Bonjour,

J'ai vu que vous étiez demandeur de sujet pour de nouveaux tutoriaux! Peut-être que cette question en fera un :)..

Voilà, pour être plus explicite le .eps ne retranscrit pas exactement le .ai, il interprète les dégradés et les flous en plusieurs images, ce qui augmente les points vectoriels et donc le poids.
De plus, les images traduites sont séparées par un micro filet, c'est plutôt bizarre!

Auriez-vous une solution ?

Merci

Sébastien.

2 réponses


caoua
Réponse acceptée

Bonjour,

Ce dont tu peux constater sur un fichier eps (encapsulated post sript) en l'ouvrant sur illustrator est tout à fait normal, car c'est un format "optimisé" on va dire, pour être interprétés par des rip post script. Il est très utilisé dans le monde de l'imprimerie.
Si tu souhaites retravailler l'infographie d'un fichier eps, il est préférable de trouver le fichier natif source, ou de le recomposer intégralement pour une plus grande souplesse lors de futures modifications.
Étant donné que comme tu le dis, les images sont découpés en plusieurs vignettes, les dégradés vectoriels transformés en images, ainsi que (je me permet de rajouter cela) les blocs textes sont transformés en plusieurs mini blocs si je puis dire cela ainsi, le fichier eps n'est pas un fichier pour être retravailler d'un point de vue infographie, mais destiné a être rippé.
Il n'y a donc aucunes solutions pour, comme tu le dis, "optimiser un .eps à partir d'un .ai", puisque le .eps est déjà un format optimisé pour être rippé.

Bonne journée à toi
caoua

bash
Auteur

merci!