Pas mal d'entre-vous m'ont demander à refaire une vidéo sur la gestion d'un serveur (installation d'apache and co) et je me suis dit qu'on pouvez faire quelquechose de plus intelligent qu'une longue vidéo, en proposant une formation qui séparerais l'installation des différents composants.

  • Les commandes de bases
  • SSH votre nouvel amis
  • Mise en place du serveur HTTP
    • nginx
    • apache
  • Mise en place de la techno backend
    • PHP
    • Python
    • Ruby
    • ...
  • Base de données
    • MySQL
    • MariaDB
    • MongoDB
    • ....
  • Sécurisation
    • PareFeu IPTables
    • Fail2ban

L'idée est de découper la formation par technologie pour permettre plusieurs choses :

  • Chacun peut se faire sa configuration en ne regardant que ce qu'il souhaite
  • De nouveaux auteurs (qui touchent forcément mieux que moi sur linux) peuvent participer à la vidéo en proposant d'ajouter de nouveaux chapitres ou d'améliorer l'existant.

Pour que cette idée marche il faut essayer de faire en sorte que les chapitres soit les plus indépendants possible et que l'OS soit toujours le même, je pensais à du Debian 8 mais si vous avez des remarques n'hésitez pas !

L'idée est à chaque fois de présenter la techno de la manière suivante

  • A quoi ça sert ?
  • Comment on l'install
  • Configuration de base
  • Comment se dépétrer en cas d'erreur, où sont les logs
  • Configuration avancé ou astuces supplémentaires

Pour éviter de partir sur une formation trop large on va se concentrer ici sur la création d'un serveur Web seulement (pas de serveur de jeux, serveur teamspeak ou autre)

59 réponses


L'idée me plaît bien, une chose à ajouter pourrait être le service mail ou le FTP :)

Je suis pour.

Je pense que tu as oublié un point assez important, les mises à jour. Quand les faire ? Comment ? Par exemple il y a une faille OpenSSL qui a été découverte, comment mettre a jour ? Comment être alerté de ces failles à l'avenir ? etc.

Car maintenant la plupart des hébergeurs proposent des serveurs dédiés ou tout est installé. En un bouton tu passes de apache à nginx, mais les utilisateurs ne mettent jamais à jour. Et c'est généralement à cause de ça que tu pleures, car ton site a été hacké ou que tu fais parti d'un botnet.

Très bonne idée, ça pourrait aider beaucoup de monde.

Il serait aussi intéressant d'avoir un mini chapitre sur webmin (ou ses alternatives comme cPanel ou Ajenti) pour pouvoir gérer les configurations (nginx/apache, PHP, FTP, ...) , puis accéder aux logs facilement.

100% pour !

Et aussi comment faire des backup

Différence entre vps/dédier/conteneur, les sla.
Ce genre de cours parle peux du choix pour l’hébergeur or c'est capital pour le long terme.
Mais je suis a 100% pour. C'est une idée qui me trotte depuis longtemps.

Très bonne idée ! Peut une partie parlant des task runner comme forever ? Notamment pour faire tourner des applications nodejs (Ghost etc)

Je suis pour, et je pense qu'un chapitre spécial serveur web sur Raspberry Pi pourrait aussi être très intéressant, et je serais ravi de m'en occuper :)

Exactement ce dont j'avais besoin ! :)

Je suis également pour !
On pourrait également ajouter l'installation d'un serveur mail et je pense que passé sur debian 8.0 c'est top !

Très bonne idée, prendre en main son premier serveur est souvent effrayant quand on débute. Ca permettra d'en rassurer plus d'un

@Gynidark +1 :')
Et puis ça permettra de ne pas faire de c*nneries si on prend un hébergement avec serveur dédié.

j'ador l'idée eventuellement rajouter une partie sur la creation d'un VPN

Très bonne idée, vu le prix des vps maintenant

Super idée, un tuto sur la mise en place du FTP et des différents protocoles de sécurités serait extra!

Totalement !! je vote pour aussi ! Ca m'évitera peut être de bricoler sans faire de con**.

100% partant!

J'avais tellement galleré pour configurer mon premier serveur Debian from scratch que je ne peux qu'être pour !
+1 pour Debian 8

Suis partant à vrai dire ça me permettra de comprendre plus ce que je fais

Oui une super idée, surtout que la plupart des tutos sont assez vieux donc si en plus cette formation est faite sur un OS récent, c'est le pied :)

Très intéressant =)

+1. Comment comptes-tu aborder les liaisons entre différents élements ? Tu en parle dans quel section ? Par exemple, PHP + Apache, c'est de la config Apache, ou PHP ? Si c'est dans le tuto Apache, ça peut être inutile pour certains, si c'est dans le tuto PHP, ça peut être inutile pour d'autres.

Oui une super idée, surtout que la plupart des tutos sont assez vieux donc si en plus cette formation est faite sur un OS récent, c'est le pied :)

Debian Jessie sera vieux un jour. Tout les tutos ont été fait quand l'outil était récent, c'est normal qu'ils vieillissent.

Très bonne idée ! :)

Très bonne idée :)

Comment comptes-tu aborder les liaisons entre différents élements ? Tu en parle dans quel section ? Par exemple, PHP + Apache, c'est de la config Apache, ou PHP ? Si c'est dans le tuto Apache, ça peut être inutile pour certains, si c'est dans le tuto PHP, ça peut être inutile pour d'autres.

Il a dit que ce serait une formation, il va donc probablement faire la formation dans Divers » Serveur (quelque chose du genre).

Génial. Ca serait super intéréssant.

