Epitech ou école d'ingénieur

Default
,

Bonjour,
Je suis un élève de T°S actuellement en reflexion sur le choix de ma futur école.
J'hésite entre Epitech et une école d'ingénieur en informatique. Sachant que je suis sûre de vouloir travailler dans la programmation plus tards, que me conseillez vous ?
Est-ce que avoir un diplôme d'ingénieur est important sur le marché du travail ?
Je vous remercie de vos réponses.

30 Réponse

1
40823
,

Hello,

Je suis actuellement étudiant en quatrième année à Epitech. Ce que je te conseille de faire c'est de participer à une Journée Portes Ouvertes qui se fait régulièrement à Epitech. Comme école d'ingénieur, tu as SUPINFO qui me vient tout de suite à l'esprit, et je te conseilles également de participer à une de leur JPO pour que tu puisses peser correctement le pour et le contre.
Les étudiants eux-mêmes te parlerons de leur propre ressenti.

Personnellement, je me plaîs bien à Epitech (et oui sinon je n'y serai pas), mais il ne faut pas avoir peur de pratiquer (oui vraiment !).

Default
,

Merci de ta réponse Louistiti.
J'ai déjà fait une journée portes ouvertes à Epitech et c'est une école qui me plait vraiment, notament grâce à sa pédagogie. Et coder toute la journée ne me fait pas peur, au contraire, j'en ai envie.
SUPINFO ne délivre pas de diplôme habilité par la CTI, ce n'est donc pas une école d'ingénieur.
Pour Epitech certaines personnes disent que la formation n'est pas assez complète, qu'il faut plus de matière comme de la physique et des maths. Ces matières sont t'elles vraiment indispensable pour travailler dans la programmation et pour s'adapter au futurs technologies qui arriveront ?

40823
,

Oui en effet, tu as raison, désolé pour la mauvaise information concernant SUPINFO.

Tu peux avoir des maths à Epitech. Si tu choisis de prendre le module de maths tu vois une notion mathématiques (toutes les deux-trois semaines environ) avec un intervenant extèrieur et un projet t'ai donné. Ce projet consiste à appliquer la notion apprise dans un programme défini que tu réalise (langage au choix).

Je pense que tu peux faire abstraction sur la physique pour la programmation ^^.
Quant aux mathématiques si tu as vraiment besoin d'une formule ou autres, tu peux regarder sur la toile, tu trouveras vite. Après tu découvriras plusieurs méthodes algorithmiques.

Pour t'adapater aux futurs technologies, il ne faut pas hésiter à pratiquer, une fois que tu as acquis la logique de la programmation, alors tu pourras apprendre n'importe quel langage.

46671
,

Salut :)
Bon je vais te donner mon avis personnel, il n'engage que moi et ne dois pas te figer dans ta décision.

Je serai à ta place, j'éviterai Epitech.
Je ne suis pas un énorme troll donc je vais argumenter tout cela.

Epitech comme tu le sais est une école privée, assez onéreuse, et surtout membre d'un groupe (IONIS) qui est à but lucratif, et qui a donc pour objectif de faire du profit. Donc leur priorité va être de te garder, et de s'assurer que tu as les moyens de payer.

Ensuite tu as une chance, tu es en terminal S, tu as donc, et ce même si ton niveau est faible, de très bonne bases scientfiques, notamment en mathématiques. Et ça, tu dois l'exploiter à fond, avant ensuite de ne faire que de la programmation.

Viens ensuite le diplôme. Un titre de RNCP, est un titre de formation, ce genre de titre est en général plus adapté à des adultes en reconversion.

Et les matières, je sais que cela te donnes envie, je te comprend ! Mais tu ne peux pas ne faire que cela durant tes études, tu auras besoin d'un minimum de bases théoriques et tu as de la chance, car en S tu as déjà affuté ton esprit à ça.

J'ai fait une JPO à Epitech, j'ai même été accepté. Lors de l'entretien d'admission, il n'y avait pas de relation "élève potentiel - adulte à convaincre" mais "client à convaincre - vendeur". C'était la dame en face de moi qui me vendait sa formation.

Epitech prend 99% des gens qui postulent, et le test d'anglais ne change rien.

