Bonjour tout le monde !

Il m'est venu l'idée d'apprendre nodejs (histoire de savoir faire autre chose que npm i plugin) , j'ai donc suivis le tuto sur le siteduzero (non je ne dirait pas openclassroumain), et j'ai aquis les bases.
Cependant une question me taraude...

Supposons que l'on veuille créer une app simple, type blog avec le plugin express et ses middlewares... Existe t il une façon de mettre en place une architecture MVC ? (sans plugin)

4 réponses


kewai
Réponse acceptée

Hello,

Je ne suis pas sûr que c'est pertinent d'utiliser une structure mvc comme tu l'aurais fait un php. Tu auras une partie server et client...
le server sera ton controller/model et ton client sera ta vue.
côté de la vue au maximum tu auras besoin de fichiers helper/tool (je les appel comme ça) pour traiter le contenu. (du style un timeAgo, un validator de formulaire... ce genre de fichier où tu appelles à une librairie externe...)
Grosso modo au final je me retrouve côté client, avec juste un dossier src ou j'ai chaque fois un fichier html et un js pour gérer chaque page.

Côté serveur, oui effectivement j'ai le M et C :)

Mais un fois que tu commences à développer ton application, tu verras que si tu maitrises le factoring,... tu vas d'office faire évoluer ton code vers une structure où tu n'auras pas besoin de te répéter, et où tu trieras les parties.

sans plugin? qu'est ce que tu entend par sans plugin?

sinon oui, tu peut mettre en place une archi mvc avec express easy

On peut avoir un MVC complet du moment qu'on utilise un moteur de template comme jade handlebar ou autre. j'ai fait des petites applications de monitoring en mvc avec jade en moteur de template et j'ai bien du MVC

apres si tu fait un server et un client la tu auras du MC coté server et pour le client tu utilise un framework js front en mvc avec angular

Ou alors tu utilise l'architecture flux comme pour facebook et tu utilise node et react pour généré tes vue depuis le server mais la c'est plus trop du MVC c'est chelou ^^

Hum ... moi qui croyait que je pourrai me créer mon micro framework mvc avec nodejs et l'utiliser pour mes sites, grosse erreur visiblement .
Merci de vos renseignements en tout cas