Bonjour/Bonsoir,
je suis un jeune homme de 15 ans et 8 mois, j'aimerais vite me lancer dans la programmation, ça m'est venu tout seul je ne sais pas mais j'ai un grand plaisir, je ne sais pas comment vous l'expliquer mais j'aime développer et programmer même si je ne le sais pas faire.
Bref; je voudrais votre aide, je ne sais pas par quoi commencer et par quoi finir, sachant que je veux aller à bout et maîtriser tout langages du développement web!
ma motivation est très ... TROP !

j'aurais vraiment besoin de votre aide les amis !

Merci à ceux qui répondront et m'aiderons.
(désolé pour mon français, je suis russe)

10 réponses


etrange qu'un jeune homme de 15 ans et 8 mois soit debout à 2h40 :p

si tu n'as jamais développé dans le web, il faut que tu commence par le HTML, vas voir le site du zéro, c'est par là que j'ai commencé et que nombre d'entre ceux qui sont ici ont commencé.

Par contre attends toi a une mise à jour du tuto dans l'année ou deux aus à venir pour cause de passage au HTML 5 et CSS 3

id1995
Auteur
  • C'est les vacances alors j'en profite :p
  • Merci beaucoup pour ta réponse, je vais aller faire un tour sur le site.

j'attend d'autres réponses.

LSDZ est une très bonne référence pour débuter en HTML et CSS. Ensuite pour le javscript et le jquery, j'ai plus suivi les cours qui m'ont été dispensés dans ma formation que ceux du site du zero, cependant il me semble qu'ils ne soient pas mauvais non plus.
Ensuite il faudra que tu attaque le PHP, ça se complique! Les cours du SDZ sont toujours bons pour se faire la mains, mais ils sont selon moi un peu compliqués.

Tu progressera surtout en essayant de créer des choses qui te passent par la tête, tu finira même pas abandonner le cours pour inventer des choses qui n'y sont pas. Le meilleur entrainement c'est de créer un site web qui contient tout ce que tu apprend, même si ça sert à rien! ^^

Good luck, have fun! J'avais ton age quand j'ai commencé moi aussi :)

Ca m'étonne toujours de voir des gens intéréssé au dev aussi tot (j'ai commencé vers 18/19 ans XD) ça va faire une génération de super dev dans qques années tout ça !

Comme les commentaires précédents commence par le couple HTML / CSS tu trouvera pas mal de source sur le web en farfouillant un peu partout (les tutoriels ici sont plutôt destinés à des gens qui ont un peu déjà toucher mais tu peux en essayer certain quand même :) )

a mon avis , je croix , essaies d’éviter toute autre chose que le html/css pour le moment , et n'y tardes pas beaucoup ! il y'a d'autres langages à maitriser et qui vont prendre du temps au sens large du terme!
tout d'abord essaies de dessiner avec ces deux outils de contrôle spatial puis vous allez automatiquement cibler un langage de dev web.
/!\ mon conseil ; amuses toi bien , et ne fixe pas d'objectifs de grande taille !

Salut,

Comme ca a été dit plus haut, le Site du Zéro est une très bonne référence pour commencer avec l'xHTML/CSS, moi ensuite je suis passé directement au PHP (Du haut de mes 11 ans de l'époque, j'ai bien du reprendre 3/4 fois le tuto parce que c'est vrai qu'au début c'est pas super facile).
Ensuite ben je me suis mis au JS avec directement jQuery, là je n'ai pas vraiment suivi de tuto, c'est surtout Grafikart qui m'a aidé, en voyant les codes j'essayais de comprendre à quoi tel fonction servait et comment l'utiliser au mieux, malgré tout, il y a un bon tuto jQuery sur le SDZ.

Je te conseille surtout de bien t'entrainer et de ne pas trop te prendre la tête avec des projets trop difficiles car comme dirait l'autre : "Tout vient à point à qui sais attendre".
Moi, à 13 ans, je me débrouille bien, mais je consacre beaucoup de temps à la dev, ce qui n'est pas le top ! ;)

PS : Il y a aussi une autre voie que je n'ai jamais pensé abordé, c'est celle de Ruby avec Ruby on Rails.
PS² : Si le monde du web ne te satisfait pas, il y a aussi la programmation en C/C++ par exemple, le Site du Zéro est toujours une référence pour cela avec en plus du C, Java, Pyhton ...

Cordialement.

Bonjour :) ,

Tout a été dit dans les autres post, mais je tenais a te souhaitez un bon courage.

Voilà :) .

Cordialement Elo.

Bonjour, personnellement j'ai commencé le développement avec un logiciel sur PC "GameDevelop" et puis je me suis intéressé au Batch et enfin au Html/CSS.
Enfin, après un an a codé en html/css je me suis mis au jquery en faisant comme toppy sur grafikart.
Récemment je me suis mis au PHP avec grafikart aussi :D

Je pense qu'apeu près tout a été dit.

Juste une petite chose:
Prends le temps de tout comprendre dans chaque langage avant d'en commencer un autre. Je sais, c'est très long mais ça te sera très utile par la suite, tout deviendra plus logique.
Une fois que tu connais les bases d'un langage, pense aussi à la veille technologique. Il est très important de se tenir à jour des nouveautés du web, surtout en ce moment, tout évolue TRES vite!

Je t'invite à aller visiter le site "La ferme du web", qui est très bien pour la veille techno du web.

Bonjour,

Dès que tu auras fini le langage web (car tu auras fini assez tôt), j'te conseille d'attaquer le C/C++
J'ai un ami qui a commencé le dev web très jeune (13 14 ans), là il a 16 ans et il est déjà bien avancé dans le C et maitrise parfaitement les langages web et ses dérivés.

Si j'avais eu la chance d'apprendre aussi jeune, j'aurais pas hésité ;)
C'est la future génération ^^, webmaster à 16 ans en free lance x)

Ne t'arrêtes pas en chemin, là tu es jeune, tu as beaucoup de temps libre, apprends en le max possible.
Une fois les tuto du sdz fini, j'te conseille au passage de t’intéresser aux divers CMS présent un peu partout sur le web.

Pis un dernier conseil, le dev web sans webgraphisme ça fait vide. Met toi aussi au graph ;)