Alors voilà pour conclure, je te le répète tu as de la chance d'être en S, alors ne va pas t'enfermer dans ce genre d'école, vise l'exellence ! Un titre d'ingénieur c'est l'idéal, il faut bien qu'il soit reconnu CTI (commission des titres d'ingénieurs). Tu peux aussi regarder les licences et masters en maths/info, ou encore les parcours plus technique DUT/BTS, c'est gratuit et très reconnu.
Et en informatique, mais plus précisemment en programmation, la majorité de ton savoir, tu vas l'acquérir en dehors des cours, en autodidacte, car en informatique, ce que tu utilises aujourd'hui, demain c'est périmé et après demain c'est dangereux à utiliser.

Bon courage à toi et n'hésites pas si tu as d'autres questions

Default
,

Merci de vos réponses.
"Ensuite tu as une chance, tu es en terminal S, tu as donc, et ce même si ton niveau est faible, de très bonne bases scientfiques, notamment en mathématiques. Et ça, tu dois l'exploiter à fond, avant ensuite de ne faire que de la programmation."
J'ai un bon niveau en mathématiques, c'est l'une de mes meilleures matières même. Mais est ce que sous le prétexte que je suis bon en mathématiques, je dois forcément faire des études scientifiques avant de me spécialiser ? Parce que selon moi, la formation d'Epitech permet d'acquérir plus de compétences en informatiques, et donc d'être plus polyvalent dans ce domaine et de mieux s'adapter aux technologies utilisées par l'entreprise.

Pour ce qui est du diplôme, j'ai souvent entendu dire qu'Epitech est très reconnu et proche des entreprises françaises. Cependant, ce
diplôme ne permet pas de reconversion professionnel, car même si aujourd'hui je suis sure que je veux travailler dans ce domaine, peut être que dans 20 ans j'aurais envi de changer, et dans ce cas je serai obligé de reprendre des études...

Je sais que le recrutement non sélectif d'Epitech pose problème, il y a plein d'étudiants qui se retrouve dans cette école alors que la formation ne leur est pas du tout adaptée, ce qui peut nuire aux autres élèves. Cependant, d'après moi, Epitech est l'école qui forme le mieux dans le domaine de l'informatique. Grâce à la suppression des matières scientifiques, on passe plus de temps dans l'informatique et on y a donc des bases plus solides. De plus, je pense que la pédagogie de cette école me correspond parfaitement, j'y serai donc forcément plus éfficace que dans d'autres écoles.

Mais ce que j'ai du mal à visualiser c'est les besoins des entreprises, préfèrent t'elles une personne avec des compétences plus générales (un ingénieur) ou une personne très spécialisée comme c'est le cas à Epitech. Pour l'instant c'est un secteur qui recrute, mais on ne sait pas comment l'informatique va évoluer. J'ai peur qu'un jour je sois coincé avec le diplôme d'Epitech.

J'ai essayé de m'expliquer le mieux possible pour que vous compreniez ma situation, j'espère que c'est le cas. Encore une fois merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'en parler à d'autres personnes.

40823
,

Ne t'inquiète pas pour la sélection à Epitech, lors de la phase "piscine" tu verras très vite que beaucoup de personnes se dégonflent et ça se joue que sur la motivation.

Les entreprises ont besoin de personnes opérationnelles directement, et Epitech te permet de l'être. Avant d'entrer à Epitech j'étais vraiment perplexe sur l'école, je me disais que les chiffres qu'ils donnaient étaient "exagérer", maintenant que j'y suis je me rends compte qu'ils sont exactes.

En première année tu dois faire quatre à six mois de stage, troisième année et cinquième année de même. Quatrième année tu dois partir à l'étranger étudier dans une université partenaire (ce que je fais actuellement). Tu vas vite te rendre compte de ce que veulent les entreprises par toi-même. Personnellement à chaque fois que j'ai cherché un stage, les entreprises connaissaient déjà l'école et en bien. Après il se peut que certaines entreprises n'appréçie pas l'école aux vues de certains antécédants qu'il y ai pu avoir avec des élèves.

Je viens de trouver un petit lien, je t'invite à lire ceci : http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/ma-vie-detudiant-en-ecole-dinformatique-selon-zeid-en-3e-annee-a-epitech-13172/apres-epitech-quelle-insertion-professionnelle-17157.html.

Epitech ne veut pas du diplôme d'ingénieur, ça ne l'interesse pas.

46671
,

"Mais est ce que sous le prétexte que je suis bon en mathématiques, je dois forcément faire des études scientifiques avant de me spécialiser ?"
Non, biensûre que non, mais je cherche juste à te montrer que tu as un énorme choix de formation en raison de ton niveau en maths et de ta section. EPITECH c'est beau, y'a de belles brochures, une bonne comm', mais crois moi tu peux avoir mieux. J'y suis allé, alors c'est vrai il ne veulent pas du titre d'ingénieur, tu veux savoir pourquoi ?
Au départ il n'y avait que EPITA, ils se sont fait refusé je ne sais combien de fois le titre CTI, afin d'enfin y arriver, et c'est là qu'ils ont ouvert EPITECH.

