j’ai toujours étais un grand amoureux des nouvelles technologies et du dev et je me suis dit pourquoi pas franchir le Cap. Je me suis lancer dans l’apprentissage de différents langages afin de me monter une petite structure informatique capable de répondre a différentes problématiques, qu’ont certaines petites sociétés a trouver des logiciels adaptés a leur structure en technologie web.

j’ai commencer par me remettre a niveau en html css et javascript . J’ai ensuite toucher au php la poo avec l’apprentissage de different framework type CodeIgniter et Laravel, j’ai appris ruby et rails…

tout ce passait correctement et assez facilement jusqu’a ce qu’on me parle mobile, sécurité, js coté serveur etc

j’en suis a un point ou je ne sais plus ou donner de la tête,car j’ai voulu bien entendu heberger, mes appli sur mes propres serveurs, la mise en production n’est pas le problème principale, bien que lorsque je me dis que je n’utilise pas Gulp et toute ces techno pour optimiser je suis mauvais.

puis après arrive l’étape de la sécurisation des serveurs, et me demande si je maitrise assez pour installer tout ce qui est firewall et secure.

En dernier lieu le choix des technos et leur sécurité me perturbent de plus en plus , on m’a demandé des petites applis smartphone, j’ai donc utilisé Ionic et l’api cordova pour réaliser ces dernières avec une petite api rest sur mon serveur pour pouvoir communiquer avec elle. Cependant je suis perdu dans le choix des technos serveur Nodejs ? PHP? Rails ? pour réaliser ces api??

faut il utiliser du NoSql avec des applications mobiles ou rester avec une base SQL?

Mon apli envoi des données en clair faut il passer par des certificats ssl ou un token de sécurité suffi ?

Je suis a deux doigts de tout arrêter par peur que les appli ne soit pas assez sécurisées pouvez m’aiguiller un peu sur le chemin suivre, sur les techno serveur a garder, si il faut vraiment sécuriser son serveur par tous les moyen existant et qu’elle est la meilleur méthode pour sécuriser les données qui transitent entre le serveur et l’appli mobile

Je sais que ce post part dans tous les sens, mais c’est ce que je vis au quotidien en ce moment et ne sait plus ou donner de la tête, pouvez vous m’aiguiller un peu et me remettre sur les railles.

1 réponse


Mmh ta question est un peu complexe pour y répondre en un pti message sur le forum. Je t'invite à passer sur le tchat http://www.grafikart.fr/tchat, j'y suis l'après midi et jpourrais t'aider avec la voix ça sera plus simple ^^