Procédurale et POO - Témoignage - Et vous ?

Default
,

Bonjour,

Voilà je poste sur le forum PHP pour savoir si vous êtes dans le même cas que moi, et pour avoir votre avis si vous le voulez bien.

Voilà, je viens du Monde de la programmation "procédurale. Mon cerveau est formatté dans ce Monde depuis mes études en Informatique de Gestion (1997)... ça vous donne une idée...

Je vous épargne le détail de mon parcours Pro dans l'informatique, en tout cas je me suis auto-formé au dev Web à partir de 2010 grâce à différentes sources sur le web dont les très bons tutos de Grafikart (merci beaucoup encore pour ton travail) ;)

Je suis passé travailleur indépendant en 2011 et jusqu'à présent je suis toujours resté en mode "procédurale" (php) à part quelques touches "objets" par-ci par-là, à l'image de mon dernier projet personnel (pro), un site assez "gros" ( + d'1 million de pages), 95% procédural je dirai.

Ca fait un moment que je me dis que je ne vais pas avoir le choix que de m'y coller...à la POO ...tout ça pour ne pas être largué par le "marché" ...(ça pourrait faire l'objet d'un autre sujet d'ailleurs...)...

Je viens donc de suivre la Formation PHP POO ( https://www.grafikart.fr/formations/programmation-objet-php ) proposée par Grafikart.... j'ai suivi toutes les vidéos... reproduit le code....et constat... je n'ai quasiment rien palpé.... :( ... je serai incapable de "penser" et "constuire" un projet web à la mode POO + MVC ... Pas la faute de Grafikart, mais impossible de switcher mon cerveau à la logique "POO".... :/

Vous allez me dire: "comme le reste, pratiques, et ça finira par rentrer" ... Et là je vous dirai "oui sans doute" , mais pour faire un parallèle, autant il y a 6 ans je n'y connaissais rien en HTML, CSS, PHP, Javascript, jquery, Ajax, Json, etc...autant après avoir suivi des tutos et m'être confronté à des problématiques diverses et variées, j'ai toujours fini par y arriver même si bien sûr ça n'a pas tjrs été sans mal. Mais là avec la POO, c'est une autre histoire, ce n'est plus une histoire de syntaxe, de non connaissance de telle ou telle fonction ou propriété, etc....mais c'est "penser" différemment et ça mon cerveau il coince a priori ... (logique j'imagine)....D'ailleurs pour en avoir un peu parler à 2 personnes de la même génération que moi, c'est un peu le même constat.

Le problème c'est que si je veux continuer à faire du dev web, il faudrait que je puisse me mettre à cette POO mais aussi connaître au moins l'un des Frameworks PHP (Symfony, Laravel ou CakePHP par ex) et là je suis coincé car vu que je n'ai rien palpé à la formation POO, ça sera sans doute encore pire avec un Framework (étant donné que je n'ai pas compris la logique de base).
Du coup je ne sais plus comment orienter mon fusil ...

Je me suis dit il y a quelques temps: "bon, je connais pas mal Wordpress (+ un thème PRO en particulier), on reste quand même pas mal dans du procédural, Wordpress pourrait donc être ma solution à long terme et la moins chronophage possible, en + j'aurais pas à me prendre la tête avec l'aspect responsive -design" ....
Alors, pour du site vitrine simple, ça le fait, en revanche je me suis très vite aperçu que pour un site + compliqué Wordpress n'était pas du tout la bonne solution....Alors c'est sûr vous pouvez absolument tout faire, tout personnaliser, etc tout en gardant la philosophie Wordpress mais question et performances....ça pique vraiment...(problématique des CMS) ....et c'est globalement vite le merdier et la galère, vous êtes englué dans la logique Wordpress, c'est hyper compartimenté, et vous passez parfois énormément de temps à coder des trucs uniquement pour caler à la philosophie Wordpress ...alors que vous l'auriez fait bcp + rapidement en solution "full maison" ...et je ne parle même pas des performannces des requêtes Ajax à la mode Wordpress ... catastrophiques...même avec un Ajax handler personnalisé, c'est lourd et hyper lent.... Donc pour ce projet, ça a été retour à la case départ... et sans plan B ... :(

Bref, désolé pour ce long message, j'ai un peu raconté ma vie. ;)

EN RESUME:
1 - Etes-vous confronter vous aussi à la même problématique que moi vis à vis de la POO (sans doute une histoire de génération) ?
2 - Et + généralement n'avez vous pas le sentiment comme moi que cela devient de + en + difficile de surfer sur la vague de toutes ces nouvelles technologies, qui sont de + en + nombreuses et qui rendent presques superflues, du jour au lendemain, des années d'expérience dans telle ou telle techno ? En gros "spécialiste un jour, largué demain" (Ce point là étant le + "problématique" selon moi ).

