.

En effet tu remarqueras que l'architecture du site est structurée. Chaque page = Une fonction. Et chaque fonction s'illustre par un design, certes original mais qui a le mérite d'être clair. Tout est accessible dans un design qui se veut minimaliste et très accessible.

C'est même très pointilleux ! Mais non loin intéressant. Maintenant je considère que le design respecte plus ou moins les bases ergonomiques. Après oui, tu disais que tu n'avais pas vu ça sauf sur des sites " hipster". Considère le notre comme l'image d'un concept nouveau :)

Iryss
Auteur

Kaelyscius : Merci pour ton apport constructif. Alors concernant l'inscription, c'est une "sécurité" et un moyen d'identifier côté serveur les différents utilisateurs. Cela permet d'obtenir des statistiques plus complètes également. Enfin ça a beaucoup d'utilité mais surtout pour nous administrateur/modérateur.

Voilà pourquoi ça ne sert pas à rien ^^

Concernant les boutons sur l'accueil, tu as complètement raison et nous prendrons d'ici très peu ce problème en ligne de mire.

Côté animation, on peut l'accélerer ce n'est pas un problème, si beaucoup de personnes se plaignent de la longévité de l'animation, on le fera. Après de là à la supprimer, je ne pense pas, c'est effectivement plus esthétique que pratique mais on l'aime beaucoup et pas mal de nos confrères/consoeurs graphistes nous ont félicité pour l'esthétisme de la page et de cette animation qui se veut minimaliste mais fonctionnelle.

Je prends en note. Effectivement il faudrait peut-être montrer à quoi les gens devraient s'attendre mais bon comme Facebook, avant de t'inscrire tu ne sais pas comme cela est fait graphiquement derrière ^^

Merci pour ton commentaire !

Effectivement l'animation sur les boutons devraient être accéléré ;)

Concernant facebook, en bas de la page de présentation (quand tu es pas connecté) tu as différente page, sur la confidentialité, etc etc...
Et dans a propos. tu tombe sur cette page : https://fr-fr.facebook.com/facebook Donc tu sais à quoi ressemble facebook une fois connecté ;)

Autre exemple : https://github.com/ etc etc ^^
Tout site un peu sérieux qui propose un service, se doit de montrer un peu ce qu'il se passe pour donner envie à l'utilisateur d'utiliser un service.

Sinon ça reviendrai à dire que tu achètes une voiture sans savoir ce qu'il y a dedant (en exagéré hein ^^) .

Pour le moment c'est un peu trop opaque comme fonctionnement. Et il manque un tas d'information légales ^^

Iryss
Auteur

En effet je n'y avais jamais prêté attention. Tu as raison et nous allons proposer des illustrations du contenu très prochainement !