Il y a quelques temps, Jonathan cherchait un IDE, il était alors repassé à Netbeans et il avait fait un tuto à cette occasion. Je vous propose de voir mon tuto sur Eclipse et de débattre sur le sujet tant discuté: Netbeans ou Eclipse? (ou Aptana, ou autre...).

Mon tuto explique comment bâtir un environnement de dév pro pour PHP. C'est un peu lourd à mettre en place juste pour faire une page pour louer son appart ;-). En revanche je montre comment installer PDT pour faire du PHP, XDebug pour débugger, doxygen pour faire des docs carrées, SimpleTest pour jouer des plans de tests unitaires, SVN pour le versioning et bosser à plusieurs, Mantis pour tracker les bugs. Tout ceci est intégré dans l'IDE Eclipse ce qui permet de ne pas perdre de temps et d'obtenir une super ergonomie! Bref, c'est aussi bien et "pro" (voire mieux) que des environnements qui coûtent un bras dans les grandes boîtes (et je sais de quoi je parle :p)...

Lien du tuto : http://code-weblog.com/environnement-de-developpement-php-opensource-integre-sous-eclipse/

Merci à Jonathan pour ses tutos de qualité et l'originalité ;-)!

10 réponses


Ton tuto à l'air complet, mais comme tu le dit c'est très "pro", ce sont des manip un peu lourde dans mon cas ou je veux juste un IDE simple d'utilisation pour mes petits "bidouillage".
Merci quand même pour ce partage !!

Je change d'IDE souvent oui, là je tente Aptana ces temps ci vu que je n'ai pas trouver de distrib PHP avec la dernière version d'Eclipse.

Jvais lire ton tuto pour voir si je trouve des bonnes astuces (là je cherche un gestionnaire de snippets sur Aptana 3 (il faut éditer les fichier Ruby je trouve pas ça pratique)

nvergnes
Auteur

@Jonathan, tu as raison Eclipse.org n'a pas fait le bundle habituel Eclipse/PDT pour Indigo (la dernière version). Il faut le faire soi même. Cela dit tu verras sur le tuto, ça prend moins de 5 minutes pour le faire soi même et pouvoir travailler avec PHP.

Perso, j'ai été pas mal déçu par Aptana. Il ont utilisé le socle Eclipse mais ils y en ont enlevé des fonctionnalités super pratiques. Eclipse est aussi complexe que Netbeans je pense. Une fois habitué aux menus et à la logique du soft, c'est vraiment confortable. Je l'ai utilisé pour C, C++, Java, Java Android, et maintenant PHP. J'ai fais une incursion sur Netbeans après ton tuto mais la communauté me semble plus réduite, les plugins semblaient moins nombreux. Sinon les deux IDE me semblent assez similaires en terme de fonctionnalités.

Merci pour tes tutos!

@leifer, je comprend et tu as raison. Pour quelques bidouilles, il faudrait être furieux pour monter un tel environnement ;-). Cela dit, j'ai abordé des points axés sur l'édition de sources vers la fin du tuto : changement de thème de coloration syntaxique, templates, complétion auto, etc. Un peu les mêmes sujets qui avaient été traités par Jonathan sur Netbeans. Ça peut toujours servir...

Tu pense que si je supprime mon aptana et que je prend Eclipse Indigo avec le plugin Indigo c'est mieux ? Ou je ferais mieux de faire Eclipse Indigo + PHP ?

nvergnes
Auteur

Le plugin PDT tu peux dire? J'ai pas compris ton dilemme.

Eclipse Indigo + PDT = tu peux faire du PHP. Sinon de base c'est exactement comme Netbeans, ça ne gère que Java. Je trouve Eclipse plus complet que Aptana car ils ont virés pas mal de truc. Je sais pas si c'est pour le rendre plus accessible à tous mais je trouve ça regrettable...

Ben en fait aptana est aussi sous forme de plugin et je me demandais si en l'installa comme plugin d'Eclipse ce n'était pas mieux

J’utilisai eclipse pour compiler des serveur de mmo (j'adorais bidouiller la dedans ^^) peut être que je m'y remettrais, pour le moment Netbeans me conviens largement, mais si mon projet (il en faut toujours un pour bien apprendre) prend de l'ampleur je pense que je testerai ton tuto.

Je compte sur toi Jonathan pour nous donner un avis comparatif aux autres IDE (comme tu l'as fait avec Netbeans) si jamais tu t’intéresse de plus prés à Eclipse.

nvergnes
Auteur

C'est vrai qu'Aptana existe en version standalone ou plugin Eclipse. Je ne l'ai jamais essayé en plugin.

Le dilemme c'est : PDT ou Aptana si on veut faire du PHP sous Eclipse.

En fait PDT me convient, il est open source, soutenu par Zend. Aptana n'est plus vraiment open source, il est passé sous licence APL. J'essaie de travailler avec du libre si possible par principe. Si tu trouves le plugin Aptana efficace, ce sera l'occase de faire un tuto!

Oui parceque aptana regroupe qques options que j'aime bien comme la possibilité de synchronisé sur les FTP et les repo git, sans avoir a installer un plugin à chaque fois :)

Je vais me forcer à l'utiliser cette semaine.

nvergnes
Auteur

Ok, je regarderai si tu fais un tuto dessus pour comparer avec PDT ;-).