Bonjour à tous.

J'ai pas vraiment l'habitude de poser des questions sur les forums, j'espère que mon message a sa place ici, sinon n'hésitez pas à m'envoyer ch**r.

Je suis développeur PHP depuis plusieurs années, et j'aime aussi développer côté front.

Alors ma question est assez globale est porte sur l'utilisation de Node côté serveur et Redux ou Angular 2 côté front.

Je suis en pleine réflexion quant à un nouveau projet que je veux développer. C'est un projet sérieux et je réflichis actuellement aux technologies que je vais utiliser.

Mon projet :
Il devra avoir une base de donnée solide et fiable
Etre sécurité sans trop être dans la parano !
Il comporte des éléments temps réels (chat, notifications..)

J'avais en premier lieu décidé de développer ça en PHP avec Laravel et faire un truc assez classique ajax, websockets...

CEPENDANT

Je fais aussi ce projet pour améliorer mes compétences et j'aimerais savoir s'il est possible de faire un tel projet aka un projet d'une relative envergure avec une techno comme NodeJS en lieu et place de PHP.
J'aimerais vraiment utiliser Angular2 + Node mais j'ai peur de me former pour rien si ce n'est pas faisable.

Aussi il me semble pas très fiable de faire du NoSQL car je vais avoir beaucoup de données avec des jointures.. Donc je pensais rester sur MySql à moins que vous n'ayez une solution alternative qui garantie une grande fiabilité (Graph ?).

Bref voilà, que pensez vous de celà ? pensez vous que me tourner vers JS est une bonne idée ou bien qu'il vaut mieux rester avec PHP ?
Est-ce que c'est un manque de sécurité de coder toute une appli en faisant uniquement des appels à une API ?

Merci d'avance !

8 réponses


betaWeb
Réponse acceptée

Je travaille sur une série de grosses applications NodeJS (server-side) et AngularJS 1.x (client-side) au boulot. Cette techno est tout à fait capable de gérer de gros projets. Côté sécurité, c'est grosso-modo la même chose qu'avec PHP.

Quoi qu'il en soit je bosse beaucoup avec Laravel sur mes projets perso et NodeJS au niveau pro, et je dois avouer préférer NodeJS :)
Pour la sécurité et l'auth, jette un oeil du côté de PassportJS : http://passportjs.org/

Salut,

Oui c'est tout à fait faisable, pourquoi tu ne pourrais pas faire un gros projet avec NodeJS ?

En fait, j'ai l'impression (certainement fausse) qu'une application Web avec Node sera moins sécurisée et me permettra moins de choses qu'avec PHP.
J'ai l'impression que je peux faire un gros site avec Laravel mais que je peux faire que des mini applis avec Node.

Même si je sens que j'ai pas forcément raison, je voudrais l'avis de personnes qui s'y connaissent un peu plus et puisse me dire que clairement Node peut remplacer PHP sur un tel projet.

Merci beaucoup pour cette réponse !

Je connaissais pas du tout passportjs !
Mais du coup niveau base de données, pour des gros projets tu utilises du NoSQL ?

Non, on utilise MySQL, les perfs du NoSQL ne sont pas satisfaisantes pour nous ;)

@betaWeb, par curiosité, quelle librairie utilisez vous pour MySQL ?

@prbaron Nous utilisons celui-ci : https://github.com/mysqljs/mysql, c'est du classique mais il fait le taf et surtout il gère les pool de connexion, ce qui peut s'avérer pratique pour des apps auxquels un grand nombre de queries sont faites simultanément.
Ceci dit, on a fait le choix de ne pas utiliser d'ORM, point de vue perfs.

ok merci à vous