Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le développement web php/mysql! J'ai les bases html5 et css3 puis un peu php/mysql! Maintenant j'aimerai savoir pour un débutant comme moi si il était nécessaire de connaitre php/mysql comme ma poche puis apres faire une formation sur cakephp. Sachant que cakephp me motive d'avantage pour la qualité et la rapidité du code que l'on peut faire. Donc voilà si vous avez un retour sur ça je suis prenneur.

Soit: html5/css3 php/mysql
Soit: html5/css3 cakephp

D'avance merci

2 réponses


Hello,

Avant de te lancer dans un framework, je te recommande vivement d'apprendre PHP et MySQL.
Tu peux commencer par te faire un site perso' avec une gestion d'articles, envois de messages privés, création d'un profil.

Une fois que tu auras maîtrisé ces exemples de "modules" tu pourras commencer à t'intéresser à un framework tel que CakePHP.

Ce n'est que mon avis. ;)

Bonjour,

Je pense que Brandon a très bien résumé les différentes phases d'apprentissage, néanmoins je rajouterais juste une phase d'apprentissage (qui peut être facultative), celle-ci va déprendre de la logique et de la rapidité que tu as à apprendre les choses.

Une fois tu que seras alaise avec la POO, il serais plus judicieux de partir sur la structure MVC avant de partir sur un framework de type CakePHP directement.
Personnellement, je suis partis directement sur les frameworks (CakePHP) sans passer par la structure MVC, et j'ai passé pas mal de nuit blanche pour tout assimiler car quand tu va débarquer sur un framework, tu ne pas savoir comment fonctionne la structure MVC, et avec CakePHP, tu dois savoir ça, car lui applique purement la structure MVC et est d'ailleurs bien strict avec ça. (Contrairement a Laravel où tu as plus de liberté.)

A savoir aussi, que le fonctionnement d'un framework diffère de l'un à l'autre, par conséquent il y a aussi une phase d'apprentissage du framework en question qui prend pas mal de temps d'ailleurs, surtout sur les frameworks de type CakePHP, Symfony, Laravel etc.

Et vue que tu es intéressé par CakePHP, je te conseille d'attendre la sortie de la Version 3 (au moins la version bêta), car pas mal de choses change entre la 2 et la 3 et de ce faite, ça serais plus judicieux d'apprendre directement sur la 3. (Actuellement en alpha2 à l'heure ou j'écris.)

Voila, à toi de jouer maintenant.

Cordialement.