Merci par avance pour votre retour d'expérience.

Claw :)

42 Réponse

1 3
Default
,

Pour ma part, j'ai effectué ma formation web en 2010, et il est vrai que les nouvelles techno se sont multipliées ces dernières années, nottament les inombrables frameworks javascript. L'innovation a quand même du bon, cela prouve que le "web" en général continue d'évoluer et on peut choisir différents outils adaptés à des besoins particuliers... on n'est plus limité a PHP/MySQL.

Pour ce qui est de la POO, cela peut être plus ou moins difficile à comprendre selon les individus. La notion fondamentale est la classe qui donne naissance à l'Objet. Il n'y a pas de secret; il faut lire, relire, étudier. Il existe une flopée de sites/tutoriels sur la POO. Ne pas hésiter à changer de tuto si tu restes bloqué.
Bref quand tu auras saisi le concept d'Objet tu aura la possibilité de produire un code plus organisé, maintenable et sécurisé grâce à l'encapsulation.
Ensuite tu pourras te diriger vers un framework particulier.

persévérance

Default
,

Merci Vapenation69 pour ton retour. :)

C'est clair que c'est sans doute une histoire de persévérance... mais avec la POO je trouve que c'est bien différent que d'apprendre une nouvelle techno.... En gros si je fais un espèce de parallèle, c'est comme si après des années et des années, je demandais d'un coup à mon cerveau d'écrire de la main gauche (je suis droitier ...) ...Forcément va falloir bcp de persévérance .... Alors qu'apprendre une nouvelle techno correspondrait davantage à apprendre à écrire une nouvelle lettre de l'alphabet ....il faudrait aussi de la persévérance mais pas autant, car ça ne serait pas la même gymnastique cérébrale. De plus, ça n'impliquerait pas de devoir ré-apprendre à écrire chaque lettre de l'alphabet ...contrairement au fait de passer à la main gauche... :/ ...

Pour ça que je faisais allusion à une histoire de génération, aujourd'hui et depuis quelques années, les neo-codeurs sont formés direct à la POO (enfin j'imagine) donc ce n'est pas un choc cérébral, c'est naturel...

Ca serait bien d'avoir des témoignages de développeurs de + de 30-35 ans .

Je ne sais pas si c'est ton cas mais concernant ta formation en 2010, tu as appris en procédural ou direct tu as été formé à la POO ?

Concernant les nouvelles technos, je ne remets pas du tout en cause leur utilité, c'est en effet autant d'outils potentiels supplémentaires dans la boîte à outil, mais c'est quand même difficile de continuer à surfer sur la vague, il y en a tellement et des nouvelles sans arrêt... Quid ensuite du temps qu'on peut accorder à cette recherche, découverte, formation sachant que les équations personnelles sont différentes (vie pro, vie perso, etc). En tout cas dans la gestion d'une "carrière" pro c'est un élément qu'il faut vraiment prendre en compte.... car par exemple dans mon cas perso si je veux prétendre à retourner dans le salariat (= SSII dans 95% des cas, et ça ne m'enchante pas du tout...), ça va être très compliqué je pense du fait que direct on va me demander si je "maîtrise" la POO, au moins un Framework PHP, etc.... Du coup même si tu as plusieurs années d'expériences dans le domaine, pour 1 élément auquel tu ne serais pas "formé", tu peux déjà être direct "hors concours" et rester sur le quai...

Mais comme tu dis, "persévérance", c'est la seule solution pour rester dans le train....

Default
,

Merci Gynidark pour ton retour.


Maintenant côté POO , il faut réellement en avoir besoin, [...] si tu n'en as pas réellement besoin [...] fonces sur du procédural.

Pas d'accord. Ce n'est pas une histoire d'utilité selon moi mais de nécessité, notamment pour 2 points que j'évoquais précédemment:

  • si tu te retrouves sur le marché de l'emploi, si tu ne sais pas coder en POO et que tu ne connais pas au moins un Framework PHP, tu seras "hors course" ou en tout cas très désavantagé par rapport à un autre candidat. Et même si tu es engagé, tu seras très vite mis devant des difficultés.
  • imagines tu souhaites partir sur l'idée d'un projet web qui s'annonce relativement balèse (comme cela a été le cas récemment pour moi). Crois-tu vraiment qu'aujourd'hui on peut imaginer un tel projet en full procédurale ?! On le sait, ça deviendrait sans doute vite l'usine à gaz, galère à maintenir, à faire évoluer, galère pour que les gens puissent travailler en même temps si une équipe se constitue, etc, etc....Ou alors, je suis preneur d'une organisation/structure de site à la mode MVC mais version "procédurale" ! Je ne demande que ça ! ;)


A propos de la génération, je ne pense pas, ....

