Bonjour, je suis debutant en Ruby, et j'aimerais savoir quels sont les opportunites qu'offre ce langage.

En fait, ce que j'aimerais, c'est s'il est adapte a un projet que je veux developper.

Le projet est une application du genre instagram qui tourne sur les plateformes mobiles uniquement, mais relie a un site web qui communique avec une base de donnees. Les gens peuvent avoir acces au site, visualiser les differents trucs qu'ils ont partages, modifier leurs profils tout ca, mais ne peuvent interagir avec l'application qu'en passant par une plateforme mobile(Partager, commenter, liker) etc...

Ruby, est il un bon choix?

7 réponses


comme ca a été deja dit dans ce sujet la techno n'est pas tant le problème, c'est le projet en lui meme.

Est-ce-que tu ne vas pas perdre du temps avec une nouvelle techno a apprendre? est-ce-que ca serais pas plus facile d'utiliser une techno que tu maitrise?

ton projet a pour but de grossir et de peut etre avoir d'autre dev qui bosse dessus? si c'est le ca tu peut partir sur une techno que tu maitrise et faire une refonte plus tard avec des dev qui maitrise d'autre language, ca te laisse a toi le temps d'apprendre la techno que tu as envie.

Je partage parfaitement ton avis. Mais j'aimerais quand meme savoir si Ruby est adapte au type de projet decrit ci-dessus.

Salut,
@Defy a répondu a ta question => Oui ton projet est parfaitement réalisable avec ruby, notamment en s'appuyant sur un framework tel que ruby on rails.
Cependant comme @Defy le dit, si tu ne maitrise pas ruby, l'approche de ruby on rails sera chaotique.
Ne penses meme pas à developper ce type de plateforme sans framework, sinon tu va passer au moins 6 mois a écrire du code qui n'a rien a voir avec les fonctionnalités a proprement parler de ton application.
Je t'encourage donc moi aussi a developer la version alpha de ta plateforme avec des technologies que tu maitrise. Que ce soit php, node js, python, go, j2ee, .net, aucune importance, tu gagnera du temps car tu connais l'outil et cela va t'éviter un long apprentissage qui ne fera que repousser la sortie de ton application.

Ok, je voulais justement savoir si mon projet est realisablee avec Ruby, parceque je suis pas mal avancé dans ce langage. Reste a me lancer dans l'apprendre d'un framework, car j'en connais aucun, pas meme pour PHP que je maitrise pas mal.

Bon, une question: quel nom donne t-on aux types d'applications qui fonctionnent tel qu'Instagram?

[TROLL=on]
heu une application mobile?
[TROLL=off]

Bonsoir,
si j'ai bien compris tu cherche a realiser une application avec une architecture 3 tiers ? ( une BDD, des clients et une API qui fait l'intermediaire). Pour ce qui est de la techno, je rejoins ce qui a été dit plus au dessus, tu peux très bien faire l'API avec ruby comme tu peux la faire avec du python, du php ou JS. Peut importe tant que tu transmet tes donnée dans un format adapté (xml ou json).

Ok, je connais PHP et Ruby dans la liste des langages que u mentionnes ci-dessus, mais pas de framework. Serait-il mieux d'apprendre un framework avant de me lancer dans une telle aventure? Et pour l'appli mobile, en ce qui concerne l'interface, les boutons tout ca..Quels langages?