Bonjour tout le monde !

Je me présente, j'ai 15 ans, 16 dans un mois. Je suis actuellement en seconde générale et comme vous avez pu le constater dans le titre je souhaiterai devenir Développeur Web.
Mais j'ai un léger problème qui est que je déteste les maths. Malheuresement j'entend souvent dire que pour devenir Développeur Web il est nécéssaire d'avoir un bon niveau en Mathématiques mais d'après mes recherches sur le net j'ai compris qu'avoir "un bon en mathématiques" voulait en réalité dire avoir un esprit logique pour être Développeur Web. Sachant que actuellement j'en ai plus qu'assez d'aller au lycée tous les matins (je ne suis absolument pas intéréssé par les cours). J'essaye de me renseigner s'il est possible de trouver quelque chose pour mes 16 ans même sans aucuns dîplomes (sans compter le Brevet Des Collèges). J'entend par là une "formation" ou autre?
J'essaye aussi tant bien que mal d'apprendre par moi même grâce aux différents sites qui proposent de nombreux cours
( HTML/CSS / Java / PHP / Ruby / Python..) qui sont, ma foi très intéréssants et intuitifs. Mais je ne pense pas que cela suffira à me forger un avenir puisque sur le papier je n'ai aucuns dîplomes et cela peut sûrement être un frein à une futur embauche ou du moins je le pense.
Quel études / formations me conseillez-vous ? (Pour les études les plus courtes possible seraient les meilleurs).
Je remercie d'avance toutes les personnes qui m'aideront et j'espère que ce sujet aidera d'autres jeunes qui sont dans mon cas. Je suis désolé, j'ai été le plus clair possible mais c'est assez dur d'expliquer ma situation.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année ainsi qu'une bonne soirée/journée.

4 réponses


arnich
Réponse acceptée

Je ne connais pas les formations avant bac.
Mais en cursus cours post bac un IUT info permet une approche des différente facettes de l'informatique. Je pense que les employeurs aiment bien aussi comme cursus car tu coute moins cher qu'un bac + 5 à l'embauche.

Sinon il y a aussi possibilité d'etre autodidacte dans ce domaine mais la je ne saurais pas te conseiller.

Nohman
Réponse acceptée

Hello,
Comme tu l'as dit, sur le papier t'as aucun diplôme.
Aujourd'hui je suis Manager système d'information( en gros j'analyse les proccess entreprise), en alternance, et je développeur les outils web pour les proccess de ma boite. Pour résumé en web, je fais que du back-office.
Pour ma partie web, je suis issu d'un BTS informatique de gestion, option développeur d'application.

Et force est de constater que personnellement et dans mon entourage de développeur (java, php, etc ), l'école t'apportera juste des méthodes et des bases pour comprendre comment ça fonctionne et pas réellement à coder, donc t'es sur la bonne voie parce qu'il faut être autodidacte mais il te faut le diplôme pour valider/justifier tes compétences auprès des RHs.

Pour ce qui est de l'avenir, moi je me suis retrouvé bloqué à l'époque parce que j'avais qu'un bac +2 (on veut des diplômes bac +5). Donc je te dirais d'aller le plus loin possible dans les études. ça te donnera pas un boulot mais ça augmentera tes chances pour travailler sur les projets qui te plaisent.

Prends ton mal en patience pour les études, parce que l'air de rien, je regrette cette période ou tu as du temps pour faire tes propres projets web.

Pour l'après bac, pense à l'alternance.
Mon école, c'est le CESI, et notre rythme est de 1semaine de formation suivit de 3 semaine en entreprise. Le gros avantages, c'est les mecs qui nous donnent des cours sont en poste, et ils nous donnent la vrai vision du travail quand on arrive.

Pour les maths, effectivement c'est surtout la logique qu'on va te demander, mais personnellement il te faut vraiment des bases solides quand même. Moi je fais pas mal de traitement de données, et faut bien t'assurer que 2 + 2 = 4 (c'est un exemple heins !!).

Voilà.

J'allais répondre et j'ai vu le post de Nohman:
"Pour l'après bac, pense à l'alternance.
Mon école, c'est le CESI, et notre rythme est de 1semaine de formation suivit de 3 semaine en entreprise. Le gros avantages, c'est les mecs qui nous donnent des cours sont en poste, et ils nous donnent la vrai vision du travail quand on arrive."

Voilà, tout est là!

Cependant pour rentrer au CESI, ou autre, il te faudra au minimum le BAC. Effectivement pour faire de l'informatique il est préférable d'avoir un BAC S mais ca veut pas dire grand chose. Comme l'indique AyekanGaming, il existe plusieurs autres BAC pouvant te convenir.

Au lycée, j'étais en BAC, science et technologie de la gestion (STG), option communication/mercatique.
Bref à l'époque c'était la filière poubelle par chez moi. Donc pour faire mon BTS IG, option développeur d'application, je me suis battu. Je codais chez moi, et mon dossier BAC était béton.

Je pourrai pas te dire les formations de mes potes (google est ton ami), mais y'en a qui était en BAC pro et qui était dans mon BTS.
Tout ça pour dire, si t'es motivé et que t'en veux, tu feras de l'informatique. Mais les études c'est a qui t'emmenera la ou tu veux tranquillement, faut juste prendre ton mal en patience.

Après tu peux toujours faire des mises à niveau avec les formations de l'AFPA, mais c'est chiant d'après ce que j'ai compris, et faut être plus agés.