J'ai l'impression que malgrès tes capacités "théoriques" tu préfère la pratique et le concret. C'est un choix et très respectable, mais va regarder du côté des formations publiques, le DUT Informatique notamment, pour ensuite enchainer sur une licence pro par exemple.

44972
,

Salut :) pour moi tout ces avis sont exacts. Pour moi tu as un choix à faire. Le fait de rester dans une voie générale est certes moins restrictif pour l'avenir. Enfin tu auras une culture générale supérieur. En second tu as les écoles spécialisés. Elles permettent d'avoir un profile professionnel et opérationnel. Ainsi qu'une culture pointu en informatique.

Personnellement moi je préfére la pratique à la théorie. A titre d'information et dernière objection :p moi je suis à l'ETNA. Une école qui est également du groupe IONIS. La vision est la même à la différence que l'ETNA c'est en alternance avec des cours en E-learning. Le cout n'est donc pas du tout le même. Des portes ouvertes sont également organisées.

+1 pour AlexPeco75

Bon courage.

38841
,

Tu peux aussi, en formation reconnue par l'Etat, aller à la fac !
Faire une licence Informatique ou Maths-Informatique puis une fois la licence en poche continuer en MASTER ou rejoindre une école d'ingénieur comme par exemple l'ENSEIRB à Bordeaux.

Enfin sache que les DUT et les facs ont des passerelles, tu peux donc faire un DUT informatique puis passer directement en 3ème année de licence Informatique à la FAC.

Ainsi tu auras un diplôme bac+2, un diplôme bac+3 et un accès direct en Master ou école d'ingé !

Default
,

D'apres moi et enormement de DRH, la meilleure ecole d'ingenieur dans le domaine des telecommunications (Ils ont enormement de formations en informatique ou ils sont les plus performants) est Telecom Paristech qui est une ecole Post-Prepa et non Post-Bac, il n'y a pas de doute la dessus. Cependant, elle assez difficile a integrer il faut pour ceci faire une prepa scientifique ou il y a exclusivement de la theorie puis etre dans les meilleurs au concours.
Ensuite si tu penses que la Prepa ne te conviendrait pas, je pense qu'une licence math info suivi d'un mastere specialise (Dans de bonnes facs, type : Dauphine Paris Orsay Saclay ou Descartes) est bien plus rentable qu'une ecole d'ingenieur poste BAC (excepte l'UTC et l'INSA de Lyon). En plus d'etre gratuit, ce type de formation est reconnu comme un diplome a part entiere dans l'integralite de l'union europeenne leurs eleves sont extrement performants.
M'enfin voila mon avis. Fais en ce que tu veux.

46671
,

Oui, car tu vois, le problème de ces écoles privées post-bac, c'est qu'elles sont très très attrayantes.
On va pas se mentir, les plaquettes et les pubs ca donne envie, et quand on est un peu fâché avec la théorie, on ce dit "Waou c'est ce qu'il me faut". Le problème, je me répète, c'est que ces écoles sont à but lucratif, donc le but c'est le profit.
Et EPITECH à quand même de très gros défauts, déjà le diplôme, mais aussi et surtout, les cours données par des étudiants de 3ème années ...
Si il suffisait d'avoir fait trois an d'études dans une matière, alors à quoi bon chercher à décrocher le CAPES pour devenir prof.
Il y a une différence entre savoir coder et expliquer au gens et** enseigner la programmation dans toute sa complexitée**.
Alors je te l'accorde en informatique y' pas de formation type, mais malgrès le fait que tout bouge très vite, il y a quand même des choses qui bougent moins voir pas du tout, et dont il faut maîtriser l'aspect théorique. (Modèle OSI, architecture MVC, diagrammes des classes et des séquences en orienté objet...)
Mais y'a pas de secret, tu peux connaitre sur le bout des doigts les aspects théoriques du PHP, tant que t'as pas fait de site web, d'applis, tu maîtrise pas.
Donc il faut trouver un juste milieu entre théorie et pratique.

Plus une formation est reconnue, plus son accès y est compliqué. Alors EPITECH ...

40823
,

AlexPeco75, merci de vérifier tes sources avant de sortir ce genre de choses.

