Bonjour,

voila j'ai découvert ce petit framework et je voulais test ça, mais il faut apparement l'installer avec npm, et j'ai jamais utilisé, oui je sais je suis à la ramasse avec tous ces gestionnaires ^^. Je ne sais pas si quelqu'un ici à tester ce framework ( https://mjml.io/ ) et si c'est possible d'installer ça sans passer par un npm etc :). Honnetement je suis un peu perdu dans l'installation et en plus le mac de mon boulot et sous un ancien OS pour pas arranger les choses -_-.

Bref si quelqu'un peut m'aider, c'est top :D

7 réponses


Salut,

Après avoir regardé (rapidement) le site, je vais te fournir une explication.

Le code que tu écris est en fait converti en HTML par le package NPM. Il est donc indispensable de l'avoir pour réaliser ce que tu souhaite.

Pour cela rien de compliqué (pas mal de ressources sont dispos sur le net).

Ensuite, lancer la commande

npm install -g mjml

Dans un terminal. Ce qui te téléchargera la/les ressources nécessaires pour faire fonctionner MJML.
Une fois que tu as développé ton fichier au format que préconise MJML, dans ton terminal, tu te rend dans le dossier où ton fichier est présent.

Ensuite, tu lance ça :

mjml -r mon_fichier.mjml -o output.html

Qui va parser ton fichier mjml pour le convertir en HTML dans le fichier output.html.

En espérant avoir pu t'aider :)

Pour l'avoir tester, je peux te garantir que le code générer est absolument de-geu-lasse, navré de descendre ce produit ici .
Mais plus sérieusement, si tu veux créer des email responsive tu peux suivre le tuto de grafikart dans un premier pour apprendre comment ça fonctionne (ce n'est pas exactement pareil que un template html/css basique malheuresement), ou bien t'orienter vers le framework Foundation for Email qui te sortira un code un peu plus propre :)

La encore tu aura besoin de Node, il faut s'y faire, en 2016 il faut avoir nodejs et npm d'installé sur ta platerforme.
Coté installation, étrange que tu sois perdus, car Nodejs fournit un installeur tout prêt ...

Benjamin,
est ce que le rendu est correct ? est ce que ca fonctionne sur tous les clients mails ?

Je n'ai pas testé mjml, mais si le rendu est le même partout, je me fiche que le code généré soit hideux, je ne le modifierai pas.

dammtd
Auteur

Merci pour vous retours, a vrai dire je me suis jamais vraiment penché sur l'install de ce genre de gestionnaires :), mais je me rend compte que je devrais rattraper ce petit retard. Concernant ton retour @Benjamin Derepas, j'avoue que au premier coup d'oeil je me suis pas vraiment rendu compte du code html sorti, le gros avantage de ce framework c'est que je le trouve très rapide à écrire et modifié, j'ai deja test foundation ou email framework, et j'avoue que c'est pratique mais niveau productivité je m'y retrouve pas encore :/.

@prbaron, j'ai testé avec leur demo, de faire un petit email simple et tester ça en envoyant sur gmail et un une adresse genre laposte, le rendu était correct sur mobile et desktop, après voir avec un email avec plus "élaboré"

@Benjamin Derepas

Pour l'avoir tester, je peux te garantir que le code générer est absolument de-geu-lasse

Lol.

Comment dire.. Je pense que ce n'est pas ton truc, les emails :D

As-tu seulement regardé pourquoi le code te semblait dégueulasse ? Si oui, quoi par exemple ?
Le but de ce framework est justement de fournir une abstraction pour le developpeur, et de gérer en interne toutes les spécificités des clients mails (moteur de rendu Word sur certaines versions d'Outlook, Gmail qui supprime les classes CSS, etc.). Tout ca pour générer un email qui soit le plus compatible possible ET responsive.

Bref, attention a ne pas juger trop vite ;)

Salut,

Cela faisait un moment que je cherchais une librairie pour générer mes templates de mails.
Jusqu'à présent j'utilisais Mosaïco qui était pas, mais mjml est juste fabuleux.
En effet, attention à ne pas juger trop rapidement.
Le code que tu trouves "dégueulasse", ne l'est pas en fait.
C'est juste qu'ils ont ajouté dans le html, l'ensemble des exceptions nécessaires à ce que l'email envoyé soit compatibles "tous clients" (outlook 365, gmail etc...)
En gros, tu n'as même pas besoin de te soucier de l'html. Ce qui compte c'est vraiment la source. En plus ca gère les fichiers externes. En gros, tu peux ajouter un fichier pour ton header, un autre pour ton body et un autre pour ton footer.
Ce qui fait que tu peux mettre à jour tous tes thèmes en quelques minutes.
Je suis vraiment impressionné par la qualité du rendu !
Je recommande vivement d"essayer.

Fabien

Bonjour, tu peut utiliser MailChimp qui te permet au de créer des templates mail responsive ! Tu as la possibilité de récupérer le code HTML et donc de l'exploiter ! ;)