Bonjour à tous,

j'ai créé ces derniers mois un genre de CRUD sous symfony 2.

Vient maintenant le moment où je dois faire le choix d'une offre adaptée, et j'avoue être un peu perdu dans l'océan de choix que je peux faire.

Parlons donc d'abord des spécificités de l'application:

  • Application sous Symfony 2
  • Base de données d'à peu près 30 000 lignes

Voilà, donc j'ai plusieurs choix:

  • Le VPS
  • Le dédié
  • Le mutu

Voilà, donc j'aurais tendance à éliminer le mutu parce que je veux avoir la main sur le serveur, faire de l'intégration continue etc etc..

Le dédié ne me semble pas forcément utile étant donnée qu'on n'aura pas beaucoup de montée en charge.

Je m'orienterais donc vers un VPS, et je dois maintenant faire un choix (on va prendre les offres d'OVH, ça sera plus simple):

  • VPS SSD 1 - 1 vCore - 2.4GHz - 2Go de RAM - SSD 10Go - Local Raid 10
  • VPS SSD 2 - 1vCore - 2.4GHz - 4Go de RAM - SSD 20Go
  • VPS SSD 3 - 2 vCores - 2.4GHz - 8Go de RAM - SSD 40Go
  • VPS Cloud 1 - 1 vCore - 3.1GHz - 2Go RAM - 25Go
  • VPS Cloud 2 - 2 vCores - 3.1GHz - 4Go RAM - 50Go
  • VPS Cloud 3 - 4 vCores - 3.1GHz - 8Go RAM - 100Go

Voilà, donc déjà je ne comprends pas trop la différence entre les offres SSD et Cloud (à part qu'on a un SSD sur la première) qu'est-ce qui pourrait me pousser à + prendre un VPS Cloud qu'un VPS SSD?

Ensuite, comment savoir de combien mon application a besoin?

Dans quelle partie d'une application la RAM est-elle importante?

Dans quelle partie d'une application le processeur est-il important?

Voilà, je serais ravi d'avoir les lumières de quelqu'un sur le sujet, j'avoue être un peu pommé pour l'instant.

Bonne soirée à tous, et merci pour vos réponses!

PS: Je peux aussi choisir AWS, mais je ne suis pas sûr que l'offre soit adaptée à mon besoin, sachant que je ne devrais pas avoir de montée en charge, à aucun moment.

3 réponses


Toni0
Réponse acceptée

Hello,

Je pense qu'une bonne question à te poser est de savoir quelle est la charge que ton application devra supporter ?. En gros savoir combien de connexion simultannées tu peux encaisser.
Globalement, pour schématiser:

  • Ton CPU va te permettre de résoudre les requêtes plus rapidement. Plus il est rapide, plus ta page sera générée rapidement. Plus tu as de threads, plus il peut supporter de requêtes en parallèle.
  • Ta RAM va être utile en cas de calcul complexes pour ton système. La gestion d'un cache par RAM peut également t'aider à augmenter tes performances.

Pour les offres OVH, en gros c'est deux gammes différentes de VPS entre SSD & RAM. Ça dépends encore une fois de la rapidité dont tu as besoin. L'offre Cloud se repose sur des processeurs plus puissants, et ses disques sont en RAID: tu gagnes en rapidité.

Effectivement, bonne question de EI_Matella, ça m'intéresse aussi.

Hello,

Y'a https://swissclouding.com/ , j'aime bien leurs VPS.
Après y'a https://online.net/.