A Epitech les étudiants de troisième année ne sont pas enseignants, ils sont là pour aider si une question est posée, tout simplement, c'est le rôle d'un "AER".
Modèle OSI, architecture MVC, diagrammes des classes et des séquences en orienté objet... On voit également tout ça à Epitech.

46671
,

Très bien Louistiti, ce n'est pas à toi que je m'adresse, je t'évite juste de guider un élève qui pourrait avoir l'excellence, d'aller dans une fillière que je ne vais même pas commenter.
Je vais te dire pourquoi j'ai refusé Epitech, libre à toi d'en faire ce que tu veux :

1) Le diplome RNCP, je me répète toujours mais c'est plus adapté à des adultes en reconversion qu'à de jeunes élèves, le diplome RNCP est délivré par des "Centres de formation".

2) L'enseignement, même dans les formations** les plus professionnalisantes** comme le BTS SIO , les maths sont obligatoires, et il y a même des maths approfondis pour encourager la poursuite d'études.
Alors les maths dans un module optionnel à EPitech désolé je peux pas. C'est pas tant les maths, car les formules tu peux les retrouver sur le web, mais le fonctionnement des maths, qui affutent ton esprit, développent ta capacité d'abstraction. Prend les cours de logique par exemple, c'est seulement après l'apprentissage de la logique mathématiques que j'ai compris complètement le fonctionnement des structures conditionnelles, des opérateurs binaires ....
A Epitech tu n'auras aucun cours, à part de l'anglais avec une étudiante et non une prof qui a appris à enseigner (car oui enseigner ca s'apprend pas sur le tas). Epitech c'est des vidéos sur un intranet et des exercices à rendre, je te fais pareil chez moi avec les vidéos de Grafikart.

3) L'accès à cette formation, c'est simple plus tu dois galèrer pour être accepté plus la formation est reconnue. Donc EPITA, pourquoi il faut un concours pour y accèder ? Pourquoi elle délivre un titre CTI ? T'as plus de mal à rejoindre un BTS SIO qu'Epitech.

4) Le prix, tabou ou pas, l'éducation français offre des formations publiques excellentes et pour une centaine d'euros l'année. Et puis en entretrien à Epitech le "Quel est le métier de vos parents ?" ça passe pas.

5) La pédagogie, du code, juste du code, tu apprends sur l'intranet et tu répètes en projets. Pour l'instant tu t'imagines peut être dév jusqu'à la fin de ta vie (moi aussi) mais il peut y avoir un moment où tu vas vouloir évoluer, changer un peu, sauf que en face de toi t'aura des gars qui eux on fait des études qui leurs ont donnés des bases solides dans tout les domaines de l'informatique (enfin beaucoup de domaine).

Je vais finir avec ça, "Une école réputée n'a pas besoin de publicité pour attirer les élèves, c'est les élèves qui viennent d'eux même"

Un terminal S très bon en maths, vise l'excellence.

Default
,

Merci pour tous ces avis. Je reste tout de même sur Epitech, je vais tenter d'expliquer pourquoi en répondant au dernier post de AlexPeco75.

Tout d'abords, selon moi, c'est surtout la formation qui compte et non le diplôme, surtout à Epitech.
Pour les mathématiques, la plupart des gens à qui j'ai demandé si il était nécessaire d'avoir de bonne compétence dans ce domaine pour être bon en informatique m'ont répondu "non". Cependant l'esprit que l'on peut développer à travers les mathématiques, c'est à dire: la logique, les façons de raisonner et la rigueur, peuvent être très utile pour un informaticien. Mais selon moi, ces capacités sont également développé à Epitech grâce à leur pédagogie, l'étudiant est sans cesse confronté à des problèmes qu'il doit résoudre en acquérant lui même les compétences et savoirs nécessaires.

"Epitech c'est des vidéos sur un intranet et des exercices à rendre"
Oui, ils valorisent la pratique plus que les connaissances (qui ne sont qu'une petite partie de ce que l'on doit savoir). Et je ne vois pas où est le problème sur ce point, les vidéos sont ainsi accessible à tous et à n'importe quel moment, et les exercices permettent à l'étudiant de se confronter aux problèmes et d'apprendre à apprendre lui même.

"L'accès à cette formation, c'est simple plus tu dois galèrer pour être accepté plus la formation est reconnue."
Je pense que Epitech est fait que pour un certain type de personne, sinon il n'y aurait pas 30 à 40% qui abandonne la première année. Son accès ne doit donc pas se faire par quelque chose de compliqué mais en évaluant les profils les plus adaptés à cette formation. Mais comme tu l'as dit Epitech cherche à faire du profit, ils acceptent donc tout le monde et c'est l'étudiant qui se rend compte lui même que c'est une formation qui ne lui correspond pas, ou pour d'autres, que c'est la formation qui leur faut.

