Bonjour,

Impossible d'importer la lib compass. La syntaxe est pourtant ok :

@import 'compass';

J'obtiens ce message en retour :
/usr/bin/scss --no-cache --update style.scss:style.css
error style.scss (Line 14: File to import not found or unreadable: compass.
Load paths:
)

Process finished with exit code 1

La lib compass est-elle importer online ou offline ?

Merci.

6 réponses


MisterOccan
Réponse acceptée

Salut @Frank
J'attendais que tu déplaces ton sujet dans la bonne section (Quoique j'aurai plus opté pour CSS au lieu de Ruby mais bon :) ).

Effectivement, malgré que compass soit une surcouche à sass, ce dernier a ses propres commandes (Qui sont assez similaires à ceux de sass).
Un p'tit compass help te fournira toutes les infos nécessaires (Ou encore compass help commande pour une commande spécifique).

Et puis comme le dit Graf, un fichier config.rb est à conseiller, mais tu peux toujours ne pas l'utiliser et spécifier tes fichiers d'entrée/sortie directement dans la commande, ainsi que d'autres options.

Et si tu utilise compass il ne faut plus utiliser scss pour compiler mais directement la commande compass. Il te faudra aussi le fichier config.rb pour configurer le fichier d'entrée et de sortie

Okdac ! Merci. Je ne savais pas bien d'où arrivait la lib Compass et, naivement et en grand débutant, je supposais qu'elle était importée d'un serveur de Compass sur le web- je me rends compte à présent que c'était un peu c.. de ma part. Bref, j'ai trouvé la lib dans des sous-répertoires de Ruby que j'ai copié à la racine de mon site. Ça fonctionne parfaitement. Je vais maintenant tâcher de mieux configurer le fichier config.rb, mais comment faire pour y indiquer le chemin de la lib Compass ? - si toutefois c'est possible -

Ok, on va commencer par le début:

1- On installe compass.
2- On se positionne dans notre projet puis on crée une config de base avec compass init (Si cette commande n'a pas d'options, elle créera un fichier config.rb (Que tu peux modifier à ta guise) ainsi que des dossiers scss, stylesheets...).
3- On édite un ou plusieurs fichiers scss (Pas la peine d'utiliser @import 'compass vu que que ça a déjé été spécifié dans le config.rb).
4- Puis on compile le tout avec compass compile (Tu peux utiliser compass watch qui compilera automatiquement tes sass/scss à chaque changement).

Compass est installé globalement sur ton système, ce qui fait que tu ne dois rien copier des répertoires de ruby .

J'ai suivi cette procédure lorsque j'ai installé Compass il y a 2 mois. Je crois que l'installation avait créé un répertoire 'Compass' à la racine de mon site, mais ne connaissant pas bien le fonctionnement, je l'ai supprimé pensant qu'il ne servait à rien. Plutôt que de réinstaller un projet, j'ai récupérer la lib Compass dans Ruby et je l'ai copié à la racine de mon site. Ça fonctionne. Toutefois, je ne vois pas de trace de la lib Compass dans le fichier config que j'ai créé... Comment faire ?

Resalut.

L'installation de compass doit être globale à moins d'être dans un projet ruby (Je n'en sais pas plus vu que je ne parle pas ruby), après le gem install compass, aucun dossier ne sera crée dans le dossier en cours. T'auras juste accès à la nouvelle commande compass avec ses options, commande que tu pourras utiliser dans n'importe quel projet utilisant compass.

J'utilise compass principalement sur Linux (Et de temps en temps sur Windows) et je n'ai jamais eu de soucis.

Je te conseille de revoir des tutos de base de compass, ça ne te prendra que quelques minutes.