hello,
je me pose des questions sur l'utilisation des gestionnaires de paquet.
Ca fait 2 ans que j'utilise bower et npm sur tous mes projets et je me retrouve toujours face à un problème d'organisation. Par exemple dans le cas d'un framework sass comme foundation, materialize etc, on ne va pas forcement vouloir utiliser tous les éléments, du coup on va modifier le fichier sass principal pour n'inclure que les composants utiles. Mais cette modification doit être transporter avec le projet, alors on copie tous les fichiers qui sont affectées dans notre projet, et au final bower ou npm ne sert plus à grand chose.
Npm pour installer gulp browserify, des outils de développement ok. Mais comment utiliser, ou plutôt faut il utiliser un gestionnaire de dépendance pour utiliser des libraries qui seront utilisées en production ?

4 réponses


Ca fait 2 ans que j'utilise bower et npm sur tous mes projets et je me retrouve toujours face à un problème d'organisation.

ben le principe d'un gestionnaire de paquet c'est d'installer tes depandances et du coup de gerer les dependances (CQFD) pas de gérer l'organisation du projet

Mais cette modification doit être transporter avec le projet, alors on copie tous les fichiers qui sont affectées dans notre projet, et au final bower ou npm ne sert plus à grand chose.

ben oui normale ils ne sont pas la pour ca. pour deplacer et copier c'est gulp, broccoli, brunch, grunt ou encore webpack qui s'occupe de ca, quoi que webpack c'est differents.

petit info, une bonne partie des composant bower sont sous npm du coup c'est plus simple de gérer qu'une liste de dependance plutot que plusieur pour la mise a jour de celle-ci.

brokleen
Auteur

Merci pour ton retour.

ben oui normale ils ne sont pas la pour ca.

Oui mais du coup tu modifies une ligne dans Jquery par exemple, jquery reste une dépendance au projet, mais si tu installes le projet sur un autre environnement l'intérêt des gestionnaires est bien de pouvoir transférer un projet sans se soucier de la gestion des dépendances, hors cette modification apporté à Jquery ne sera pas présente sur ce nouvel environnement.

petit info, une bonne partie des composant bower sont sous npm

La gestion des paquets n'est pas la même.

@brokleen tu n'es pas censé modifier le code souce de jQuery hein :'D

l'intérêt des gestionnaires est bien de pouvoir transférer un projet sans se soucier de la gestion des dépendances

Non pas du tous, c'est de géré les dependance dont ton projet a besoin pas de modifier celle ci, cela voudrais dire que si tu modifie une ligne dans jQuery tu doit mettre a jour le dépôt pour pouvoir l'installer ce qui n'est pas possible.

si tu modifie le core de symfony 2 et que tu utilise composer pour le mettre en prod ben ton code modifé est pas repris c'est normale.

Pour toute les modification de ce type c'est par les tache de build que tu doit passer obligatoirement et logiquement en faite.