En fait ce que je voulais dire c'est que dans mon cas, à l'époque des études (1997), notre cerveau a été paramétré en mode procédural et il y est resté pendant des années et des années, contrairement à la nouvelle génération de codeurs qui est née à l'époque du web et apprend direct la POO, autrement dit avec un cerveau "vierge", non conditionné des années durant par une autre façon de "penser". C'est comme si je te disais 15ans après avoir passé ton permis : "Désormais, la pédale de frein est à droite, et l'accélérateur à gauche" ....je ne te donne pas 1km pr te manger un mur... A l'inverse, pour un néo-conducteur, ça ne lui posera aucun problème car son cerveau sera "neuf" , non pollué par d'anciens réflexes puisqu'il n'en aura encore aucun....Ca lui paraîtra donc naturel, il suffira juste d'apprendre et d'acquérir les réflexes. Contrairement à moi, où il faudrait que je désapprenne. Voilà, c'est ce que je voulais dire par rapport à la "nouvelle génération" et
c'est sentiment que j'ai face à la POO. Et 2 personnes de ma "génération" avec qui j'ai discuté ont exactement le même sentiment.

Pour l'histoire des nouvelles technos, encore une fois, je ne les remets pas en cause, c'est normal et logique que ça évolue (heureusement), mais c'est juste que je trouve, qu'il y en a de + en + , répondant à des besoins de + en + divers, de + en + précis, de + en + complexes, ce qui me fait penser que le métier risque de + en + de se compartimenter, avec des "spécialistes" de tel ou tel domaine, techno, etc....car un seul bonhomme ne pourra plus (humainement parlant) être un minimum spécialisé sur tout ce qui est sur le marché. A mon époque (ça fait dinosaure, alors que j'ai pas 40ans ;) ), un seul gars pouvait faire recueil de besoin, analyse, utilisait une techno (il n'y en avait pas 400 milles), faisait le minimum au niveau "déco" / graphisme, développait et grosso-modo ça le faisait.... Maintenant, avec toutes ces technos web différentes et par rapport à la diversité des besoins, problématiques, supports différents, etc, c'est juste impossible qu'un seul gars ait des compétences suffisantes sur tout .... D'ailleurs, la conséquence c'est qu'aujourd'hui, le métier se compartimente: développeurs web, web-designers, front-end, back-ends, etc, etc et ça se subdivise ensuite par techno: dev web php , dev web python, dev Java, etc. ... spécialiste Cake, Symfony, Laravel, etc, etc .... Ou pour le design, on commence à voir des UX Designer et des UI Designer ...
Alors bien sûr, on peut arriver à une certaine polyvalence (Grafikart en est un exemple) mais je trouve que c'est de + en + difficile de l'être ... d'où ma formule "difficile de surfer sur la vague".... Et avec les objets connectés qui vont arriver, je pense que cette polyvalence sera de + en + difficile à atteindre, je pense donc que cela "risque" de nous amener à nous "spécialiser" dans un domaine ... C'est mon statut de travailleur indépendant qui m'amène sans doute à dire cela car potentiellement je me dis qu'il faut que je puisse tout "maîtriser" pour potentiellement répondre à n'importe quel besoin, or ça devient impossible! (je caricature mais c'est l'idée)..

Default
,

avec la POO je trouve que c'est bien différent que d'apprendre une nouvelle techno....

C'est clair que c'est un changement de paradigme

Je ne sais pas si c'est ton cas mais concernant ta formation en 2010, tu as appris en procédural ou direct tu as été formé à la POO ?

Personnellement, j'ai commencé avec du procédural et cela durant les 3/4 de mon cursus, et je regrette que nos enseignants ne nous aient pas initié à la POO dés le début. J'ai la sensation d'avoir perdu du temps a coder en procédural des projets entiers avec du code IMMONDE sans queue ni tête. Mais tu vois tu peut très bien adopter la POO car j'ai réellement
compris la philosophie de l'Objet après avoir été diplomé!

si je veux prétendre à retourner dans le salariat (= SSII dans 95% des cas, et ça ne m'enchante pas du tout...), ça va être très compliqué je pense du fait que direct on va me demander si je "maîtrise" la POO, au moins un Framework PHP

La encore tu l'a bien résumé, si le salariat est ton choix tu devras connaître la POO, c'est le must de nos jours.

