SupInfo, Epitech, 42 ?

Ce sujet est résolu
63107
,

Bonjour, voulant faire mes études dans l'informatique (le dev plus précisément), je souhaiterais connaître votre avis sur différente voies

Après mon bac STI2D SIN, je suis partie en DUT Info que j'ai arreté pour diverses raisons, certaines propres à l'établissement et d'autres à la manière d'enseigner. Pour la rentrée 2016, je souhaiterais reprendre mes études en info mais pas par dut ou bts, qui ont un enseignement équivalent à celui du lycée qui ne me convient pas du tout où je n'arrive pas à suivre vraiment mais par une autre voie.

Après renseignements, je suis tombé sur 3 écoles privées, Epitech, SupInfo et 42. Les 3 sont assez chère (42 pour l'hebergement à Paris quoi), je souhaiterais avoir un peu votre avis histoire de pas me lancer là dedans pour rien.

Merci de ne pas me dire de faire un cursus "classique" licence-master, ce n'est pas possible pour moi, même si en effet, c'est plus simple d'un point de vue financier et emploi.

Merci d'avance à ceux qui vont me répondre

13 Réponse

28930
,

@betaWeb je suis plus ou moins d'accord avec toi sur le fait que tu peux apprendre bcp tout seul mais, l'école est un passage obligatoire je pense en fonction du genre de développeur que tu veux devenir.

Les mecs qui ont percé en auto-didacte et devenu vraiment bon se compte sur les doigts de la main et en plus sont souvent des personnes qui sont restés très longtemps dans la même boite. Aujourd'hui même si les compétence prime dans le dev, dans le première expérience le diplôme prime. Un diplôme minimum où tu aura l'occasion de développer des projets scolaire qui peuvent t'apporter du crédit.

L'école c'est avant tout pour t'apprendre à bien faire, les auto-didacte apprennent souvent de la mauvaise manière au début et prennent de mauvaise habitudes car peu sont cadré (j'ai eu ce retour de plein de boites et proches dans le domaine, et je vois bien mes code quand j'avais 16 ans et après ma 1er année en licence lol ça n'a rien avoir)

Pour avoir commencé un DUT puis être allé en BTS (dans le même mois) je comprends que tu n'aime pas le cadre trop scolaire et académique et non stimulant, j'ai arrêté les deux pour les même raisons : bts trop lycée, dut trop... ennuyeux

J'ai fait une école de "web" avec option dev je peux te dire avec certitude que n'importe quelle école fera l'affaire car c'est surtout toi qui va devoir apprendre de ton côté car l'école ne donnera que les bases.

Pour les écoles hors ingénieurs de la CTI (donc pas epitech tout ça qui sont des écoles d'info pas d'ingénieur info) et hors fac j'entends. Car les écoles réglementés ont eux du vrai contenu assez lourd.

Mon école par exemple, que je ne citerai pas explicitement au cas où on pense que je fais de la pub, je l'ai choisi pour 3 raisons :

  • l'environnement (proche de chez moi, divers sections : print, web et audiovisuel donc pas que des "gens de l'internet")
  • le discours : nous sommes avant tout une école de web ou on veut faire de vous des technicien du web dans sa globalité : design, dev, gestion de projet, vidéo
  • le programme : que 2 ans, dont 1 en alternance, pas de maths, pas spécialement besoin d'avoir le bac (même si je l'avais), des débouchés à 90%, ils avaient pas mal de conférences ainsi que des hackathons / concours de dev au programme

ces 3 raisons qui sont principalement car je suis un flemmard qui voulait juste faire 2 ans dans une école où j'aurais des facilités ont fait que j'ai passé en tout 3 ans assez cool là bas.
Ils ont rajouté une année après qui n'étais obligatoire mais permettait d'avoir un diplôme reconnu par l'état donc je l'ai faite.

