Bonjour,

Je suis actuellement chargé de communication (salarié) en reconversion pro (j'aimerais changer de métier et me lancer en freelance).

A titre perso, j'ai créé un blog (avec Wordpress) et plus le temps passe, plus je me rends compte que j'aime tout ce qui touche à la création du site.

Je ne connais pas encore grand chose : un peu de HTML, CSS, bidouillage de PHP. Bref, rien de professionnel mais ce que j'aime c'est :

  • réfléchir à l'ergonomie du site, son arborescence etc.
  • surtout : mettre les mains dans le code pour réussir à donner au site l'apparence que je veux qu'il ait (positionner exactement un bouton à tel endroit, mettre les couleurs, les formes que je veux, créer un menu etc.)
    Par contre, je ne me sens pas super à l'aise avec la création graphique pure, je sais faire techniquement mais je ne suis pas sûre de mes choix esthétiques...

Je dépanne souvent d'autres blogueurs, et j'aime vraiment ça...alors je me dis que tant qu'à me reconvertir je voudrais faire ça dans mon futur métier.

Sauf que je ne sais pas vraiment à quel boulot ça correspond ?
Ce qu'il est possible de faire en freelance, quelle formation suivre etc.
Je suis donc à la recherche d'infos sur ces métiers et les formations envisageables dans le cadre d'une reconversion...
Merci, par avance, de vos lumières !

20 réponses


Hello,
Je pense que ceci pourrait t'avancer un petit peut plus : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/webdesigner

Lily
Auteur

Merci :)
Le côté webdesigner me fait un peu peur par son aspect graphisme, je ne suis pas à l'aise avec la création graphique pure (définir une charte grahique, identité visuelle etc.). Après ça s'apprend sûrement mais il faut avoir une ceraine fibre artistique je pense, un oeil....
J'ai un peu de mal à voir la différence au quotidien entre webdesigner et intégrateur.

Grosso modo le designer réalise le maquette de l'interface web et l'intégrateur la découpe et la code et peut éventuellement rajouter du JS s'il est orienté développement front end.

Graphiste (Designer) / Intégrateur et Développeur Front end sont 3 métiers totalement différents, mais dans certaines boites il arrive que l'intégrateur soit également le développeur front end

Lily
Auteur

Merci pour tes précisions !
Et en freelance tu sais ce que ça donne quoi ces boulots là ? Je voudrais m'orienter vers ce qui me plaît le plus mais je garde à l'esprit que je dois être employable en indépendant ensuite...histoire de ne pas me retrouver sur un marché inexistant ou complètement saturé (voire hyper concurrencé par des pays où le niveau de vie est beaucoup moins élevé)

Si tu veux être freelance il faut que tu sois capable de bosser tout seul, c'est à dire concevoir une maquette, la découper et développer dessus. Ou alors tu peux t'associer avec d'autres prestataires (par exemple tu réalises la partie graphique et ils développent dessus) mais ta participation sera par conséquent moins importante.

Tout dépend où tu te situes, je n'ai pas envie de dire que le marché est bouché, mais la concurrence est dure.

ce que tu recherche toi c'est peut être plus le métier de UX designer, l'UX designer est une personne qui n'est pas spécialement créa / esthétique mais qui par contre fait du design au sens premier du terme. Ce métier s'apparente plus à de la conception, de l'ergonomie (navigation de site, placement des boutons, comment bien guider l'utilisateur), parfois l'UX design est souvent mis côté à côté avec le marketing qui est censé faire plus vendre, l'UX sert lui à mieux orienter et dans certains cas MIEUX vendre (en terme de navigation j'entends). Certains UX font du code d'autres non, je pense que tu peux peut être te retrouvé dans le profil : intégrateur / ux designer

cette image résume bien ce métier : http://www.uxisnotui.com/downloads/with-title.png

contrairement à ce qui est dit plus haut, tu peux faire du freelance sans faire de maquette, freelance != faire tout tout seul, freelance veut dire être indépendant dans un cœur de métier. Tu peux être freelance et bosser pour différentes entreprises et intervenir chez eux. Tous les freelance ne font pas de gestion de projet, tous les freelance ne bossent pas avec le client final directement.

