Hello à tous,

Après plus de 10 ans de vie commune avec Illustrator, me voici à un tournant de mon histoire : n'aurais-je rien compris à ce brave programme? Me voici en conflit avec un imprimeur, qui m'a envoyé des cartes de visite que je considère comme inutilisables. Elles comprennent un vernis sélectif. Le hic: l'une des lettres (L) n'a pas été vernie; il s'agissait de recouvrir de la typo sans impression. Alors s'il manque une lettre, cela crée tout simplement une faute d'orthographe. Je ne peux rien faire avec ces cartes.

Suite à mon courriel de réclamation, l'imprimeur m'écrit que « la largeur d'un filet ou d'un espace doit être de minimum 0,5 pts ».
C'est là qu'on s'empoigne. « Largeur de filet », est-ce identique à « épaisseur de lettre »?

Car dans Illustrator, je vois bien que l'épaisseur de ma brave lettre L correspond à 0,75 pts (dixit le panneau « Informations », qui se trompe rarement).
Je le fais remarquer à l'imprimeur.
Il me répond : « Vous avez bien 0,75 pts mais avec les bords transparents. Sans la valeur du contour transparent vous avez 0,254 pt ! »

Quelqu'un comprend ce qu'il entend par « Contour transparent »? Après 1h de recherche sur le web, rien ne m'aide à comprendre ce qu'il entend par là. Je n'ai aucun contour, sur ce fichier qui ne comporte que de la typo. Et rien sur mon fichier ne correspond à cette soi-disant épaisseur de 0,254 pt.

Je regrette ne pas pouvoir insérer d'image ici : avec un printscreen, ce serait tellement plus simple à expliquer...

Un immense merci d'avance, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce langage étrange... :-)

1 réponse


Tu as mis des contours à tes lettres ? On peut avoir une capture de ta lettre et des propriétés associées ?