Il a dit que ce serait une formation, il va donc probablement faire la formation dans Divers » Serveur (quelque chose du genre).

Ca, d'accord, mais je demandais dans quel vidéo il allait faire les liens. Une section à part ? J'ai du mal a voir une formation modulaire comme ça. Il faudrait presque une partie "PHP" dans la formation, avec une partie "Installation et configuration", une autre "Liaison avec Apache" et une autre "Liaison avec nginx".

Dans les formations tu as des sortes de sous-catégories, du genre : Les bases, Notions avancées.
Si tu regardes dans son sujet, il à donné un exemple de l'architecture que pourrait représenter la formation, avec la liste à puces.
De toute façon, ce n'est pas le plus important pour l'instant, car il ne sera pas le seul à faire la formation et puis la formation va prendre beaucoup de temps vu de ce qu'il propose.

Dans les formations tu as des sortes de sous-catégories, du genre : Les bases, Notions avancées.
Si tu regardes dans son sujet, il à donné un exemple de l'architecture que pourrait représenter la formation, avec la liste à puces.

Mais la liste a puce n'aborde pas les liens entre les tutos. Comment connecter x à y ? Par exemple, "Mise en place de la techno backend" va dépendre du serveur HTTP choisi.

Totalement d'accord ça en aidera plus d'un !

ça serait super intéréssant.
mais il faut aussi aborder la gestion et la maintenance du serveur aprés l'instalation c'est la chose que moi perso je trouve pas bq sur internet rxemple : instalation d'un cpanel sur ubuntu et la gestion du serveur mail ( configuration ... ) + gestion de DNS ...
je propose aussi d'utiliser Digital Ocean comme suport de formation ...je fait pas de pub pour eux mais leur service est vraiment superbe !!
1+

Si on se la fait collaboratif, je peux donner un coup de main pour une section containerisation (Docker) et comment scripter ces étapes d'installations avec Ansible pour les reproduire à l'infini, je peux aussi parler de proxy HTTP, ce qui peut être intéressant dans le cas de multi-sites.

Pas mal comme idée!

Proposition de sujets : Mail, FTP, Docker, DNS ( Bind ), Node JS

+1, très bonne idée. On peut aussi ajouter a ssh une authentification a deux facteur, pour plus de securité.

Bonne idée :)

Très bonne idée :-)

Très bonne idée

Un gros +1 bonne initiative ! j'ajouterai comme déjà dit précédemment :

  • Configuration d'un serveur mail (smtp - imap)
  • Installation d'un serveur ftp (pure-ftp ou vsftpd),
  • Installation d'un certificat SSL avec StartSSL (dans la partie sécurité du serveur je pense que ça a sa place).
  • Gestion DNS avec BIND.

Sinon dans sécurité ne pas oublié de changer le port ssh :-). De même, une petite explication de la gestion d'un serveur lors d'attaque DDoS par exemple pourrait être intéressant (suivant l'hébergeur vous allez me dire c'est celui-ci qui va gérer). Néanmoins, ça peut être intéressant.

c'est génial 1000% pour
si pouvez-vous ajouter
comment fait des backup et l'installation de certification ssl approuvé

Peut être une partie outils externe du type pingdom, si vous en connaissez un équivalent gratuit, ou si vous avez des outils qui permettre d'être rapidement au courant en cas de merde sur votre serveur ou autre.

Je valide à 100%

Ajouter une partie Alternative ou AllInOne à la fin, qui proposent des solutions toutes faite, mais qui ne sont pas aussi poussé qu'un CPanel ou Plesk comme :

Ce sera superbe. 100% pour. Si on peut parler aussi de la mise en place des tâches crons, ce sera encore génial.

Je peut m'occuper de la partie mongoDb avec authentification, PhpmongoDB comme interface de gestion si ca aide ?

@Daftpasteur +1

100 % pour !
+1 pour Debian 8

+1 apache
+1 PHP
+1 MySQL
+1 Sécurisation

Excellente idée :-)

Ne pas oublie :

  • NodeJS
  • Docker
  • Java
  • Serveur Git
  • Serveur Mail
  • Serveur DNS
  • Serveur FTP

Serveur Git

Ce n'est pas vraiment un serveur, faut juste avoir la bonne config SSH pour pouvoir accéder à un repo.

est pour quand la formation ? , j'espère ça sera pour bientot ^_^

Bonsoir.

est pour quand la formation ? , j'espère ça sera pour bientot ^_^

Tu t'avances un peu trop vite, car cette formation va représenter beaucoup de vidéos étant donné qu'il y a plusieurs chapitres et que plusieurs personnes vont la faire, sans compter que certaines personnes veulent faire rajouter d'autres spécifications, ce qui ne va pas être évident au niveau organisation de la formation, elle ne sera donc pas réalisée avant plusieurs mois.

C'est SUPER :-)

Petite question sur la formation, pourquoi ne pas directement être parti sur php 7 ? (sachant que d'ici quelques mois il sera utilisé partout et que pour configurer un nouveau projet ça peut être pas mal)

+1 SquallX. Au moins rajouter une annotation vers le tuto. :D

Il a expliqué que les packages n'étaient pas encore dispos

Peut être plus tard je parlerais de l'installation via make, mais je voulais éviter de rendre les trucs trop complexe ^^

Est-il prévu une vidéo sur l'install d'un accès ftp, d'un serveur mail ?

Hello,

Petites propositions de tuto pour la serie :

  • varnish
  • memcached
  • redis
  • gestion des logs avec une stack ELK
  • utilisation d'Ansible ou outils similaire

    @Grafikart : un très très grand merci pour le travail que tu fournis depuis quelques années maintenant. Merci !