<div>
NodeJS est une technologie créée en 2009 par Ryan Dahl. Il s'agit de gérer le côté serveur d'une application web à partir de code Javascript, au lieu du traditionnel PHP. Cela présente de nombreux avantages que je vous laisse découvrir, tels que le mono-thread ou la communication temps réel !

Je vous liste quelques ressources intéressantes si vous souhaitez vous initier ou vous former à NodeJS :

Si vous avez d'autres ressources, que vous êtes également développeur NodeJS ou que vous avez besoin d'aide sur cette technologie, manifestez-vous ! ;)

5 réponses


Perso, je suis 2 blogs en EN :

Pour moi, ces tutos sont de l'ordre du jour avec pas mal de ressources concernant la MEAN stack.

Perso, je me passe en bloucle toutes les apparitions de ryan dahl lors de conferences et aussi j'ai souscrit un abo sur video2brain en francais avec un excellent formateur, pierre lancien.

Le problème avec Ryan Dahl, c'est qu'il est un vrai conservateur de Node.js, il ne souhaite pas le faire évoluer plus vite que ça, il est fier de ce qu'il a créé.
Commence à suivre le projet IO.js qui est créé par des anciens collaborateurs de Ryan, des gars qui veulent réellement le faire évoluer et enfin qu'il ait une version 1.0.0 ! (bah oué, Node.js n'est officiellement pas stable, il est toujours en 0.10.x)

Oui, je suis activement le deployment de io.js qui, si je ne m'abuse, utilise les modules natifs ES6. J'en ai entendu parlé sur le podcast itunes "node up"qui reste ma référence pour me former ( cf podcast 81 sur io.js où on retrouve Isaac Schlueter de Joyent & Cris Dickinson de Walmart Labs qui en discutent en profondeur).
Ryan Dahl, j'ai l'impression qu'il a disparu des écrans radar...
Quant à Nodejs , il a le mérite de déja rassembler une large communauté (node schools et node conf un peu partout) et semble déja bien assimilé par un nombre chaque semaine plus important de developpeurs ( cf le nombre croissant de downloads sur la page de npm ).

Salut,

Je me permet d'ajouter le bouquin (en cours d'écriture) de Thomas Parisot, à paraître chez Eyrolles. Il propose un repo Github qui permet de lire le bouquin pendant la phase d'écriture.

Nodebook