"Pour l'instant tu t'imagines peut être dév jusqu'à la fin de ta vie (moi aussi) mais il peut y avoir un moment où tu vas vouloir évoluer, changer un peu, sauf que en face de toi t'aura des gars qui eux on fait des études qui leurs ont donnés des bases solides dans tout les domaines de l'informatique (enfin beaucoup de domaine)."
Pour moi, Epitech donne des bases plus solide en informatique que les autres écoles. C'est logique, en supprimant beaucoup de matière, tu passe plus de temps dans l'informatique, donc tu as plus de compétences, ce qui ouvre sur un large choix de métier dans l'informatique. Cependant, pour changer totalement de domaine avec une formation Epitech, oui, c'est impossible.

"Un terminal S très bon en maths, vise l'excellence."
Au final, je ne comprend pas très bien ce que tu as contre Epitech, pourquoi ce ne serait pas une formation avec laquelle on peut atteindre "l'excellence" ?

46671
,

les vidéos sont ainsi accessible à tous et à n'importe quel moment, et les exercices permettent à l'étudiant de se confronter aux problèmes et d'apprendre à apprendre lui même.
Tu peux faire la même chose chez toi sans débourser 50k €, une école sans professeur ce n'est pas une école, les professeurs sont là pour t'apporter des choses que seul eux peuvent t'apporter, pas forcèment d'un point de vue technique, mais théorique. Mon professeur ne pas appris de nouvelles technos, de nouveaux frameworks ... Il m'a appris à mieux faire ce que je faisais déjà, à affiner mon code, à l'optimiser, à travailler avec une architecture définie. Tu en fera peut être à Epitech, mais pas suiffisament.

Au final, je ne comprend pas très bien ce que tu as contre Epitech, pourquoi ce ne serait pas une formation avec laquelle on peut atteindre "l'excellence" ?
Je n'ai pas grand chose contre cette école, elle fait partis des attrapes étudiants post-bac malheureusement. Et leur comm' marche apparement à merveille. Je trouve cela dommage pour toi, mais maintenant je passe mon tour, mon rôle est juste de te montrer les autres voies et de te faire part de mon expérience. Mais je ne peux pas prêcher un converti, si tu es persuadé que c'est le meilleur pour toi, vas y.
Mais avec ton niveau, si dans quelques années, quand tu sera en plein milieu de ta carrière, le contexte économique change, que le marché de l'informatique se bouche dût à l'arivée de tout les jeunes sur le marché, tu ** pourrai** je dit bien pourrai regretter de ne pas avoir le titre d'ingénieur.

Mais pourquoi un sujet "Epitech ou école d'ingénieur" si ton choix est déjà fait.
Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes études, et te laisse quelque liens ;)

http://openclassrooms.com/forum/sujet/epitech-paris-26456?page=1

Et un temoignage assez engagé d'un ancien ami à moi sur commentcamarche :

"École a éviter .Frais de scolarité exorbitants avec pour encadrants d'autres eleves. Tres peu de suivi de la part de la direction. Problemes avec des étudiants envoyés en international et qui se retrouvent sans bourses d'études. Nombreux bugs informatiques quant au suivi des notes (des étudiants se retrouvent avec des 0 parce que les notes d'entreprises n'ont pas été remises alors qu'elles ont bien fait leur boulot mais que c'est l'école qui merdouille....).Des cours en province en visioconférence,bref beaucoup d'argent engage pour pouvoir payer des pubs sur canal +."

Et de ma prof d'économie de l'an dernier :
"En payant Epitech, c'est Epita que vous allez financer, l'Etat offre suffisament de formations publiques et gratifiantes, gardez vos sous."

Default
,

Je ne pense pas qu'en faisant la même chose chez toi, les résulats seront les mêmes que ceux d'Epitech. Sans compter que tu loupes plein de choses que l'école peut t'offrir tel que les conférences, année internationnale etc...

"Il m'a appris à mieux faire ce que je faisais déjà, à affiner mon code, à l'optimiser, à travailler avec une architecture définie. Tu en fera peut être à Epitech, mais pas suiffisament."
Qu'est ce qui te fais dire que tu n'en fait pas suffisament à Epitech ?

