Bonjour à tous,

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé une activation par téléphone (SMS ou appel qu'importe !). Si oui, j'aimerai juste qu'on m'explique le principe : est-ce qu'on passe par un tier (un service spécifique qui se charge d'envoyer le sms à notre place par exemple) ? Ou bien est-ce qu'on le peut faire soit même ?

Je travaille sur un site de B2B et je propose une période d'essai gratuite de mon service. Je fais donc face à un problème de "réinscription^" des utilisateurs. En fouinant sur le net, la solution qui revient le plus souvent est l'utilisation du téléphone comme système de validation/activation de compte. Qu'en pensez-vous ? Peut être que vous connaissez d'autres moyens de faire face à ce genre de problèmes.

Merci d'avance pour votre réponse ^^

PS : j'ai posté ça à la base dans algorithmique mais j'ai l'impression que personne n'accède à cette section vu qu'elle n'est pas disponible sur la page principale du forum. Je remets ça dans CakePHP parce que c'est le framework que j'utilise :)

6 réponses


Lartak
Réponse acceptée

Bonjour.

En fouinant sur le net, la solution qui revient le plus souvent est l'utilisation du téléphone comme système de validation/activation de compte. Qu'en pensez-vous ? Peut être que vous connaissez d'autres moyens de faire face à ce genre de problèmes.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la confirmation de compte soit via email ou via TOTP (authentification à 2 facteurs) ?

j'aimerai juste qu'on m'explique le principe : est-ce qu'on passe par un tier (un service spécifique qui se charge d'envoyer le sms à notre place par exemple) ? Ou bien est-ce qu'on le peut faire soit même ?

Tu seras bien obligé de passer via un service tiers pour l'utilisation de SMS, à moins que tu sois toi même un opérateur téléphonique.
Il te faut donc utiliser un service tiers, qui te sera bien sûr payant.

PS : j'ai posté ça à la base dans algorithmique mais j'ai l'impression que personne n'accède à cette section vu qu'elle n'est pas disponible sur la page principale du forum. Je remets ça dans CakePHP parce que c'est le framework que j'utilise :)

Il n'y a ni catégorie ni section algorithmique sur le forum, donc si tu n'as fait que recopier/coller un contenu que tu as déja posté sur le forum d'un site tiers, tu pourrais au moins faire l'effort de supprimer le superflus.
Surtout que rien dans ton sujet n'est spécifique à CakePHP, je ne vois donc même pas pourquoi tu l'as posté dans Les questions - CMS/Framework » CakePHP, tu aurais très bien pu le poster dans PHP par exemple, ça aurait même été mieux.

Wa3aR
Auteur

Bonjour Lartak,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Pourquoi ne pas tout simplement utiliser la confirmation de compte soit via email ou via TOTP (authentification à 2 facteurs) ?

Je ne connais pas cette approche. Je viens de voir que Grafikart a fait une vidéo la dessus je la visionnerai ce soir.

Tu seras bien obligé de passer via un service tiers pour l'utilisation de SMS, à moins que tu sois toi même un opérateur téléphonique.
Il te faut donc utiliser un service tiers, qui te sera bien sûr payant.

D'accord. Tu confirmes mes pensées ! Je vais me renseigner sur les services qui proposent ça.

Il n'y a ni catégorie ni section algorithmique sur le forum, donc si tu n'as fait que recopier/coller un contenu que tu as déja posté sur le forum d'un site tiers, tu pourrais au moins faire l'effort de supprimer le superflus.

Désolé de te contredire, mais la section "algorithmique" existe bel est bien sur le site lorsque tu veux créer une nouvelle discussion mais elle n'est juste pas accessible depuis le site. Ca doit être un vestige d'une mise à jour peut être ? La preuve en image :

Donc je n'ai rien copié d'un forum tier :) je pose directement mes questions ici c'est plus simple :D donc tu pourrais au moins faire l'effort de vérifier :p

Il est vrai que j'aurais pu poster le sujet dans "PHP" mais comme je l'ai dit, j'utilise CakePHP et j'ai osé espérer qu'il existerait un plugin permettant ce genre d'activation.

