Bonsoir a tous. J'ai a creer un modèle de base de donnée (très simple) pour une boutique d'achat en ligne. Après plusieurs tentatives, j'ai finalement fait mon modèle. J'aurais besoin de vos avis sur le modèle.

Pour les tables

catégorie est le nom de la catégorie du produit : exemple : ordinateur, périphériques, logiciels...
fabricant : le nom du fabricant
produit : le produit en question :)
variation : garantie, couleur, etc etc.
produit variation : c'est la table intermédiaire qui relie le produit a sa variation. Donc a chaque fois qu'il y a une combinaison produit/variation, un id est créer.
facture : en quelque sorte les details de la commande. C'est une table intermédiaire.
panier : c'est le caddie :)
client : toute ses infos...

2 réponses


Il va te falloir une table "facture_ligne" pour stocker les différents produits commandés.
Je te propose de visiter ce lien : FAQ Merise qui donne un exemple de MCD de boutique d'achat en ligne.

Par contre, pourquoi vouloir réinventer la roue, il y a des outils comme magento, prestashop, oscommerce, Virtue-Mart, Zen-cart et bien d'autres qui font très bien le travail. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Il vaut mieux s'en approprier un à mon avis.

Parce que savoir faire un MCD c'est essentiel pour un dev.