"Je n'ai pas grand chose contre cette école, elle fait partis des attrapes étudiants post-bac malheureusement. Et leur comm' marche apparement à merveille."
Je suis d'accord, mais cela ne fait pas forcément de cette école une mauvaise école.

"Mais pourquoi un sujet "Epitech ou école d'ingénieur" si ton choix est déjà fait."
Ce titre pour écouter également les arguments de ceux qui ne sont pas pour Epitech (et ils y en a plein) et voir les différences entre les formations avec ce que cela implique. Je ne suis pas renfermer sur Epitech, j'essaie de comprendre les arguments qui vous oppose à cette école.

46671
,

Je fais pas tout ça pour t'embêter.
Tu es dans la voie royale pour faire de l'informatique, BAC S, doué en maths et tu as déjà certainement pratiqué l'info !
Tu peux avoir quasiment n'importe qu'elle formation que tu désire, DUT, BTS, Licence, Ecol d'ingé ...
Et tu vas aller t'enfermer dans une énième école privée d'"informatique".
Tu veux de la pratique ? Une pédagogie par projet et une plus grande place pour la pratique par rapport à la théorie ? Tu as le DUT Informatique, regarde le programme et tu verras que tu as tout les atouts pour réussir. Tu auras un diplôme en deux ans, et tu pourras décider de continuer soit en FAC, en école d'ingé, en licence pro ... ou alors de rentrer dans le marché du travail.

Epitech tu fais 5 ans, si tu arrêtes avant t'as aucun diplôme (hormis une sorte d'attestation, donc rien)et au bout des 5ans, un diplôme RNCP niveau 1.

Parle avec ton conseiller d'orientation, tes profs...

10031
,

Bonjour,

Je me permet de me joindre à la conversation.
Je suis étudiant en DUT Informtique, je vais te parler par expérience : le DUT est très axé sur la pratique, tu as de nombreux débouchés après, en étant bien classé tu peux obtenier les meilleurs écoles dans difficultés, de nombreux anciens qui étudiaient dans le même DUT que moi sont aujourd'hui doctorants à Paris, élèves-ingénieurs en alternance à l'UTC, et j'en passe.
Si tu veux de la pratique, choisis le DUT, ça côute pas cher, ça forme bien, tu peux faire ce que tu veux, même prendre un double cursus ou autre. On a chaque année une dizaine d'élèves qui arrivent en première année chez nous après avoir essayer Epitech car la brochure était sympa mais que sur place c'eétait pas ce qu'on leur avait vendu.

Comme le souligne AlexPeco75, parles-en avec les conseillés d'orientation et les profs, en particulier les profs de math et de spécialité informatique (si celle-ci existe dans ton lycée), c'est les eprsonnes les plus aptes à te renseigner selon ton dossier.

46671
,

Pas grand chose à rajouter maxslayer44 a tout résumé. (Heureux que tu sois arrivé) Et ce qui est sympa, c'est que tu vas rencontrer des étudiants d'autres sections, car bien que réservé au S, on trouve tout de même des étudiants de filières technos (STI2D, STMG..) et même parfois des L.

Je suis aussi au début tombé dans le piège Epitech donc je te comprend, ca parait parfait, mais c'est loin de l'être ..

Default
,

Bonjour Lucas, j'ai deux questions simples.

Informatique c'est quoi pour toi?

Et qu'est ce que tu veux faire au final?

Je m'explique, si tu veux faire du web et que du web, Epitech est tout sauf la bonne école pour ça. Si tu veux être une brut épaisse touche a tout mais prend garde, il faut se défoncer sinon tu sera un développeur qui sert a rien car tu sera bon dans rien. Ceux qui font des DUT sont assez polyvalent et garde une certaines ouverture pour pouvoir changer de cursus assez facilement (réseau, web, logiciel, etc.) bien sur en fonction du DUT et des spécialités qu'ils choisissent. enfin ceux qui font des écoles d'ingénieur sont réellement les plus polyvalent, ils vont souvent avoir des postes plus éléver dû à toute la théorie qu'ils font mais pratique moins.

Ensuite pour le type de diplôme je vais être réaliste, RNCP, reconnue par l'état, ou non. Si tu veux bien gagner ta vie et par faire de la merde, seulement tes projets et tes connaissances sont la vrai validité de se que tu vaux en entreprise basta.

Si comme tu le dis tu veux te tourner vers une école d'ingénieur, je te le conceil vivement. C'est peut être pas les formations les plus joussiante surtout si se que tu aime c'est le code mais je peut te garantir si tu te donne, le salaire et le travail iront de paire.

1