37414
,

Je vais répondre très rapidement. J'étais comme toi avec le procédurale, même si je ne suis qu'un pur amateur, ce n'est pas mon métier. J'ai voulu me mettre à la mode de la POO, suivi des tutos et je n'ai rien compris. Enfin si, l'idée d'une boite (ta classe) où tu appuis sur des boutons (les méthodes) pour avoir des actions/réponses. On donne souvent l'exemple de la voiture, d'un personnage etc, mais je ne voyais pas l'idée pour un site internet.

Je ne sais pourquoi, un jour, j'ai suivi la formation cakephp (version 2.x) de grafikart. Et bien, j'ai pu comprendre l'utilisation de la POO dans un exemple plus que concret pour faire un site. L'utilisation des classes, le fait qu'elles héritent toutes de AppController, l'utilisation des méthodes pour une action précise et rendant une vue (pas toujours le cas). Maintenant, je suis sous cakephp 3 et j'ai suivi la formation POO de grafikart. J'ai ainsi pu comprendre le fonctionnement de cakephp niveau core. Étrange de procéder à l'envers, mais pour moi, ça à marcher. Biensur, je ne connais pas l'utilisation de tous les design pattern et autre concept profond de la POO, mais assez pour pouvoir utiliser le framework cakephp 3.

Default
,

@Vapenation69:

je regrette que nos enseignants ne nous aient pas initié à la POO dés le début

Te plaints pas, nous à l'école on a appris le Basic et le Cobol !!! Futuriste hein !? ;)

si le salariat est ton choix tu devras connaître la POO, c'est le must de nos jours.

Houlà non, mon choix n'est pas de retourner dans le salariat, et encore moins en SSII, mais si j'y suis contraint par contraintes "persos", je n'aurais pas bien le choix que de m'y mettre à la POO.... Et de toute façon, même en indépendant comme aujourd'hui, pas vraiment le choix non plus ... aaaargh ... ;)
Ou alors je me spécialise sur une niche, une ancienne techno! Ca peut paraître "con" dis comme ça, mais p-e pas tant que ça! Un de mes voisins m'a raconté il y a quelques jours qu'il connaissait une indépendante spécialisée dans le RPG AS400, qui avait fait ça toute sa vie (voir wikipédia pour ceux qui sont nés après 1532 !!) ... !!! Et il me disait qu'elle se faisait des c...lles en or ! Pourquoi ? Peu de clients, normal, mais le peu qu'elle a (des sociétés qui utilisent des anciens systèmes et qui veulent pas y toucher), sont facturés à prix d'or étant donné qu'il n'y a quasiment plus de compétences sur le marché ! Avis aux amateurs.... je vais p-e revoir mes cours de Basic moi ! :p

p.s. : Tu es lyonnais Vapenation69 ? ;)

Default
,

@JeremyB

Merci bcp pour ton retour d'expérience, je me sens moins seul ! ;)

J'avais dans l'idée aussi de suivre la formation CakePhp de Grafikart ...mais comme tu l'as compris, après avoir fait la formation POO, j'm'étais dit, laisses-tomber, c'est pas la peine, poses les crayons! Du coup tu me re-donnes un peu d'espoir ! :) J'vais sans doute jeter un oeil à cette formation.

Default
,

J'apporte mon témoignage.
J'ai 35 ans et j'ai eu mon BTS 'informatique de gestion' en 2002.
J'ai surtout appris le procédural.

Je passe mon parcours PRO, mais en 2011 nouveau travail et la je suis tout de suite tombé dans le bain d'un Framework PHP (Zend) et le la programmation objet.
Y a pas de secret faut se retourner le cerveau au début mais quand on y a gouté on voit les intérêts de la POO d'un MVC. Je me suis formé à Zend 2 et la j'ai encore du me retourner le cerveau.

Bref pour moi se retouner le cerveau c'est tout le temps j'ai appris des nouvelles techno ETL (Talend) et la faut oublié les réflexes de programamtion habituel, aujourd'hui j'apprend le MVVM avec des library JS (knockout).

A mon humble avis ce n'est pas facile mais c'est le métier qui veut ça.
Bon courage dans tes nouvelles expérimentations.

48587
,

J'ai un parcours un peu différent vu que je suis 100% autodidacte et j'ai maintenant passé la 30aine (j'ai commencé à 15, et les choses sérieuses à 18 ans, on va dire).
J'ai personnelement refusé le passage au POO pendant des années, estimant ça trop complexe et je pensais me débrouiller très bien avec du procédurale bien organisé.

