Bonjour à tous,

Je poste ce sujet, un peu pousser un coup de gueule mais aussi pour avoir vos avis et vos conseils. Cela fait quelques semaines que je me suis mis à Node et j'avoue que je suis vraiment tombé dedans.

Mais une chose me gêne quand même un peu. Aujourd'hui, il y en gros 4 versions en parallèle : 0.10, 0.12, 4.0, 5.0

Bien évidemment, npm, les différents framework etc.. ne suiventpas toujours les versions à la même vitesse. Du coup, je suis obligé de jongler entre les versions et surtout de passer du temps pour voir si tel ou tel paquet est compatible avec la version de node installée.

Je sais bien que les langages informatiques avancent vite et s'améliorent tous les jours. Mais ne pourrait-on pas faire en sorte que le cycle des versions soient un peu plus lent et surtout que les nouvelles soient rétro-compatibles.

Imaginez un peu que Php lance une version tous les 6 mois et que cela soit pareil ? Node est jeune et ce rythme va peut être changé surtout avec ES6 compatible partout. Mais.......

Comment faites-vous dans ce genre de cas ? Vous avez choisi une version de Node et vous faites en sorte de choisir les paquets en conséquence ?

Je serais bien content d'avoir vos avis la-dessus.

Sur ce je retourne à ma création d'api .

Bonne journée à tous.

9 réponses


orion
Réponse acceptée

@Tsuriki no Takara ça ne vient pas du moteur v8, c'est du à un choix de la communauté, afin de corriger les bugs et améliorer rapidement NodeJs

Tu a par exemple libuv et npm ou beaucoup de correction et d'amélioration sont faite

Sinon pour les versions voici un petit screen rapide :

Salut,

Peux-tu donner quelques exemples de ce qui ne marche pas en version 4/5 ?

Salut Syals,

Par exemple j'ai des pb avec sails, react entre autre. Mais je n'ai plus les exemples exactes,mais certains paquets npm ne fonctionnaient pas.

Pour ma part je n'ai pas vraiment de problèmes dans le sens où je trouve toujours un module de remplacement récent (ou je le fais moi-même), dans le cas où un module ne marche pas avec les v.4/5.

Je crois que Ghost utilise une version antérieure, je l'avais testé pour voir, mais ça passait bien sur la versions 5 quand même (après une petite modif dans le package pour désactiver la vérification de version).
Il y a meteor qui utilise une version 0.10.x pour ses builds, dont un module (libers) qui foire sur les versions supérieures. Bin dans ce cas, soit j'utilise un vps de production spécifique pour cette version, soit je passe à autre chose (du homemade dans mon cas, et ça permet d'avoir la main sur tout).
Par contre react je vois pas, j'utilise la v5, ça se passe bien, il prend en charge v4+.

Bref, sinon, je ne m'en sert pas mais je sais qu'il existe un module permettant de switcher de version :
https://github.com/tj/n

Courage, c'est parfois pas évident, mais c'est quand même bien passionnant :)

Salut,

effectivement on avait des pb avec meteor.

Je suis bien d'accord avec toi,on peut faire les corrections à la main. Et aussi que Node est hyper passionnant. Mais il y a aussi ce principe de faire 50 000 versions avec une nouvelle tous les six mois.

C'est surtout cela que je trouve dérangeant, parce qu'il faut se mettre à jours tous les six mois (et pour les vieux dans mon genre c'est pas facile...... :-) ). Et puis faut vérifier les compatibilité entre les projets existants, les nouveaux etc....

Un peu de calme c'est parfois pas mal, tu ne trouves pas ?

Salut,

L'évolution rapide et non rétro compatible vient en fait de v8 (le moteur JS utilisé par Node) qui évolue rapidement, dont l'API est exposé par NodeJS et qui n'est pas rétrocompatible. Tant que v8 continuera à se rythme et que Node se basera sur v8, le rythme restera le même.

C'est vrai Netchaiev, mais nul doute que ça viendra :)

Ah, merci TnT pour cette précision ! Il me semble qu'il est possible maintenant, de faire marcher nodejs avec chakra (par microsoft pour edge), à la place de v8. Cependant ce n'est pas encore très en place.

@AndroidDevX

Perso je ne téléchargerais même pas ton fichier, faut pas ce foutre de la geule du monde balancé un lien d'annonce au lieux d'envoyé le lien dropbox directement et en plus tu pourrais créer ton propre topic !!!!

EDIT: En plus ta posté ça dans plusieurs section !!!!

Merci à tous pour vos remarques et vos avis.
@Orion, A la vue de ton screen , je crois que je vais me concentrer sur la version 4 et bidouiller pour faire fonctionner des trucs comme Meteor.

Bonne journée à tous surtout toujours pleins de plaisir avec Node et ES6