Salut à toutes et à tous,

Une super amélio pour le site serait l'ajout d'un lexique technique qui recenserait de A à Z tous les termes techniques en Dev, Web et Dev Web bien évidemment :)
On pourrait aussi ajouter les abbréviations (ex. FW = Framework, BS = Bootstrap etc...).
Ca serait très pratique, notamment pour les débutants qui ont du mal avec différents termes techniques liés au monde du dev.
On pourrait également imaginer que les utilisateurs inscrits puissent proposer l'ajout ou la modification d'un terme.

Qu'en pensez-vous ?

18 réponses


Grafikart
Réponse acceptée

Ok je n'avais pas vu passer le sujet ce n'est pas une mauvaise idée. On peut partir sur une structure

name / abbreviation / description / video (optionel, id d'une vidéo youtube) ou url.

Suivant la taille de la base on peut faire une recherche instantanée en JS par contre il faut que je vois ou l'intégrer effectivement. Je vais commencer à taffer dessus. Par contre il faut que je mette en place un système de rôle pour permettres aux gens de remplir convenablement ce lexique :)

J'approuve, très bonne idée

Et je pense qu'on pourrait aussi imaginer soit une traduction des mots soit une petite explication

PLutôt bonne idée, mais Grafikart n'étais pas ciblé à des amateurs /pro ? Bon vous me direz qu'un site peut s'utiliser différent selon l'utilisateurs. Sinon j'approuve :)

Très bonne idée je valide aussi car parfois quand on commence dans une techno on est vite perdu sur certain mot.

betaWeb
Auteur

Je me permet de relancer mon idée, je pense que cela peut être pas mal :)

Effectivement un lexique pourrait être cool :) Je pense qu'il faudrait lancer le sujet et que ce soit mis en post-it quelque part sur le fofo. J'essairai de le faire ce week-end si personne ne se lance avant ! :)

betaWeb
Auteur

@Kaelyscius Sur le forum ou carrément faire une setion dédiée, cela pourra en plus rajouter du contenu au site, ce qui, pour le SEO, est non négligeable :)
Quoi qu'il en soit, si déjà il y a un sujet en post-it sur le forum ça serait vraiment bien :)

Une section entière pour un lexique? Genre un truc au même niveau que les suggestions / formations etc? Faut voir le nombre de sujet réel qu'il y aurait dedant ^^

betaWeb
Auteur

Non, carrément une section sur le site, dans le footer par exemple, en dessous de "Tchat", enfin ce genre là. Il faut pas que ce soit la foire, sinon on ne va rien y comprendre ^^

Je ne pense pas que ca puisse aller dans le footer car il est organisé pour parler du site et de son propriétaire ^^.

Je penses que le "mieux" c'est soit d'en faire un sujet participatif et que tout soit centralisé sur un même post.

Ensuite voir si un article pourrait être fait dessus sur la partie blog du site histoire d'en garder une trace pas trop sale ^^

betaWeb
Auteur

Beh disons que je pensais que cela pourrait faire une section sur le site (entre 'Live' et 'Premium') car ça reste important, il faudrait que ça soit accessible facilement. Et puis cela permettrait à @Grafikart de "taguer" ses tutos avec le lexique (ex. tuto sur un techno PHP qui aborde l'IOC, un petit tag IOC qui redirige vers sa définition).
Cela permettrait aussi de répondre à pas mal de questions de certains inscrits.
M'enfin ce ne sont que des idées :)

Je vois où tu veux en venir ^^ Mais faire un wiki (car du coup tu utilise une page pour faire des références à des mots) après c'est peut-être un poil plus compliqué. Faudrais voir avec Grafikart ce qu'il en pense.

En revanche je crois avoir vu un tweet passer où il parlait qu'il s'attaquait aux tags. Faut voir si ça l'intéresse d'intégrer ça. :)

Mais on pourrait déjà faire une liste, un contenu qui permettrait déjà de voir

betaWeb
Auteur

@Grafikart Peut être mettre en place un système similaire à celui des propositions d'articles : la personne peut proposer d'ajouter un élément au lexique, et tu (toi ou des admins définis) valides. De la même manière, on peut imaginer pouvoir proposer une correction / mise à jour / amélioration d'une définition existante (également soumise à validation).

Les avantages d'un tel lexique sont multiples : Cela permettra à tout le monde d'avoir les bases en vocabulaire nécessaire au dev (web), tu peux prévoir de tagguer des définitions sur tes articles / tutoriels (par exemple sous forme de Tooltip), tu peux prévoir de petites vidéos courtes afin d'expliquer un concept particulier (MVC par exemple, qui n'est pas aisé à comprendre pour un néophite), améliorer le SEO de ton site (^^) etc

Je passe juste pour vous informer que je suis en train de créer un petit lexique comme proposé ici. Ça sera un site statique hébergé depuis Github pour que tout le monde puisse ajouter des définitions, des ressources et des traductions. Les données sont stockés dans un json, pour faciliter la modif. Je poste le lien dès que c'est un minimum utilisable (j'aurai besoin de vous pour ajouter des définitions !).

betaWeb
Auteur

@tleb tu penses qu'il sera possible de taper sur ton json pour en récupérer le contenu ? De cette façon, @Grafikart pourrait l'intégrer à son site facilement :)

Bien sûr, la license le permettra sans problème et, techniquement, il n'y a pas de problème non plus.

betaWeb
Auteur

A voir avec @Grafikart alors :)
Et pour proposer un ajout ou une modif, comment veux-tu gérer la chose ? Et si @Grafikart veut proposer de pouvoir ajouter/modifier une def depuis son site ?

Issue/PR sur le JSON.

Il gère ça comme il veut. Il peut très bien faire une PR ou bien gérer ça de son côté, mais ça serait quand même con d'avoir des infos à deux endroits en même temps.