Grosse erreur de ma part, même si l'organisation que j'avais mis en place était idéal (pour du procédural), je me voyais obligé de faire régulièrement des copiés collés (d'appel de function ou method, mais ça restait du copié collé quand même). Ça fait maintenant quelques années que je suis passé en POO, et je me sens pousser des ailes en terme de rapidité de développement et de réadaptation.

Evidemment, ça demande énormement de travail et de recherche, les tutos sont biens mais survol souvent la surface, et ne vont quasiment jamais en profondeur, ce qui n'est pas gênant si on utilise un FW, mais en l'occurence, quand on souhaite faire le sien, là ça demande énormement de recherche pour bien faire les choses (et aussi les faire comme ça nous convient, c'est l'avantage).

Je suis également assez d'accord avec toi sur l'évolution rapide du web. Je me sens quasiment en permanence dépassé justement parce que je m'informe énormement (et en vérité, c'est ce qui rend ce job passionannt, vraiment !). Après je me rassure quand même, en discutant avec des développeurs vraiment bon, certes ils sont pointus mais très souvent sur un domaine très précis. J'ai l'avantage d'être maintenant très au point sur chacune des techno que j'utilise, et ça c'est un vrai plaisir de pouvoir toucher à tout (je me lasse très vite). Evidemment, je suis indépendant, si je devais être salarié avec un métier très spécialisé, ça ne serait surement pas un avantage (sauf à être dans une petite structure). Mais je ferai tout pour rester indépendant, malgré les ENORMES galères administratives que ça génère ( merci la RSI :D )

Bref, faut continuer, une fois que tu auras compris (et ça va te prendre plusieurs semaines au minimum), c'est vraiment que du bonheur.

Default
,

Bonjour,

Même soucis que toi des études d'électronique avec un peu d'info débuts des 1990s, conversion au web dés 97 et essentiellement de l'autoformation ensuite. Autant dire que que du procedurale. Dans l'agence je suis seul pour couvrir toute notre activité internet avec des clients de longue date et des structure qui se construisent par empilement de couches successives dont certaines partie ont presque 10 ans. Depuis qq années je sens bien être arrivé au bout de la techno et si pendant des années les sites de veilles techno m'ont bien aidé d'un coup il y a 3 ou 4 ans j'ai commencé à ne plus comprendre un traitre mot des technos présentées sur certains articles :)
Pour quitter un peu le tout fait main je me suis mis à drupal 7 il y a 4 ans histoire de voir d'autres choses, si le choix n'était pas des plus heureux question longévité de la techno ca m'a au moins fait voir autre chose et aider à comprendre le paysage. Car en effet on comprend vite que les sites sont plus pensés applicatif que mise en page stricto comme il y a longtemps. On s'appui sur du MVC, de là découle une tonne de sous langages et le tout repose essentiellement sur du POO pour les outils réçents. Inutile de suivre un tuto symphony si ce fondamental n'est pas levé, on va pas bien loin.
Au printemps je me suis aussi fait la serie des tuto ici mais j'ai aussi coincé à un moment. Arrivé a une leçon le néant totale, le mur. Le soucis est que basiquement la POO n'est pas insurmontable mais ils y a bcp de notions autours et le tuto les met en plus rapidement dans un contexte MVC et certaines notions sont mal assimilées c'est terminé. Comme on est seul face à son problème et que par ailleurs ont doit tj bosser on finit par laisser filer.
Finalement pour Drupal j'avais commencé seul puis pris 3 j de formation + une journnée de support sur un projet en cours. Et ça m'avais considérablement apporté car j'avais déja butté sur plein de pb concrets.
Donc là pareil 3 j de formations à la rentrée et en attendant je continue à entretenir ce que j'ai compris. J'espère que ce sera aussi efficace. L'avantage de la formation c'est aussi de couper avec le quotidient et de dédier un espace temps complet à un sujet et avec un support quand ça coince. C'est précieux et vaut souvent l'investissemen si on se prépare bien en amont.

Default
,

@Kyleb:

Merci pour ton retour.

A l'image des nouvelles technos, je ne remets pas du tout en cause l'utilité et l'intérêt de la POO, je soulignais juste le côté "retournage de cerveau", qui selon moi est différent et + compliqué dans le cas de la POO que d'aborder en générale une nouvelle techno où il "suffit" en général d'apprendre une nouvelle syntaxe, des nouvelles fonctions, propriétés... (je simplifie mais c'est l'idée)....

Mais en effet le métier oblige d'apprendre sans arrêt, pour "rester dans le Train et pas rester sur le quai", c'est ce que je m'efforce de faire aussi.