les + : j'ai découvert le monde du web, digital, donc des contacts, des façons de penser, des startups, un cadre social, et des mecs grave sympa qui se prennait pas la tête a vouloir être en top du classement des notes, une ambiance détente pas comme en DUT ou en BTS ou Fac ou c'est très scolaire, très académique

les - : au final on a fait que survoler tout plein de choses sans jamais approfondir sauf quand j'allais directement voir les prof (merci mon prof de PHP) mais au final c'est à toi d'être proactif ce qui ne m'a pas déplu mais j'aurais aimé avec le temps avoir plus de maths et d'algo (je n'aurais jamais dit une phrase pareil juste après mon bac mais en 3 ans de dev quand on veut évoluer on se rends compte que ces choses là sont importantes en fait)

j'ai appris avec le temps et les rencontres que chaque école est plus ou moins pareil, epitech dans le même cas à part que c'est bien cher et que t'es grave livré à toi même là bas.

la question est : veux-tu être dev du web ou un dev tout court. Si c'est pour être dev tout court, choisi les écoles à la epitech / supinfo / esgi / intech'info... mais elles sont toutes cher en soi et je trouve très équivalente à un dut / bts / fac + master dans le contenu, juste la façon d'enseigner diffère

si tu veux être dev du web : supinternet, supdeweb, ecole-multimédia, CFAcom, hetic, cifacom (pas pareil que CFAcom, autre école) ce sont des équivalents que je connais au dut src ou bts design graphique (tous ne vont que en bac+3 en général, en bac+5 c'est plus du management après contrairement au master info en fac qui reste très dev)

si tu veux être ingé : epita, ece, esia, efrei... bref y'en a des tas privé après t'as les public : esiee, imac, les mines, paris tech

Si tu veux être un vrai développeur avec des très bonnes bases et que tu veux de longues études je te conseillerais de faire avec le BTS ou DUT info ou licence info pour ensuite intégrer une école d'ingé privé ou non
Quite à prendre un enseignement à distance avec le cned ou le cnam si c'est l'école qui te dérange

si tu veux être un bon dev web / logiciel en te disant quand même que tu pourra plus ou moins pas aller vers du dev d’intelligence artificielle ou ce genre de chose, fais une école à la epitech etc (5 ans aussi)

si tu veux juste être un bon dev web avec pas trop d'étude va pour supinternet etc (2 à 3ans) tu apprendra de ton côté mais au moins t'aura un bac+2 ou bac+3 dans un environnement moins scolaire tu pourra te faire des potes de fou des soirée de fou et voilà

les solution de formation les plus courtes sont les formations avec afpa, cnam, simplon.co (qui lui est gratuit)

tout dépends de ce que tu veux.

Si tu es fan de mes long romans (désolé j'écris bcp) tu peux lire ma réponse sur le même sujet sur openclassroom qui est plus parlante encore que celle-ci

bonne soirée

https://openclassrooms.com/forum/sujet/le-web-sans-diplome
https://openclassrooms.com/forum/sujet/developpeur-ou-faire-ses-etudes

47855
,

Salut,

Perso je pense que ce domaine exige un apprentissage en autonomie. Avoir un diplome comme un DUT ou autre est un gros plus, particulièrement sur le CV (sinon ça fait peur aux recruteurs), mais c'est un domaine dans lequel tu dois apprendre aussi énormément par toi-même.
Maintenant, concernant le choix de l'école je ne sais pas trop. J'ai eu de très mauvais retours sur Epitech et SupInfo perso, mais l'école 42, mis à part ce que j'ai pu en voir à la télé je ne sais pas trop ^^'

28590
,

Tout à fait d'accord avec betaWeb. Le dev c'est quelque chose qu'on peut apprendre seul. Il y a suffisament de ressources sur internet pour développer ses compétences. Je te conseil très sincèrement de laisser tomber les écoles privées et de partir sur quelque chose de plus général, ça te laissera du temps pour bosser seul de ton coté sur les technos que tu apprécient. De plus dans certaines écoles privées le diplôme n'est même pas reconnu par l'état.

