Bonjour à tous !! :)

Petit point, je ne suis pas dans la bonne catégorie, mais je n'ai pas trouver mieux, désolé pour les modérateurs.

Ca fait un moment que je regarde vos vidéos, vos tutos et je remarque que tous sont sur linux..
Après mûre reflexion, j'ai décidé de passer sous Ubuntu pour du developpement Web.
Jeune padawan sur linux, je suis totalement à l'ouest, non pas pour l'installation, mais pour les applications, paquets, packages et tout le tralala.
Ce passage est du au fait que je souhaite passer sur du fluide, du moins compliqué, mais une galère quand j'ai éssayé de configurer apache2, Foundation, nodejs ..

J'aurais besoin, si possible, d'un petit coup de main pour savoir ce que je dois installer, ce que je dois faire pour ne pas me faire biiiip avec ce fichu SUDO :).

Pour info, logiciel utilisés sur windows ( que j'aimerais "récupérer" ) :

  • Sublime text 2 / Atom
  • Wamp
  • FileZilla

J'ai décidé de poster un message ici quand j'ai essayé d'installer Foundation, car je ne comprennais plus rien entre message d'erreur, apache qui m'envoie à perpert pour mes fichiers, et nodejs introuvable par foundation.

Merci pour votre aide par avance, je ne demande pas de résoudre mes soucis, mais si vous pouviez m'éclaicir :) ce serait cool ! :)

Passez une bonne journée !

10 réponses


Kevin Marry
Auteur
Réponse acceptée

Bon j'ai réussi à faire ce que je voulais, alors premièrement,
le serveur par defaut pour les package n'est pas bon, il met des erreus de partout.
Puis, si quelqu'un veut se lancere sur ubuntu, dans mon cas :

  • Installation Ubuntu( sans déconné ! )

  • Verification des mises à jour OK,

  • Installation de NodeJS (NPM) à faire dans le terminal :

1°) sudo apt-get update
2°) sudo apt-get install nodejs npm
3°) Dans le cas oui une installation cherche le fichier node au lieux de nodejs : sudo ln -s /usr/bin/nodejs /usr/bin/node

  • Installation LAMP
    1°) sudo apt-get install lamp-server^

  • Configuration pour Apache Click me; le liens donné est bien, mais il y a aussi le site d'ubuntu ;)

  • Lien ici pour PhpMyAdmin en cas de galère ;)

  • Et installation du/es IDE

ah si ! Pour PhpMyAdmin, j'ai du activé le mode 'AllowNoPassword' :
Mettre TRUE à la place de FALSE, ou si TRUE déjà mit, il faut surement le dé-commenter

    $cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword']  = TRUE ;  

et c'est à peu près tout ;)

Thanx !!

WAMP tu oublie, suffit d'installer a la main php apache mysql et op, ca s'appel LAMP
pour Sublime c'est ici que cela se passe
pour filezilla c'est la
et pour atom c'est la aussi

Salut Defy :)
Merci pour ta réponse !! :)
Ce que j'ai fais, une fois ubuntu installé, c'est d'installer LAMP.

  • Apache :
    ça ne fonctionne pas comme sur windows, où l'on a le dossier wamp/www/(les sites)
    J'ai cru voir qu'il faut faire une redirection du dossier que l'on créé, vers le dossier d'apache /var/www

Pour Foundation, comment ça marche ?
Car il me demande, NPM/Nodejs, etc alors que sur leur site, il n'indique pas les "prérequis"

Je vais réinstaller ubuntu pour remettre au propre, et installer logiciel par logiciel.
Encore merci ! ;)

faut que tu instale la meme chose que sur windows. nodejs, npm, et gulp bower yeoman ou autres outils que tu as besoin

Nodejs, je ne crois pas l'avoir installer, et les autres non plus. il me semble que c'est propre a linux

Installation de NodeJS (NPM) à faire dans le terminal : sudo apt-get update sudo apt-get install nodejs npm

attention, pour utiliser certaine commande, faut pas oublier que modifier le liens symbolique pour que les commandes fonctionne

Merci j'avais oublié :) J'ai édité :)

Juste comme ça, gedit est tout aussi puissant que sublime sinon plus.
La différence est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour le paramétrer au p'tits oignons.
Après, il est évident que celui qui est pressé, qui n'a pas le temps ou l'envie, puisse succomber au chant des sirènes.
Je revendique la puissance de gedit qui sait si bien la cacher sous son allure de simplet.
L'adage qui dit que l'habit ne fait pas le moine prend tout son sens pour celui qui connaît réellement gedit.

et encore mieux que gedit et sublime mais la faut avoir une barbe pour l'utiliser il y as vim ^^

oui mais là, tu sors de la catégorie, vim est hors concours, il ne joue pas dans le même bac à sable ^^