Salut à vous !

Je crée un nouveau sujet avec une question peut être bête, mais je préfère avoir l'avis de personnes qui ont l'habitude plutôt que de chercher bêtement sur le web. Ma question est simple :

Quels outils utilisez vous pour développer sous windows ? Et comment ?

Par exemple installer une machine virtuelle sous Windows reste (c'est mon avis après) beaucoup moins simple que sous Mac. Après c'est peut être parce que je développe sur Mac ou Linux depuis 5 ans déjà et que je ne me suis pas risqué à tenter à travailler sous Windows.

Mais mon mac étant vieillissant et n'ayant pas les moyens de le remplacer pour le moment, j'hésite à changer ma façon de travailler pour pouvoir partir sur une machine qui me servirait aussi bien à jouer qu'à travailler.

J'aimerais donc savoir quels outils vous utilisez pour par exemple rendre la console windows plus attractive, rendre git natif à windows etc.

Si vous avez quelques liens je prends aussi :)

18 réponses


Bonsoir,

Le développement web n'est pas mon métier, mais étant un étudiant passionné, je veux bien te partager ce que j'utilise sur Windows :

  • Editeur de code : Sublime Text (mon coup de coeur), toute la famille storm selon les langages (Php Storm etc..)
  • Serveur Local : Bah sur Windows y'a pas beaucoup de choix... Perso j'utilise Wamp.
  • La panoplie du parfait dev : Git, Cmder pour l'invité de command etc..

J'espère avoir pu un minimum t'aider.. Si tu as des questions n'hésite pas.

J'avais jamais vraiment fait gaffe (étant sous mac) mais grafikart a toute une série de tutos sur composer, bootdocker et compagnie sur windows justement, ça vaudrait le coup que je regarde ça de plus près.

Le but étant bien entendu d'avoir le même confort de travail sous une machine windows que sous mac :)

J'ai envie de te dire : DON'T PANIC, tu trouvera toujours un équivalant ou l'app elle même que tu utilisais sur OS X sur Windows..

Boot2docker n'existe plus vraiment, maintenant c'est DockerToolbox :D

Je ne connais pas assez l'environnement OS X, mais je pense que ton workflow va légèrement changer.
J'admet que c'est assez contradictoire par rapport à ce que j'ai dis au début du post.

Oui je me doute, c'est la partie console/ligne de commande qui me chagrine, car je trouve celle de mac assez bien foutue (sans avoir à rajouter d'addons)

Bilan de ce qu'on peut trouver sur Windows : Éditeur de code / IDE :

Général :

  • SublimeText - Téléchargement - Gratuit (avec un popup qui vient te demander gentiment d'acheter le logiciel),
    Avantage, pas mal d'extension qui change énormément l'aspect minimaliste du logiciel.
  • Komodo Editeur - Téléchargement - Gratuit.
  • Komodo IDE - Téléchargement - Payant.

Beaucoup de langages ^^ :

  • La famille Storm - Téléchargement - Gratuit - Site officiel du groupe Jetbrain.

Langages plus utilisé dans le design :

Gestion de container :

DockerToolbox (anciennement appeler Boot2docker) - [Téléchargement]() - Gratuit.

Invité de commande :
  • Powershell - Natif dans Windows 8, 8.1 et 10 - Gratuit - Un peu mieux que le basique cmd.
  • Cmder - Téléchargement - Gratuit.
  • Babun - Téléchargement - Gratuit.
Client FTP (éventuellement) - Versionning :
  • FileZilla - [Téléchargement]() - Gratuit - Pas top en terme de sécurité mais bon, ça fait le taff en attendant d'avoir Git ^^
  • SVN - Gratuit
  • Git - Gratuit

En espérant avoir pu t'aider :D

Moi perso j'en est chié de passer de mac / linux à windows... heureusement cela n'as duré que 2 mois...

Surtout que j'ai fait du dev python / ruby avant de faire du node, et ruby sur windows... HO MON DIEU.... et python c'est pas super mieux...

Quand t'es habitué a un terminal unix, le retour a un semblant de terminal fait mal surtous si la ligne de commande tu l'utilise a fond, faut se refamiliariser a l'arborécence de dossier.

je veut pas faire le trolleur mais WAMP... ho mon dieux ce truc.. c'est affreux... j'ai testé 3 jours, j'ai encore préféré utilisé virtualbox avec mes dossier de dev partagé sur un server linux.

Je pense que le mieux par rapport a ton profil c'est le dual boot, une partition linux pour le dev et une windows pour le jeux. Apres ca reste mon avis, mais j'ai testé windows apres linux / mac en dev et franchement, plus jamais!!

et les gens qui vont venir nous sortir les HO MON DIEUX!!! Tu dit de la merde!!! ben passer votre chemin le debat n'as pas lieu d'etre!

Defy - Je vais tenter de défendre Wamp, sans entrer dans un débat sanglant.. Wamp peu être pratique selon moi quand on a pas envie de s'embêter avec un vrai serveur ou juste pour tester le code avant l'upload online.

Non mais Wamp c'est pas possible... Je suis habitué depuis des mois à travailler avec Homestead (vagrant donc) et rien que le fait de devoir utiliser wamp là où je bosse (et oui ça existe) ça me sort par les yeux. Ensuite je bosse sous phpStorm donc à ce niveau là y'aura pas de soucis :)

Le truc c'est que git n'est pas natif sous windows, la console est excécréable dès le départ. Ton idée n'est pas bête Defy mais avec Windows 10 il me semble que c'est assez galère à mettre en place le dualboot non ? (je ne me suis pas renseigné à vrai dire)

mais avec Windows 10 il me semble que c'est assez galère à mettre en place le dualboot non ?