Merci pour la découverte de ETL Talend, MVVM et knockoutJs, encore 3 trucs que je ne connaissais même pas de nom ! Tu m'veux du mal ou quoi !? ;)

Default
,

@Kenor:

Merci pour ton retour.

[...] si on utilise un FW, mais en l'occurence, quand on souhaite faire le sien [...]

Dans l'idéal ça serait mon objectif ... pour éviter d'être dépendant de tel ou tel Framework, d'une nouvelle version qui chamboulerai tout, pour contourner le pb "performances moyennes" d'un FW, etc....
Donc autant te dire que j'ai encore du chemin à faire ! ;)

Merci encore pour ton témoignage, qui semble confirmer que même si on finit par y arriver, le passage à la POO semble laisser des souvenirs à nombre d'entre nous !! ;)

Default
,

@seaseb:

Merci pour ton témoignagne.

Au printemps je me suis aussi fait la serie des tuto ici mais j'ai aussi coincé à un moment. Arrivé a une leçon le néant totale, le mur

Pareil, je ne peux pas vraiment dire à partir de quelle leçon exactement (la 1ère peut-être ! ;) ) , cela dit j'ai quand même été au bout de toute la formation POO, mais à un moment donné, comme une buse, je ne faisais que reconduire dans mon éditeur le code de Grafikart, sans + rien palper en terme de logique, organisation, structure... super efficace quoi... :/ ... Sans doute qu'il faudrait que je la reprenne du début mais du coup ça fout un coup question motiv' ... :(

Donc là pareil 3 j de formations à la rentrée et en attendant je continue à entretenir ce que j'ai compris. J'espère que ce sera aussi efficace.

N'hésites pas à faire un retour sur cette formation, savoir si elle a été efficace. Car perso les formations "nouvelles technos, dev, etc" à la mode "traditionnelle" (= en groupe, à dates imposées, durée (très) limitée, qualité/compétences du prof ??, etc), j'ai un avis + négatif que positif, d'autant plus qu'elles coûtent souvent un bras financièrement parlant...

C'est pas pour faire le rebelle, mais aujourd'hui grâce au web (le site de grafikart en est un exemple), on peut apprendre tout sur tout, à son rythme, 24h24, 7j/7, se faire aider via la communauté et échanger (forums, etc), s'inspirer de bonnes pratiques, revoir les vidéos, les tutos, etc... choses que tu ne peux pas faire en classe "tradi"...
Pour te dire, je n'ai pas dépensé 1 seul euro pour me former au dev web alors qu'en 2010 je ne savais même pas ce qu'était une balise HTML... Bon cela dit j'ai encore plein de choses à apprendre, c'est sûr, mais je ne suis pas sûr que si j'avais fait le cursus de formation de "n" semaines que m'avait proposé à l'époque le Pôle Emploi, ça m'aurait rendu service, mon apprentissage aurait été sans doute bcp moins rapide et efficace...
Ne serait-ce que devoir attendre "n" semaines pour commencer la formation aurait été un frein.... alors que là via le web tu peux commencer dans la minute et à ton rythme.

Cela dit, je reste ouvert. Bénéficier de support, comme tu dis, ça en revanche, ça peut être très intéressant car tu as un soutien sur une problématique précise.

Ce n'est que mon avis...

73552
,

Hello !

Pour participer au débat, je vais rajouter ma couche ^^

Alors je suis un dev web depuis un peu plus de deux ans, en reconversion pro et 30 ans depuis mars. (Avant j'étais dans la compta. Donc rien à voir)
J'ai faits une formation web, avant de rejoindre une école info. Je suis actuellement en dernière année.

Personnellement à chaque fois, les cours de PHP commençaient en procédural, avant de montrer comment on pouvait refactoriser son code pour le rendre plus maintenable, coopératif et performant.

Je suis loin de maitriser le PHP OO, ni même les fonctions que je ne connais pas toute par coeur (Pas taper !! ). Mais c'est un peu ce que j'ai retenu de l'orienté objet, tu nommes tes classes de façon à ce qu'elle gère un domaine particulier, tu sépares ton code en vues, modèles, controlleurs pour avoir une architecture claire, compréhensible pour ceux qui travaillent avec toi.

Le code n'est pas copié / collé 50 fois. Tu as moins de risques d'oublier de faire des modifications.

Ce que j'en retiens, c'est que ça permet de mieux ranger ce que tu fais. Ca te permet de créer des classes helpers (Comme celle de grafikart avec la génération de formulaires) Quand tu crées un formulaire, tu appelles ta classe, la méthode pour avoir ton champ et basta. Tu vas pas copier / coller chaque fois que tu vas vouloir un formulaire. Au moins tu fais une modification dans ta classe pour tout le monde, et tu as pas à aller voir spécifiquement chacun de tes formulaires pour modifier le comportement.

