Bonjour à tous,

Ayant déjà acquis des bases en PHP et ayant enfin compris le principe de POO et de MVC, j'ai voulu me lancer dans le langage Ruby. Pour cela, j'ai suivi différents tutoriels pour me formaliser avec ce langage un peu différent.

Le framework Ruby On Rails me fait de l'oeil depuis bien trop longtemps. Pour cela je me suis lancé à la recherche d'apprentissage pur et dur de RoR.

Malheureusement, je trouve qu'il y a trop peu de tutoriels assez clairs pour que je puisse me former efficacement. Je suis passé par la plupart des sites, notamment le fameux http://french.railstutorial.org/ - Mais je ne suis pas un grand fan de ce tutoriel un peu fouillit, qui n'explique pas réellement pas à pas.

Connaissez-vous de bonnes techniques pour apprendre à développer avec RoR ? Dans le but principalement de monter un petit blog responsive sympatoche.

J'ai aussi appris que la connaissance parfaite de Ruby n'était pas indispensable pour se mettre à RoR. Est-ce vrai ? ou est-ce que je devrais déjà me formaliser bien avec le langage Ruby avant de réellement m'attaquer à RoR ?

Si vous avez des idées de bons tutoriels vers lesquels vous pouvez me renvoyer ? ou encore de bonnes techniques pour bien assimiler RoR ?

Ps : Si jamais l'envie vous prend de faire des tutoriels vidéos FR sur Grafikart concernant RoR, je suis preneur !

Merci à vous, et à bientôt !

3 réponses


Salut essaie codeAcademy.
Pour Ruby pour Rails je te conseille effectivement de bien comprendre ruby avant d'attaquer rails. J'ai commencé Rails sans bien comprendre Ruby et ça a mené très rapidement a des grosses erreurs de logiques.

alloalix
Auteur

Merci Grafikart ! Je suis déjà inscris sur codeAcademy depuis plusieurs semaines, et j'ai complété la formation Ruby 100%
Je viens de remarquer qu'il y avait une formation sur Rails, je vais voir ce que ça donne !

Merci bien :)

Je te conseille l'excellent "Rails for Zombies" de CodeSchool (https://www.codeschool.com/paths/ruby). Tu peux faire l'initiation Ruby et le début de Rails gratuitement, le seul inconvénient, pour certains, c'est que c'est en anglais.