Après avoir installé Node.js, impossible de faire fonctionner ces serveurs smtp "mail" en local.
Erreur d'install visiblement :

Erreur au lancement de maildev :

En fait , je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas.
J'ai bien activé ceci dans le Php.ini :
SMTP = localhost
smtp_port = 25

Merci de bien vouloir m'aider ! ...... HELPPPPPPP !

14 réponses


stephdev
Auteur

whaoooo !! ça comme réponse c'est cool ! Pas de danger que je m'en sorte.
Evidemment que j'ai recherché sur le net en fonction des erreurs (comme "erreur listen EADDRINUSE")...
Problème pas résolu ..... étant débutant, je ne comprends pas ce qui se passe réellement

Eh ! .... merci !

Tu n'as pas python installé sur ton poste. C'est necessaire pour faire fonctionner le mailcatcher.
https://www.python.org/downloads/ (je te conseille la version 2.7)

Une fois installé dans ton cmd tu tapes python pour vérifier que cela a bien été ajouté au path
Ensuite cela devrait resoudre ton soucis.

Hello,

Si le problème persiste toujours, tu peux renseigner le path de Python manuellement : Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Paramètres avancés > Onglet "Avancé" > Variables d'environnement > Dans les variable système, édite "Path" en ajoutant le chemin de ton répertoire Python.

stephdev
Auteur

Merci beaucoup arnichpour ta réponse ............... du coup , j'avance ! , ça marche pas mais j'avance !

Install python 2.7 ... ok (pourquoi python, ça sert à quoi ?
path ok pour python
réinstall maildev .... ok plus d'erreur ! c cool.

lancement de maildev .... toujours les mêmes erreurs !!??

Python est un language au meme titre que java ou ruby.
Maildev à besoin de python pour s'installer. Donc tu dois avoir un interpreteur python sur ta machine pour l'installer.

D'après ce que je vois le message d'erreur te dis que le port 1080 est deja utilisé. Essais avec un autre port

Node utilise python pour build (compiler) les sources.
Il faut que tu ajoutes ton répertoire de python(chemin d'accès) dans ton path ;) (variable d'environement) (visiblement tu l'as fait donc peut-être devoir redemarrer ta machine... Mais ensuite, il va te dire qu'il a besoin de visual studio pour compiler... Tu vois la galère quand on est pas sur linux)

Pour la suite de ton soucis, car logiquement si npm n'a pas pu utiliser python pour re-compiler, il est quand même apte à utiliser tes fichiers (dans mon cas c'était fonctionnel pour les modules qui m'avertissaient). Donc ce serait plutôt une erreur de configuration en rapport avec maildev et non node

Comme le dit Arnich, le port semble être un bon point de départ ;)

stephdev
Auteur

Bon, déjà , merci à tous ceux qui m'ont aidé !!
j'ai effectivement un problème de port (1025 ?!?) ..... je comprend pas bien pourquoi et comment savoir ce qui ne marche pas avec ce port ou s'il est utilisé. Pourtant smtp_port=1025 **dans mon ficher php.ini (au fait , j'utilise xampp !)

j'ai essayé cette commande :

visiblement ça fonctionne avec ce port (2000)..... enfin je crois

Mais pourquoi 1025 ça ne fonctionne pas ? suis-je obligé de lançer sistématiquement cette commande avec un autre port ?
Quel intérêt alors de paramètrer php.ini ?

Pour voir quel processus utilise quel port et ainsi voir pourquoi ton port été occupé tu peux le faire en ligne de commande ou tu a des soft pour ca
http://www.finalclap.com/faq/287-windows-port-ouvert

stephdev
Auteur

???? bizarre non ?

stephdev
Auteur

j'essaie de récupérer un email dans maildev ( mail($_POST['email'], ....etc..)... mais je ne vois toujours rien dans maildev (127.0.0.1:1080:/#/

Faut il faire quelque chose dans le fichier sendmail.ini ?
(en plus le port 1025 ne fonctionne toujours pas ..... comprend pas.

Dans le fichier sendmail tu dois présiser le port sur lequel est branché ton maildev, par defaut c'est 1025 mais ici tu a du modifier car il y a un autre process qui ecoute le port 1025

Il faudrait que tu cherche sur google pour trouver qu'est ce que c'est ce wininit qui ecoute sur le port 1025, est-ce un composant windows ou autre chose ??? Il faut voir.

stephdev
Auteur

Merci ... je regarde ça
Par contre je viens de voir que dans le repertoire 'mailoutput' de xampp , il y a bien des fichiers textes correspondants aux token des mails envoyés !

stephdev
Auteur

php.ini ... j'ai mis ça :
SMTP = localhost
smtp_port = 1025

stephdev
Auteur

je cheche .... je cherche .... toujours pas de mail dans maildev ... snif