Merci en tout cas de ta réponse ! Je vais continuer à fouiner sur le net pour plus d'informations sur le sujet.

Désolé de te contredire, mais la section "algorithmique" existe bel est bien sur le site lorsque tu veux créer une nouvelle discussion mais elle n'est juste pas accessible depuis le site. Ca doit être un vestige d'une mise à jour peut être ? La preuve en image :

En effet, ce sont des sections qui ne doivent plus être visible depuis un bon bout de temps, vu que ça fait quand même plus de trois ans que je suis sur ce site et je ne me rappelle pas les avoir vu ou alors ce sont des sections qui sont passées au travers de son filtrage au niveau de la requête SQL pour le listing dans le select et ce serait probablement des sections qu'il n'a pas du vouloir activer bien qu'elles soient présentes en base de données, dans tout le cas, je m'excuses humblement de t'avoir répondu de cette manière. :)

j'ai osé espérer qu'il existerait un plugin permettant ce genre d'activation.

Tu dois pouvoir trouver des librairies pour des services tiers qui proposent des solutions pour les relais SMS, mais à mon avis ce sera plutôt sous forme généraliste et non sous un format de plugin ou extension pour un/des framework(s) précis.

Bonjour Wa3aR,
Tout d'abord je trouve étrange de pouvoir répondre à un post alors qu'il est résolu.. Enfin soit!
Pour ton histoire d'envoi de sms il y a bien une solution, (après je ne sais pas s'il y a de restrictions, il faudrait se renseigner) j'ai eu l'occasion de tester je trouve ça plutôt pas mal avec l'API de free -> http://www.domotique-info.fr/2014/06/nouvelle-api-sms-chez-free/
La seule chose que l'ai pu lire c'est qu'il n'est pas possible de faire de l'envoi de sms de masse, je crois me souvenir que tu peux avoir jusqu'à 30 destinataires par mois. Donc suffit de prendre une carte à 2€/mois c'est suffisant.

Après pour le système de réactivation.. A toi de voir comment tu veux faire, mais je penserais à un code de 6 à 8 caractères générés automatiquement à taper sur son compte dans un champ textbox une fois le sms reçu pour réactiver le compte utilisateur en question avec un petit message de confirmation.
Voilou, en espérant avoir pu aider.

Edit: je crois me souvenir que ça envoie des sms sur le numéro free, mais que ça n'envoie pas à d'autres numéros (à approfondir quand même en espérant qu'au final ça n'ai pas été un post inutile

Bonjour.

Tout d'abord je trouve étrange de pouvoir répondre à un post alors qu'il est résolu.. Enfin soit!

C'est tout à fait normal, ce n'est pas parce qu'un sujet est résolu, qu'il n'est pas possible d'y répondre, vu que certaines personnes ont le click un peu trop léger sur le bouton correspondant, ça pourrait poser beaucoup de problèmes déja.
Les seul sujets auquel il n'est pas possible de répondre, sont ceux qui n'ont pas eu de réponses depuis plus de 3 semaines, qui sont donc considérés comme inactifs.

Pour ton histoire d'envoi de sms il y a bien une solution, (après je ne sais pas s'il y a de restrictions, il faudrait se renseigner) j'ai eu l'occasion de tester je trouve ça plutôt pas mal avec l'API de free

Tu ne lui apporte pas de solution avec ce dont tu parles, car ça ne permet que d'envoyer un SMS à son propre téléphone et non à ceux d'autres personnes.
Cette proposition aurait pu lui être utile s'il voulait par exemple recevoir un SMS sur son portable lors de certains événements sur son site, mais ça ne permet en aucun cas de pouvoir envoyer des SMS sur le téléphone d'autres personnes.
Pour preuve, voici ce qui est indiqué exactement dans l'option :

Envoyez des notifications par SMS sur votre propre mobile via n'importe quel équipement connecté à internet.

D'où le : 'Edit: je crois me souvenir que ça envoie des sms sur le numéro free, mais que ça n'envoie pas à d'autres numéros (à approfondir quand même en espérant qu'au final ça n'ai pas été un post inutile'