Perso j'ai aussi une classe outils, ou j'ai quelques méthodes pour savoir si un jour spécifique est un jour de week end ou pas, une qui me dit si le jour est un jour feriés, une méthode pour serialiser, etc. Et c'est encapsulé dedant. J'ai pas la fonction 50 fois dans mon code où je pourrais en avoir besoin.

Après tu as tous ces principes d'héritages, de design pattern etc. Je n'ai pas l'expérience ou l'historique pour savoir si c'est mieux ou pas. Les plus ou les moins d'un principe procédural à de la POO. Mais c'est ce que je retiens (En gros hein ! )

Mais quand tu fais la formation grafikart, tu te retrouves avec une application en MVC, avec plein de bonnes pratiques (et d'amélioration possible hein :-p) .

Pour ce qui est des nouvelles technos, bien que fleurissante et comme tu le dis au final de plus en plus partitionné. C'est le monde qui change. Avant on avait tous un écran 15 pouces avec un bon gros tube cathodique. Puis maintenant tu as plein d'écran différent, sans compter les téléphones, tablettes, montre, voiture.

Il est impossible de tout connaitre, tout maitrisé. Mais en apprenant un peu plus l'orienté objet en php, j'ai eu moins de problèmes à comprendre l'orienté objet en javascript, et de commencer à fouiller node.js, ou angular (bien que je débute dessus.) par exemple.

Nul ne peut tout connaître. L'expérience en POO t'apprendra à appréhender pas mal de techno récente. Enfin pour moi ça a été le cas. Après je suis pas un expert en développement avec mes deux petites années. Mais c'est le retour que je peux en faire ! Même si j'ai l'impression que plus j'en connais, moins j'en sais car je me rend compte que malgrés tout ce que je connais, ce n'est qu'une goutte d'eau.

En tout cas bon courage à toi! Dit toi que tu en connais plus qu'hier, et bien moins que demain. Faut juste rester ouvert. Suis la formation de grafikart à fond. Même si ça pique le cul, fait quelques projets avec cette base. Moi c'est ce que l'on m'a toujours dit "Pratiques et tu comprendras". Et effectivement c'est comme ça que j'ai appris à aller plus en profondeur dans le framework Laravel, et de comprendre petit à petit comment fonctionnent d'autres framework comme Yii sur lequel je bosse en se moment dans mon nouveau boulot.

Peace!

Default
,

@Kaelyscius:

Merci à toi aussi pour ton retour.

Intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne vient pas du tout du Monde du développement et qui s'y est mis relativement récemment.

Pour le côté "persévérance et pratique, ça va rentrer", j'en suis convaincu, comme le reste, il n'y a pas d'autres solutions. Cela dit, vous avez tous compris que mon message était axé sur le fait que, pour ceux qui ont été baignés dans du procédural pdt des années, c'est + compliqué je pense d'apprendre la POO que quelqu'un qui va découvrir le développement directement par la POO. Tu en es un exemple visiblement: tu es parti de zéro et tu as découvert direct la POO en même temps que le procédural. Dans ce cas, j'imagine que c'est un peu moins "confusant", ce qui ne veut pas dire que c'est simple!

Et encore une fois, loin de moi de critiquer la POO et tous ses avantages, c'est juste que pour l'instant, mon cerveau n'a pas encore choppé la logique. C'est vrai que Grafikart, dans sa formation POO, ça traîne pas !! Comme je le disais, 'faudrait que je reprenne ça depuis le début tranquillement.