" Si tu veux être freelance il faut que tu sois capable de bosser tout seul, c'est à dire concevoir une maquette, la découper et développer dessus "

La concurrence est rude ça par contre je suis d'accord @SquallX mais en tant que freelance dans le digital il y a plein d'agence de placement de freelance : creasenso.com/freelance, drimscreative.com...

Si tu as des bons contact et que tu te débrouille et fait du commerciale bah ça passe sinon tu cherche une agence avec bosser sur le long terme comme grafikart.

Lily
Auteur

Merci beaucoupde vos réponses ! Je vais regarder les profils métiers de plus près, je n'avais jamais entendu parler de ce métier là (bien qu'ayant déjà entendu le terme d'UX dans le domaine du référencement).

Bonjour,
À première vue avant de parler de freelance ou autre clairement il faut que tu fasses une formation, ce que tu décris dans ce que tu fais c'est du bidouillage et des free qui font du bidouillage il y en a, mais il ne gagne pas de quoi vivre leur vie et ne reste pas longtemps sur le marché.

"histoire de ne pas me retrouver sur un marché inexistant ou complètement saturé (voire hyper concurrencé par des pays où le niveau de vie est beaucoup moins élevé)"

Le marché est beau et bien existant, ni saturé loin de là et la concurrence par des pays étrangers est moindre par rapport à beaucoup d'autres domaines (textile, industriel, btp, etc.).

Trouve et fais une formation pour déjà savoir exactement se que tu veux faire et découvrir l'environnement professionnel, car je pense que tu as une vision pas large des différents domaines, méthodes de travail et que le freelance est la catégorie la plus dure et qui est clairement fait pour un nombre restreint de personne. Il faut non seulement est professionnel dans se que tu fais (webdesign, développement ou autre), être capable d'être son propre chef de projet, son comptable, son commercial, avoir des tripes et par être du genre a déprimé pour un rien. Pour moi être freelance c'est être capable de s'adapter à toutes les situations, et savoir sans savoir que tu vas en baver.

Ensuite les clichés du travail en agence, enlève les car il y a pas un type d'agence, mais une multitude et c'est aussi très intéressant. Tu découvriras vite que les très bons freelance sont passés par la case agence. (pas tous, mais souvent les meilleurs).

Bonne chance pour trouver ta formation.

Lily
Auteur

Merci pour ta réponse. Oui je compte faire une formation parce que j'ai bien conscience que ce que je fais actuellement n'est que du bidouillage, mais avant de choisir ma future formation je voulais justement être sûre de ne pas me planter d'orientation. Je ne peux pas me permettre de faire une formation longue qui m'aidera à m'orienter ensuite...

Pour l'autre aspect du freelance, je suis actuellement freelance (en plus de mon activité salariée) en tant que rédactrice web (pas que mais essentiellement) donc je connais un peu. J'aime être mon propre "patron", faire ma compta ne me dérange pas, trouver des clients n'est pas ce que je préfère mais je sais faire aussi...

Mais je ne m'éclate pas autant en rédaction / SEO que quand je mets (un peu) les doigts dans le code et il y a une grosse concurrence dans ce domaine avec des rédacteurs malgaches notamment qui cassent les prix et de nombreux clients qui ne veulent pas de la qualité mais juste de la quantité pour remplir leur site pour pas cher.
D'où ma question sur l'état du marche et de la concurrence dans les domaines de l'intégration ou du webdesign...