Les recruteurs accordent beaucoup d'importances au BAC +3 / +5 sur les CV mais cette tendance commence à s'estomper peu à peu, les recruteurs préfèrent quelqu'un qui sait réfléchir que quelqu'un qui à "acheter" son diplôme. Si tu es vraiment bon dans ton domaine tu trouveras facilement du travail sinon il faudra faire plus d'efforts pour trouver un poste intéréssent.
Je sais que les études c'est chiants car trop théoriques (pour la plupart) mais c'est quand même un passage obligé.

D'aprés mon experience il faut avoir au minimum un BAC + 3 pour que les employeurs t'accordent de l'importance (tout comme le pôle emploi d'ailleurs). Ensuite sur ton CV il faudra mettre quelques technos et quelques liens vers des appli perso et le tour est joué.

Bon courage

47316
,

Personnellement, je n'ai pas encore fait de haute école, mais je me suis renseigné pas mal (je suis en terminale ^_^). Et donc, j'ai été, ce weekend, aux portes ouvertes épitech et épita à Paris.
Ce que j'en pense
Épitech : je trouve que c'est un peu mettre des moutons en pature (le système d'étude) mais ça reste mon avis, tu vas majoritairement faire des projets seuls/en groupes (mais dirigés), tu n'as techniquement presqu'aucun cours, il faut vraiment bosser en première année. Sinon, ça peut être pas mal si tu veux vraiment faire que coder. Mais il y a quand même moyen de se faire recruter en temps qu'ingénieur (21% de ceux qui sortent sont ingénieurs en entreprise), tu as des stages et des voyages à l'étranger.
Épita : c'est un diplôme d'ingénieur, mais le cursus est orienté informatique, il y a une prépa intégré (on y rentre avec le concours advance en post bac, mais il y a des admissions parallèles), il y a des labos accessibles dès là 3ème année. Si jamais tu veux tu peux faire une alternance aussi à partir de la 3ème année. Personnellement je vais tenter ma chance là-bas !

En espérant avoir pu t'aider ! :)

Default
,

En lisant les réponses et mon avis personnel, en gros pour qu'on puisse vraiment t'aider il faudrait savoir si tu veux faire du web, du logiciel ou un peu des deux, ou tu sais vraiment pas et dans ce qu'a là il faut une formation pour généraliste.
Deuxièmes éléments, mais vu que tu ne veux pas aller jusqu'au master ça pause moins de problèmes, mais les prix de l'école et alternance ou pas.

J'ai quelque info qui apparemment n'ont pas été mis en avant par le retour des autres que je vais te faire.
Epitech = 42, c'est les mêmes examens et tout, c'est juste la mentalité et la gratuité. Ces écoles sont pour moi de bonne école, mais très et beaucoup trop généralistes. Comparativement épita est une école connue et reconnue pour former de bon expert qui peuvent sur le marché du travail très bien s'en sortir que ça soit en free ou en agence. Supinfo j'ai quelque info, mais sans plus. Pour moi les écoles qui tu as sité par contre ne sont pas les meilleurs pour faire du web clairement. Elles sont plus généralistes et si je retournais en arrière et que je souhaiterais faire du généraliste je prendrais soit épita soit ingé. Car les posts de polyvalence on demande des ingés souvent, car c'est considérer comme de la R&D et les startup aussi. (Par expérience j'ai vu des gens se faire refuser des postes mêmes si ils avaient les compétences, car ils n’étaient pas ingé "En france"). Deuxième chose, être généraliste et s'arrêter a un bac plus 3 c'est comme servir a rien, car ça demande beaucoup de connaissance et beaucoup d'années expérience. Alors qu’en se spécialisant on peut s'arrêter a un bac+3 voir +2 lorsqu'on a beaucoup de projets a son actif. Le seul domaine que je re commande pas a moins d'avoir un gros back-up (beaucoup de projets ou beaucoup expérience personnelle) c'est logiciel et sécurité. La clairement même pour être technicien, on demande de plus en plus des back+5. Il a surtout en web ou tu peux trouvé facilement de la place sans être diplômé ou avoir un gros back-up.