Après je suis pas un expert en développement avec mes deux petites années

Oui sans doute mais juste une remarque: j'ai fini mes études d'Informatique de Gestion en 1997, auto-formé au dev depuis 2010.... Et bien, dis-toi bien qu'avec tes 2 années d'expérience, sur un aspect purement technique (je ne parle pas d'autres "valeurs"), ton profil est sans doute + intéressant que le mien sur le marché, en tout cas, tu es sans aucun doute + en "phase" avec l'époque, justement par rapport à la POO, NodeJs, etc....
C'est un peu comme en Musique ou dans la Peinture, tout le monde s'en fout de savoir s'il y a eu diplômes, depuis combien de temps tu pratiques, etc, en revanche ce qui va intéresser les gens c'est de savoir si tu joues ou si tu peints bien, si ça leur plait ou non, etc...
Ce que je veux dire c'est que perso, j'ai 18 ans d'expérience dans l'Informatique de Gestion (hors études), et bien selon moi ça veut absolument tout et rien dire ...Ca prouve juste que j'ai quelques années d'expérience du Monde professionnel (ça ça compte c'est sûr) mais sur un aspect "techno" , mes années passées ne sont absolument pas synonyme de légitimité.... C'est d'ailleurs un phénomène de société... les nouvelles générations en savent davantage sur le Monde actuel que la génération précédente.... . Vous en connaissez bcp des néo-cuisiniers de 15ans qui, seuls dans leur chambre de collégien, font de la meilleure cuisine qu'un Chef de Cuisine de 30-40ans d'expérience...??! A part des Mozart de la Cuisine, perso j'en connais pas..... et pourtant avec le Monde numérique c'est ce qui se passe tous les jours.... autrement dit, et de façon métaphorique, à l'âge de 15ans, désormais, tu peux apprendre la vie à ton Père ... (je parle sur un aspect "technique").... Bon j'me calme là, car je suis en train de partir sur un débat sociologique là ... ;)

48587
,

Tu peux essayer une transition entre les 2 par contre. Si tu pars dans l'idée de faire ton FW, tu commences par les bases en les maitrisant à fond, et en faisant du procédural dans tes méthodes. Tu sépares juste le controller, t'y mets tout dedans, tu mets tes appelles de données dans une autre classe (modèle) et tu envois le tout à une dernière méthode qui va gérer l'affichage. Sans en faire plus. Petit à petit, tu vas te dire que ton controller se répète par endroit, et tu vas vouloir diviser, puis ajouter un router pour avoir plus de souplesse etc. etc.

Bref, tu n'es pas obligé de faire la total dès le début, mais tu peux prendre ton temps. Personnelement c'est un peu comme ça que j'ai fais, en ajoutant une couche supplémentaire à chaque fois. J'ai également lu la doc des gros FW pour voir si mes idées étaient bonnes, et si ils en avaient d'autres sur lesquels je pouvais m'inspirer etc.

En gros, faire à ton rythme.

53288
,

Salut,
J'ai commencé à écrire des programme en Basic à l'age de 14 ans et c'était en 1984 ... ça remonte hein ...

j'ai fait comme toi, procédural, procédural ... et puis il y'a bientôt 2 ans je me suis mis à mon compte. Et au début je n'avais qu'un seul client, j'ai donc utilisé mon temps libre à apprendre diverses technologie du web. Je faisais du PHP en procédural aussi. Et puis je suis tombé sur cette formation POO de grafikart, je l'ai regardé en entier, j'ai pas essayé tout de suite de m'y mettre. Mais le mal était fait, ça m'a travaillé quelques semaines, et du coup tout ce que je faisais me semblais sale et mal fait. Je m'y suis mis, j'ai commencé à l'integrer dans mon travail, par ci parl là. Aujourd'hui après seulement une année, j'ai du mal à concevoir que j'ai pu travailler autrement qu'en programmation Objet.

Au depart je t'avoue avoir fait beaucoup de classes avec des methodes statiques, un peu comme si je remplaçais mes fonctions par des classes. Mais ensuite tout est est devenu plus clair et surtout indispensable, simplement et je n'ai pas eu l'impression de me prendre la tête.

Je te conseille de faire pareil, te prends pas la tête, fait la transition doucement, un jour tu ne pourras plus reflechir autrement tellement c'est clair et bien organisé, beaucoup plus propre, beaucoup plus lisible ...

A bientôt ...

Default
,

@ADessi:

Merci bcp Alain pour ton témoignage, d'autant + que tu as commencé à l'ère du Basic ... ! ;)

Merci pour tes encouragements, en effet va falloir y aller "progressif", prendre son temps et pratiquer....
Même si dans ma situation perso, je suis dans une forme d'urgence, étant donné qu'un projet web perso (sur lequel j'étais à 100%) vient de s'arrêter.... En gros c'est un peu comme si tu te retrouves sur le marché du travail sans connaître la POO.... et forcément sans indemnité (puisque entrepreneur/indépendant...) ... 'Faut donc que je trouve une solution pro alternative immédiate pour que je puisse "prendre mon temps" pour la POO.

J'ai été voir ton site, good job, joli, clair et pro et j'ai l'impression que c'est du fait maison, non ? Idem pour le blog ? :)

Default
,

@Kenor:

Merci Kenor pour tes pistes...j'vais reprendre petit à petit les bases, et y aller progressif, plutôt que de vouloir traverser l'Océan d'un coup. On y croit.... ;)

53288
,

Salut, Claw69, oui tout est fait maison ... vas-y a fond avec la POO tu vas te regaler ... A bientôt ...

1 3