C'est vrai que certains client sont dans la démarche de remplir mon site pour le remplir sans prendre en compte la partie SEO et architecture info. Dans ce cas la dis toi que c'est des clients que tu aura pas par se que ils veulent juste être sur la toile mais en on rien a foutre d'être bien référencé ou autre, donc pas vraiment de la concurrence direct. Ensuite tu dois être freelance (auto entrepreneur j'image), quand je parle de freelance je parle plus de EURL ou SARL ou autre, ou la tu as de la compta et pas mal de truc bien relou. (Auto entrepreneur c'est limite pour gagner ça vie)

Lily
Auteur

Oui je suis autoentrepreneur, pour débuter et en ayant encore un job salarié. J'ai très envie de passer autoentrepreneur à temps plein et j'aimerais gagner suffisamment pour être obligée de changer de statut (32000 euros quand même, j'ai de la marge actuellement)... mais on n'en est pas là.
En tout cas la rédaction web ça me plait mais pas suffisamment pour avoir 100% envie de lâcher mon job salarié, j'ai vraiment besoin de faire quelque chose qui me plaît comme boulot, même si financièrement ça peut etre galère au début...

Bonsoir, je me permet de participer à cette conversation. J'ai dû apprendre le HTML, CSS et Photoshop dans mon coin pour créer un site internet et c'est une expérience qui m'a plu d'autant plus que je ne connaissais rien du tout. Je suis comme vous lilly j'aime bien fouiner dans les codes pour maitriser chaque élémént( en tout cas on essaye).

Je fais des démarches pour une reconversion professionnelle en tant qu'infographiste web pour avoir un pied dans les métiers du web puis essayer de devenir webdesigner et/ou intégrateur, et pourquoi pas si je suis bon me lancer à mon compte.

Mon problème est que je ne suis pas du tout du milieu de la comm', pas de diplômes en arts graphiques et même si j'ai trouvé pas mal d'infos sur les différents métiers du web voire même une école, je ne sais ce que sont ces professions dans la réalité, les entreprises contactées n'ont pas de temps à me consacrer pour me parler du sujet ou me recevoir.

MA QUESTION EST: qui peut prendre le temps de me parler du quotidien d'un infographiste web?( comment se déroule sa journée/quels sont les délais sur des projets/ fait il que du dessin ou il code aussi/peut il etre à la fois un peu webdesigner-intégrateur- infographiste) Bref comment un infographiste participe à la création d'un site?

Je voudrais être sur de m'engager dans la bonne voie, j'espère avoir de vos nouvelles. Cordialement.

Infographiste ça n'existe (Plus) pas. De même que le travail peut être hyper varié en fonction des méthodes de travail des agences et en freelance c'est pareil. Pour le dessin, a part faire des wireframes (a moins que tu soit illustratrice ce qui me semble pas être le cas) oublie. Le délais des projets sont variables, il y a pas de delais fixe, c'est en fonction du projet. Et en france il y a peu de graphiste inté, même si la demande est de plus en plus forte, c'est encore loin d'être la majorité.

Lily
Auteur

J'ai un peu les mêmes questions en effet Sixto, bienvenue sur mon post ;)

Pour en revenir aux formations, est-ce que quelqu'un connaît les formations des organismes commes CIFAP ou IFOCOP ? J'ai vu par exemple cette formation : http://www.ifocop.fr/formations-metiers/web-digital/formation-developpeur-integrateur-web/
et celle-ci : http://www.cifap.com/formation/integrateur-web-developpeur-front-office
La 2nde paraissant plus spécialisée que la 1ère, mais sans bien connaître les métiers et ce qu'on en attend, j'ai du mal à voir si le contenu du programme est suffisant ou pas (ou au contraire s'il y a des trucs inutiles).

Sinon quid des formations à distance ?

Merci Galyb d’avoir pris le temps de nous répondre. Par rapport à ce que j’avais trouvé, infographiste web était une étape pour passer ensuite une formation de webdesigner/intégrateur. Oui c’est vrai je dessine des choses pas compliqué, je préfère les retouches photographiques. Je ferai mieux alors de chercher une formation d’intégrateur (MERCI LILY POUR LE LIEN IFOCOP) j’irai à une de leur réunion d’information.

