Monter un serveur web de A à Z

30179
,

Bonjour ! Y a t il des personnes intérésées par une série de tutoriels sur linux pour configurer son serveur web de A à Z ?
Je fais juste un petit sondage vite fait histoire de savoir si ça intéresse de monde :)
Bonne soirée.

26 Réponse

2
6440
,

oui, tu peux toujours faire du transfert de fichier avec ssh (Secure Shell soit Shell Sécurisé), mais il n'est pas l'outil dédié a l'upload de fichiers d'un site.

Le protocole SSH
Le protocole SSH (Secure Shell) a été mis au point en 1995 par le Finlandais Tatu Ylönen.
Il s'agit d'un protocole permettant à un client (un utilisateur ou bien même une machine) d'ouvrir une session interactive sur une machine distante (serveur) afin d'envoyer des commandes ou des fichiers de manière sécurisé

source

,

il suffit pour cela d'utiliser le sftp, un transfert ftp sur le port 22 et securisé donc oui on peut utiliser le ssh pour envoyer des données avec notre application favorite de transfert de fichier ( fillezilla par exemple )

46678
,

Je suis d'accord aussi ^^ + 1Mrd

26343
,

@caoua : Sinon pour Apache2, php5, proftpd, iptables, fail2ban, mysql, phpmyadmin il y a mes tutos postés ici (J'ai validé les deux tutos pour qu'ils se trouvent en début de sujet).

Les deux tuto ont été testé sur une vm et 3 vps (1x gamme Classic 2014 et 2x SSD1 de chez OVH) et sont 100% fonctionnels :)

Je les ai déjà soumis à Jonathan, mais vous pouvez réagir sur le sujet directement en attedant. Je vais surement faire un troisième pour l'installation d'un serveur mail (postfix/dovecot) et si vous avez d'autres suggestions ou améliorations du tuto, hésitez pas :D

Voilà, j'ai fini ma petit promotion de mon sujet (sifflote)

6440
,

@elhebert,
je viens de rajouter ta promotion au niveau de mon commentaire sur le serveur web debian.

45461
,

+1 , Trés bonne idée de tuto :)

2