Je vais appuyé le faite que je dis back-up. Si je prends 2 personnes qui ont un back+3 sur le marché, que j'en ai un qui me montre deux, trois projets de cour plus des projets de stage et que j'en ai un autre qui me montre ces 5 derniers projets, qui dev depuis qu'il a 16 ans. Je pense que tu es d'accord avec moi à première vue tu prends celui qui a plus de projets. Et bien ça c'est typique du web voir de l'informatique. Ce que me amis sur le forum appel apprentissage en autonomie. Et c'est une lourde bataille sur le marché, car les grandes entreprises veulent maintenant des diplômés et plus des gens qui disent et qui montrent qu'ils savent faire des choses. Mais pour l'instant c'est ce qui fonctionne le plus sauf dans les cas que j'ai énoncés (ingé, etc.). Mais avoir les deux (un bagage d'écoles et personnel) est optimum.

Maintenant la question c'est toi qu'est ce que tu veux faire.

28930
,

@galyb Epitech = 42 c'est assez relatif, sur le fond oui mais 42 ne dure pas plus de 2 ans si tu le fais alors que epitech 5 ans, stage, voyage à l'étranger, enfin quand même pas mal de chose que 42 n'est pas.

Après sur le reste je suis assez d'accord avec toi.

Par contre : " apprentissage en autonomie. Et c'est une lourde bataille sur le marché " totalement d'accord mais

" les grandes entreprises veulent maintenant des diplômés et plus des gens qui disent et qui montrent qu'ils savent faire des choses " c'est vraiment valable pour les grosses entreprise avec des grilles de salaires qui sont corporate pour les startup en général BAC+5 ou BAC+3 ou BAC+2 si c'est pas pour de la R&D en général avoir des compétences (et expériences souvent) suffit, et des compétences prouvés par dés projets persos, par des hackathons, par de la proactivité dans le domain de l'IT

Quelles écoles cité ne son pas bonnes pour le web ?

Default
,

Ce n'est que mon avis, mais Epitech et 42, SupInfo j'ai pas trop info et ils ont beaucoup de formation. Pour quelque raison simple. Déjà par se qu'ils ne font pas une formation web, mais généraliste. Autre point même en fin de formation la plupart connaissent les technos et langages, mais pas sur des vrais projets clients (s’ils ne font pas de stages dans le web en gros pas de réel projet) et ils ne sont pas formé a travailler avec des équipes autres que des développé ou directeur de projet. 42 joue beaucoup plus le cotée start-up, méthodes agiles, BLABLABLA, mais pour avoir deux amis là-bas ils m'ont clairement fait comprendre que le web ils sont loin du niveau de chez hétic même avec 1 an de formation en plus.

Après pour moi rien n'empêche quelqu'un qui a fait 42 de travailler dans le web, temps qu’a cotée il fait des projets ou autre pour apprendre de son cotée. Mais je trouve que ce n’est clairement pas optimal pour faire du web.

28930
,

Hahahaha Hetic (je rigole car... enfin bref), Hetic est clairement une meilleur école de web que 42 c'est sûr car 42 et Epitech et Supinfo comme j'ai dis dans mon roman plus haut x) ce sont des écoles pour être des expert en "ingénierie" informatique (donc pas ingénieur), donc oui c'est assez généraliste sur l'informatique logiciel et réseau, mais comme dans toute école c'est à toi de te spécialiser, mes potes d'Epitech et ceux que j'ai rencontré de 42, à des hackathons souvent me disent plus ou moins la même chose : on apprends bcp car c'est intensif mais on est quand très livré à nous même.