@SquallX je ne connais pas assez windows pour m'avancer la dessus.

Wamp peu être pratique selon moi quand on a pas envie de s'embêter avec un vrai serveur

@Mika445 la ou je pense que tu te trompe c'est qu'un dev web doit etre capable de configurer un server web pour ses besoins, donc un server de dev se rapprochant au mieux d'un environement de production ne peut etre benefique hors, WAMP n'est pas un environement de production viable, loins de la.

Il est malheureusement vrai que beaucoup de "professionnels" travaillent sous Wamp, cela n'enlevant rien à la qualité de leur travail, mais quand on est passé au dessus de ça, y revenir c'est vraiment régresser...

Et oui dans mon cas la ligne de commande est un outil indispensable :)

@SquallX Je vais peut etre etre mechant ou alors assez radical mais pour moi, un professionel utilise des outils professionel, hors, wamp pour moi cela reste de l'amateurisme et c'est bien pour apprendre les base de la programation web, mais quand on arrive a un certain niveau, on est obligé de passer par la case configuration de son environement de dev en fonction de l'environement de prod en l'occurance vagrant ou de la virtualisation

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, c'est juste une constatation de ce que l'on peut voir chez certains devs :/

SquallX pour la configuration de l'env de dev je ne peux que te conseiller de passer à une solution docker.
Je l'utilise depuis quelques mois, de cette facon je suis certain d'avoir la meme conf en dev et en prod.

Ensuite les outils tu retrouveras phpstorm, sublime...

Le vrai point noir est la ligne de commande mais avec un cmder on peut retrouver un truc a peut pres potable.

Salut tout le monde,

<blockquote>Il est malheureusement vrai que beaucoup de "professionnels" travaillent sous Wamp</blockquote>

Je trouve pas ça très cool de dire que si on ne fait pas les choses comme ci ou comme ça, on est un "professionnel" (j'insiste sur les guillemets), des fois, on a juste pas le choix (pour diverses raisons).
De mon expérience personnelle, je travaille sous Wamp comme je ne sais combien de personnes du milieu. J'avoue, ça fait un peu bidouille comme environnement, mais il fait le travail pour le moment.
Je n'avais jamais utilisé Git jusqu'à il y a quelques mois et je ne peux l'utiliser qu'en local parce que le sysadmin ne peut pas (ou veut pas) créer un second serveur de recette...
Faut voir aussi l'organisation de ma boite avant que j'arrive : Dreamweaver et notepad ++ pour dev, pas de copie des dossiers, on balance tout sur FileZilla, edit de code en ninja sur la prod, etc...

Après, je suis relativement jeune (22 ans) et encore plus dans le milieu du dev, mais l'abondance de technos et le montant de celles qui passeront pas l'année font que je suis un peu perdu sur quoi utiliser pour avoir un bon environnement...

Bref, pour répondre au sujet, aujourd'hui, j'utilise Sublime Text (avec quelques snippets perso), Cmder, Wamp, FileZilla, Git (en local uniquement).

Petit témoignage personnel, excusez moi ^^
En tout cas ce sujet est très intéressant :)

Petit témoignage personnel, excusez moi ^^

t'as pas a t'excuser ^^ cest avec ce genre de chose qu'on apprend les un des autres et qu'on peut faire evouler ces workflow et meme a la fin sont entreprise, en créant un debat quelque part qui apporte une solution plus viable que celle actuel. C'est le cas pour ma boite, on est passé de vieux site et app codé en php 4 from scratch avec fillezilla a un workflow git-dev / jenkins / prod et a l'utilisation d'outils d'automatisation comme gulp.

Faut savoir faire changer les choses quand il y en as besoin pour le bien de l'entreprise

Defy - Personellement la programmation n'est qu'une passion, je suis encore étudiant et n'a donc pas l'expérience professionel que tu as peut être.
Ce que je voulais dire : C'est que, quand tu veux tester rapidement ton petit projet avoir un Wamp peu être pratique.

Bien entendu, le monde du dev est un monde dans lequel il faut savoir évolué. Mais je ne reste pas d'accord avec cette idée de juger le professionalisme de quelqu'un par rapport à ce qu'il utilise.
Tu me diras si tu es d'accord mais tant que le résultat final est propre qu'est ce qu'on s'en fiche de comment ça a été fait ?

En espérant que nous avons répondu au mieux à ton problème SquallX.

Je testerais plusieurs des éléments que vous m'avez fourni ce week end et je vous ferais un retour :)

Actuellement je bosse sur d'autres projets donc pas trop le temps de tester :/

Le but est surtout de pouvoir rebondir rapidement si jamais mon Mac me lâche, mais après comparaison des prix d'un pc portable, et de mes exigences, l'écart de prix entre un macbook pro et un bon portable (asus ou autre) la différence de prix reste minime (environ 200€) donc je vous avouerais que j'hésite.

Le seul avantage que j'aurais à m'équiper windows ça serait pour l'achat (supplémentaire) d'une tour, pour un meilleur confort de travail qui me reviendrait moitié prix d'un iMac (non négligeable).