Bonjour à tous,

Je suis webdesigner et j'aspire me tourner vers le développement d'applications mobiles. J'ai dans un premier temps pensé aux applications iPhone, puis Android et j'ai cru comprendre que chacun avait son propre langage pour fonctionner avec son environnement.
Du coup j'aurai quelques questions s'il vous plait :

  • quels sont les langages respectifs de ces environnements ?
  • on m'a parlé de nodeJS qui pouvait créer des applications pour les deux, confirmez-vous ?
  • je ne maitrise que l'HMTL 5 / CSS 3, à raison de 4 à 5h d'apprentissage par jour minimum, en combien de temps pensez-vous que je serai capable de réaliser à peu de chose près mes propres applications ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

6 réponses


Talion
Auteur

Bonjour,

Merci pour ta réponse et tous ces liens, je vais y jeter un oeil très rapidement ;)
Javascript est un langage assez compliqué de ce que j'ai pu lire, n'ayant aucunes notions de développement, j'espère ne pas mettre trop de temps à apprendre ce dernier car j'aimerai changer de voie assez rapidement ^^.

Bonjour,

si tu trouves que JS est compliqué, alors ne cherches même pas à faire du développement natif dans ces cas là.

Je ne pense pas que Cordova soit une bonne idée pour toi, du moins pour le moment, il vaudrait mieux que tu partes sur une webapp.

Talion
Auteur

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que je trouvais le langage difficile, juste que de ce que j'avais <u>lu</u>, il l'était.

J'en suis actuellement aux débuts, n'étant pas développeur de base, forcément j'ai une certaine logique à acquérir mais sinon pour le moment ça n'est pas très compliqué.

Bonsoir,
JAVA est le langage natif.

Hello à tous.
Pour parler un peu d'actualité et par rapport à ton profil de designer tu as firefox OS. Les technologies utilisées sont (HTML CSS JS) principalement. Des langages qui te donnent l'avantage de faire du mobile tout en aiguisant l'aspect web standart. Les avantages beaucoup de docs en francais, communauté du libre, ... . Pas besoin nécessairement du mobile mais cette condition est valable pour tout les mobiles (Sauf apple ou il faut un MAC pour une application native, sans cordova).
Mes derniers avis seront par rapport à ce que tu recherche. La joie du dev et la passion, dans ce cas investi toi dans la plateforme que tu préfères. Ou tu cherche aussi à faire du profit et la une reflexion sur le choix s'impose.

Les langages natif sont:
C# > windows
Objectif-C > Apple
Java J2SE > Android

C'est un avis!!! Après ce choix t'appartient.

Déja il faut savoir que pour faire une application sur Iphone il te faut un Mac obligatoirement, donc tout dépend du matériel que tu as à disposition