Je pense que le mot important dans notre recherche est intégrateur

Pour une liste des métiers du web j’ai consulté :

http://www.emweb.fr/

http://www.metiers.internet.gouv.fr/

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-les-metiers/Actus-2013/Mars-2013/Les-metiers-du-web-nos-expertes-repondent-a-vos-questions

http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_197123/les-metiers-du-web?dossiercomplet=true

Et idéalement pénétrer dans une agence web...

Lily
Auteur

Merci pour les liens. Je viens de passer pas mal de temps à chercher des avis sur IFOCOP et autres. C'est pas terrible pour IFOCOP a priori, quel que soit la formation d'ailleurs, je lis beaucoup d'avis négatif (il faut notamment trouver un stage et c'est très difficile parce que ce stage est payé par l'entreprise à IFOCOP, genre 3000 euros, donc peu d'entreprise sont partantes du coup pas de stage = pas de diplôme).

Sinon je viens de trouver justement un article dans la dernière newsletter de keljob sur les nouvelles écoles de code : https://www.keljob.com/editorial/fonctions-et-secteurs/s-informatique-telecom/detail/article/comment-se-reconvertir-au-metier-de-developpeur.html#xtor=EPR-351-[534]
Je vais aller voir tes liens.

pour les écoles privé je te conseils de te méfier car ils y en a pas mal qui sont juste des usines à fric.
Tu as 3 choix selon moi

  • trouver une formation public, je ne sais pas quel niveau d'étude tu as mais si tu as minimum un bac+2 il y a plein de Licence Pro qui sont pas mal pour le web (bobigny, marne la vallée... sur l'IDF ou ailleurs en France), il y a aussi SIMPLON.co qui est entre le privé et le public en fonction de ton statut
  • trouver un centre de formation via le pole-emploi ou les organismes de ce genre : afpa, greta, cnam.. le cnam et l'afpa c'est pas mal on m'a dit
  • trouver une école en ligne (mais je ne te cache pas que c'est comme les écoles privés, beaucoup de merdes genre : emweb, je te conseil pas) ou une école privé

en ligne : cned, cnam, openclassrooms.com (ancien site du zero, site connu pour les tutos mais maintenant il font de très bon cours gratuits !), les moocs en général

privé de "bien" avec un cursus court c'est compliqué : simplon.com encore une fois, ecole-multimedia.com, les gobelins, cifacom, 3wa (on m'a dit que c'était bien après j'ai pas vérifié en ligne), itecom

de tous c'est l'école multimédia dont j'ai entendu le plus de bien si on veut. Je te garantie quand même que dans tous les cas tu va devoir apprendre beacoup toi même.

Moi je te conseillerais si tu n'a pas beaucoup de temps devant toi de faire une formation apfa ou cnam de 3mois à 1an et de renforcer ça avec un parcours intégrateur web sur openclassrooms.com, ils font des parcours où ils te conseillent LES TUTOS / COURS à faire pour devenir intégrateur web ou même développeur web, c'est assez cool

Lily
Auteur

Merci beaucoup pour toutes ces infos !! Je vais aller voir tout ça de plus près, les formations en ligne m'attirent beaucoup, j'ai vu que Simplon ont un parcours en ligne.
J'ai un Bac + 4 actuellement, j'ai aussi 2 enfantsencore petits donc moyennement envie de faire de grosses journées de formation loin de chez moi (en Ile de France on est vite loin de chez soi en terme de transport) pendant plusieurs mois. Du coup les formations en ligne seraient une bonne alternative quitte à prendre un peu plus de temps que prévu pour arriver au bout...

Je partage mon expérience à la 3wa ici http://pascalretrogames.com/hi-tech/3wa/