Bonjour à tous, je me présente j'ai 16 ans et je suis en 1er Sti2d SIN "Système d'information numérique". Je voudrais faire plus tard développeur web, plutôt back-end... J'ai pas mal de connaissances et j'adore ça. Malheureusement je ne sais pas quoi faire après le bac . Pouvez-vous m'éclaircir.

8 réponses


Axel - Valkyri0s
Réponse acceptée

Bonsoir,
Après ton bac, tu peux soit faire un DUT, BTS ou IUT et finir par une formation pour devenir ingénieur, soit tu fais un école qui te forme en 5 ans pour devenir ingénieur web sans avoir d'autres diplômes avant. Le chemin que je t'ai indiqué est le plus recommandé et les plus conventionnel en ce moment.

Bonne soirée.
Cordialement,
Axel - Valkyri0s

mxmaxime
Réponse acceptée

Après, ça dépend de tes capacités, sinon ils ont déjà répondu ^^.
De toute façon la formation seule ne compte pas, il faut que t'ailles voir l'enceinte de l'établissement ectect..
Essaies de gérer tes maths / physiques, si tu pars exemple en DUT info tu vas en bouffer à gogo..

MarquesDev
Réponse acceptée

Vous proposez tous qu'il fasse de longues études, cependant, s'il sait déjà qu'il veut faire developpeur web, il va perdre beaucoup plus de temps qu'autre chose.
Si tu fais un BTS ou DUT, le niveau que tu vas acquérir en web durant ces deux années seront quasi nulle si tu as déjà un niveau avancé en web (PHP/HTML). Une fois en Master, tu commenceras à apprendre des choses sauf qu'entre temps, de ton côté, tu auras surement dépasser ce niveau.
Pour les écoles, ça peut être intéressant au niveau du "piston". Tu ne connaîtra surement pas le chômage en sortant d'une école.
En bref, je conseille une bonne école.

Salut,

Tu as en effet 2 choix (à première vue) : celui des écoles suppérieures en 5 ans (Master), ou les différents cursus de fac/IUT.
Dans le premier cas, c'est très (très) cher à l'année, tu vas apprendre beaucoup car les profs sont normalement bons, mais aussi beaucoup pisser de code (et pas que du web, en général c'est une formation à tout type de dev, réseau, etc...). Faut aimer, et pouvoir se le payer au départ (ensuite les stages permettent d'aténuer la facture).
Dans le second, c'est moins cher mais le niveau (du moins en fac) c'est carrément autre chose. Il y a de fortes chances que tu sois meilleur que le prof, ou que tu ais juste 10 ans d'avance sur lui. EN IUT/BTS je sais pas trop, mais en général c'est aussi une formation globale et en 3 ans (licence).

Il n'y a que très peu de solutions "miracles", tu verras un peu de tout quoi qu'il arrive. On va dire que c'est pas plus mal, mais faut savoir ne pas faire que ce que l'on aime. ^^

Bonsoir,
Si tu as du mal avec tout le coté théorique je te conseil plutôt de partir sur un DUT ou BTS. Sinon un cursus LMD (Licence Master Doctorat) ou une école d’ingénieur qui vont eux t'apporter un panel de connaissance plus large et plus théorique.
Mais sache qu'il existe toujours des passerelles entre les formations. Par exemple tu peux très bien faire un DUT puis une L3 pro et décider de continuer sur un master ou un diplôme d'ingénieur.

Je te conseille donc de prendre ton temps pour y penser, il te reste encore un peu plus d'un an pour te décider. Et ne pas le voir comme une décision finale car on ne sait jamais ce que nous réserve la vie :).

Bon courage en tout cas.

Edit: Par ailleurs je ne suis pas du tout d'accord avec Voxran, pour ma part les enseignants à ma fac sont tous enseignants chercheurs et ils sont vraiment calé dans leur domaine.

MaxSliw
Auteur

merci à vous tous je pense faire un bts puis par la suite une ecole d'ingenieur. Je stress un peu pour le bac surtout en sin ! encore le binaire, hexadecimal j'adore mais quand on parle de signaux electriques alors la !?!? j'ai 12 en sin , 14 en math et 19 en histoire ! ou est la logique. bref super forum merci à tous.

En effet, comme dit Lithium tu peux aussi tomber sur de très bonnes personnes à la Fac (et autres), mais je pense que ce n'est pas la majorité, et selon la filière tu peux tomber sur tout et n'importe quoi (si la fac a créée cette filière comme "débarras à horaires pour profs", ou comme une filière dite d'excellence). Malheureusement, je n'ai pas eu de chance...

Sinon, pour en revenir au sujet, ça dépend de où tu habites MaxSliw, mais j'ai retrouvé http://www.hetic.net/ qui fait du web :)

MaxSliw
Auteur

Merci ! les maths je suis bon. Mais la physique alors la pas du tout ! mais bon je me rattrape avec l'electronique en sin