Salut tout le monde !

Je commence dans l'enregistrement de tutoriels vidéos, mais j'aimerai proposer une série de vidéo qui aboutiraient à la réalisation d'un petit MMORPG en JavaScript avec la balise canvas et des websockets. Voici le lien de la vidéo. Point de graphismes dignes de crysis 3, mais j'introduit l'API de dessin liée à la balise canvas. La suite des tutoriaux va être divisée en deux partie : la réalisation du moteur du jeu, et la réalisation de son éditeur. Pour l'éditeur je pensais utiliser canvas / angular.js avec un export en json qui sera utilisé par le moteur.

Ceci étant, c'est ma première vraie vidéo, j'en avait déjà enregistré deux autour du Js mais la qualité du micro laissait à désirer (oui un petit investissement dans un micro a été fait entre temps). J'attends donc beaucoup de vos commentaires pour m'aider à m'améliorer ! Si vous avez des idées ou des choses que vous aimeriez voir par la suite, n'hésite pas.

Merci d'avance !

14 réponses


Thebrer
Auteur

Merci de ta réponse !

Je n'y manquerai pas dès la seconde vidéo, en plus avec le livereload ça pourrait être sympa c'est une vieille habitude que j'ai prise ;) La seconde vidéo sera tournée ce soit au menu de l'ajax, du json, des sprites et des tilesets. J'ai également fait un petit site avec un blog qui s'étoffera au cours du temps vous pourrez y retrouver l'ensemble des explications détaillées de mes vidéos. Enjoy !

Thebrer
Auteur

Salut tout le monde !

J'ai sorti la troisième vidéo de ma série de tutoriels.
https://www.youtube.com/watch?v=dryir6lGaGI&index=3&list=PLjEIPR9liAYpskU9zWyY5GS_K1SSdEd5A

Dans cette vidéo on tape dans le code et on commence le développement du moteur, avec l'affichage de la première couche de notre jeu. Dans la prochaine vidéo, ce sera la classe Player et l'animation qui sera détaillée. Au niveau de l'enregistrement, j'ai choisi d'enregistrer une portion plus grande de mon écran pour éviter d'avoir des fenêtres de 400 pixels.

Enjoy !

Très bon petit tuto. Je t'encourage à continuer.
Cordialement,

J'aime beaucoup et je vais m'obliger à suivre tes tutos ;). De plus, l'idée de présenter les tutoriels en vanilla js est vraiment bien ! Ca nous permet de revenir aux sources et de montrer aux gens que jQuery ne sert à rien dans le cas du développement de jeux vidéo à part charger une librairie lourde pour gagner 1 heure de code au détriment des performances ;).

Bonne chance pour la suite !!

Fish

UP ! Du nouveau à propos de cette série ?

On attend la suite ^_^

Du news ? :3

La suite ! La suite ! :)

Salut tout le monde ! Petit UP pour vous donner des nouvelles. La formation continue bien entendu, le souci c'est que j'ai un souci de micro qui est down ... J'ai acheté un micro récemment ( Celui-ci j'attends qu'il arrive pour enregistrer. Un peu de patience !

Et merci à tous de suivre ce que je fais ça fait énormément plaisir !

Hey ! Alors ce micro ? :p

Salut tout le monde !

Je viens donner quelques nouvelles. Tout d'abord je vous annonce quelque chose : dans un futur relativement proche, je vais supprimer ma chaine actuelle ainsi que les vidéos associées. Laissez moi vous expliquer :

À l'origine, j'ai créé cette chaine en mon nom personnel, voulant enregistrer quelques tutoriels par ci par là. Au bout de quelques vidéos je me suis posés quelque question : quelle audience dois-je viser ? Quel niveau dois-je intégrer ? Quels contenus ? Je pense que ma chaine était trop "brouillon". Je suis développeur freelance, c'est pourquoi j'avais décidé de lancer ma chaîne en mon nom. Mais il y a des projets un peu plus fou que j'aimerai intégrer par la suite (à titre d'exemple, j'ai enfin réussi construire mon pc avec un OS que j'ai programmé en JavaScript via node.js à 100% des commandes à l'interface graphique). Des contenus qui n'auraient alors eu, sémantiquement parlant, aucun rapport avec mon activité de dev'. Le deuxième petit souci que j'ai rencontré est l'audience que je visais. J'ai commené cette formation en pensant toucher les plus novices des développeurs. Or dans le monde du JavaScript, on remarque souvent que les gens connaissent soit le Js soit n'y connaissent pas grand chose (Jquery au max). En d'autres termes, j'ai l'impression d'être soit face à des débutants complets soit des experts. (en caricaturant un peu).

Qui dois-je viser ? J'ai enregistré cette formation en pensant toucher les débutants complets, le souci c'est que pour venir à bout de la réalisation d'un jeu multijoueurs, vu comme je suis parti, il va me falloir des centaines d'heures de vidéo. C'est assez lourd pour moi, et pour le visiteur.

Enfin au niveau du contenu, comme je vous l'ai dit, la plupart des sujets sont déjà abordés sur la toile pour peu que l'on parle anglais. Créer une chaîne sur des sujets de programmation basique (comme l'API canvas) ne font que reprendre ce que des milliers d'autres personnes ont déjà fait. Le but d'une chaîne, d'un blog est vraiment d'innover, de parler de choses que les gens n'ont pas l'habitude d'entendre (qui entendu parlu du behavior driven development avant Grafikart ? Je ne dis pas bien sûr qu'il a inventé le concept hein loin de là mais faite une recherche en français sur le bdd vous trouverez pas des masses de tutos).

Et la suite ?

Comme je vous l'ai dit, pour cette formation je l'ai mal enregistrée. Manque de préparation et de réflexion en amont en sont la cause. Si je continue, il va y avoir 500 chapitres pour réaliser un RPG sommaire (rien que les personnages me prendraient environ 3 parties pour le gérer, affichage, contrôle et scroll avec les problèméatiques de perf) + 2 autres pour le multi + 1 autre pour l'IA / les joueurs non contrôlés par le client.
Ma prochaine chaine ne sera donc plus en mon nom, les tutoriels seront moins axés débutants (pas pour autant que je vais prendre tout mes viewers pour des singes savant loin de là !) et avec des contenus un peu plus originaux sur une chaîne qui n'aura pas vraiment de rapport avec moi de manière personnelle.

Donc voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez. Si vous patientez jusque dimanche, je vous link le lien des deux premiers chapitres de la formation (Dessin de la carte et contrôle du joueur avec scroll). A l'heure actuelle, le premier chapitre est enregistré.

Bisous et bonne année à tout le monde !

Salut, ça veut dire que tu ne vas pas finir le tuto sur l'engine 2d ? C'était vraiment cool d'avoir enfin une vidéo sans jQuery, tu devrais aller au bout ;)