Je considère que sur le court terme, donc en sortie d'étude
pour être un bon dev : Epitech / 42 / Supinfo etc >>> Hetic
pour être un bon dev web : Hetic >>>>> Epitech / 42 / Supinfo etc
pour être un bon dev mobile : Epitech / 42 / Supinfo etc >> Hetic

Tout dépends de ce que tu veux, mais avec le recule moi j'aurai fais : dut info + école d'ingé (imac ou esiee) + apprendre le web de mon côté car au final, tu lis une doc et en 2 mois t'es rodé. Tu participe à des hackathons et tu prends de l'EXP, tu fais des conf et des meetups et t'as des contacts. Quand t'as fais ça, t'es plus qu'un bon DEV t'es un ingénieur qui s'y connais en web et en digital.

J'ai fais une école du groupe studialis (donc hetic, ESG, PSB, cifap, iesa, webschoolfactory, cifacom, digital campus...) donc je connais très bien leur façon d'enseigner plus ou moins et les contenus pour le web leurs école sont bien pour autre chose dans le dev moyen. C'est un avis subjectif avec quand même beaucoup d'objectivité suite aux chose que j'ai pu voir.

Quel école as-tu fait du coup ?

Default
,

Groupe Studialis de même ^^. Donc oui je connais les programmes même si elles sont variantes. (dev, gestion de projet, etc.) Je suis totalement d'accord avec ton résonnement : "
pour être un bon dev : Epitech / 42 / Supinfo etc Hetic pour être un bon dev web : Hetic Epitech / 42 / Supinfo etc pour être un bon dev mobile : Epitech / 42 / Supinfo etc >> Hetic "

Même si pour Supinfo la je sais pas. Après je suis d'avis que, quelle que soit la formation tu puisses aussi être mauvais en tout ou être bon dans autre chose. Le plus gros problème je trouve c'est que la plupart des élèves pensent que juste en suivant la formation c'est suffisant et de même certains pensent que l'école sert a rien, autant apprendre tout seul alors que c'est les deux qu'il faut, même s’il y a toujours des exemples contraires.

28930
,

Oui exactement : c'est les deux qu'il faut
Comme tu dis il y a toujours des exception mais ce sont souvent des gens doué de nature (qui aurait pu réussir à l'école, c'est juste que la philosophie de l'école n'est pas faite pour tout le monde d'où l'alternance)

L'école c'est comme les chiens, tu tombe sur leur mauvais jour et et sera mal. Supinfo était bien certaines années, moins bien d'autres. C'est un peu la chance, ce qui compte c'est que l'environnement et le programme de base te plaise voilà ce que j'en pense. Après à toi de creuser et apprendre seul :)

@galyb Hetic du coup j'imagine ? (vu ton commentaire haha)

Default
,

@darkylmnx et bien non ^^.

28930
,

à Hetic ils font tout ce qui est digital / numérique donc :

  • web (dev, design, community manager)
  • 3d (vraiment un peu, 3d web quoi)
  • motion design
  • dev mobile
  • marketing
  • stratégie digital
  • gestion de projet

ils font tout pour que au bout de 5 ans tu sois un bon cadre.
Après à toi de voir ceux vers quoi tu va t'orienter, c'est claire que Hetic n'est pas une école de dev mais une école web / digital généraliste.

63107
,

Bonjour, déjà, merci à tous pour vos réponses, ça fait vraiment plasir d'être aider :)
Sinon, en effet, j'avais commencé le dev logiciel mais à l'origine, je voulais partir sur un dut MMI (multimedia et internet donc) et à vrai dire, je ne connaissais pas d'école spécialisées dans le dev web, donc je vais un peut plus me renseigner sur Hetic, supinternet et supdeweb en priorité.

Je vais voir ça dans la journée et je vous tiens au courant si jamais j'ai d'autres questions, même si vous m'avez pas mal aidé là ^^ Merci beaucoup à tous et à une prochaine peut être, bye