Je rencontre actuellement un problème par rapport à l'organisations des tutoriels. Il y a de plus en plus de tutoriel et je trouve qu'il est difficile pour les nouveaux arrivants.
Actuellement on a le système de catégorie mais je ne suis pas sûr que ça suffise. Le principal problème des tutoriels c'est qu'ils varie bcp et on a rarement une logique aussi claire que la partie formation.

Aussi vu que vous êtes ceux qui utilisent le site je me demandais si vous aviez des idées ?

Mes pistes actuelles :

  • Rajouter un système de catégoriesation par niveau "débutant/moyen/confirmé"
  • Classer les tutoriels les uns par rapport aux autre (ce tutoriel est plus dur que celui là et ainsi de suite par catégorie (HTML/CSS...)
  • Mettre en place des tags pour une organisation plus fine

Si vous avez des idées de présentations aussi n'hésitez pas à soumettre vos petit schéma car je commence à douter de l'organisation en grille ^^

8 réponses


Yep, mon avis perso :

  • des tags avec pourcentage (genre 40% HTML + 40% Angular + 20% Cordova)
  • des liaisons : vous avez vu ce tuto, celui-là vient en complément / suite
  • un niveau de difficulté de 1 à 5.

+1 pour les tags, pareille pour Rajouter un système de catégoriesation par niveau, je verrai aussi un système de 'requis', par exemple, le tuto Dev un site - les routes, require des connaisse en regex PCRE, et si un tuto est dispo, il pointe dessus

Pour ma part je trouve l'idée des tags super, et il faudrait également avoir une barre de recherche pour trouver les tutos qui nous intéresse.

Après il faudrait séparer les tutos sur un langage précis, et les tutos sur un framework / CMS, etc. Par exemple, si un tuto parle du HTML mais le but principal est de prendre en main Symfony, je mettrai ça dans Symfony. Et vice versa.

Le système de "requis" que propose Glaived me plait beaucoup, je partage donc cette avis.

Le système de niveau par contre, je trouve cela un peu trop relatif, sur quoi va-t-on se baser pour dire que tel tuto est facile, qu'un autre et moyen, etc. La limite peut être étroite :). Quant au tuto par suite, je vois l'intérêt seulement si un tuto est découpé en plusieurs vidéos, sinon ils restent indépendants les uns des autres.

C'est vrai qu'il serait super de mettre des tags pour être averti du niveau de difficulté du tutoriel. Ceci éviterai qu'un nouveau arrivant commence directement par un tutoriel trop difficile par exemple.

Penser à séparer les tutoriels entre l'HTML et le CSS ou encore le PHP et le javascript, c'est normal et bien mais je pense que classer les tutoriels javascripts entre-eux serait bien. Pas avoir TOUT les tutoriels javascript au même endroit et va de même pour les autres langages...

PS : J'aurais bien proposé une option pour les vidéos nommé : "éteindre la lumière" qui rendrait le site tout foncé afin d'être plongé dans la vidéo :)
(une démo est disponible ici : )

Technique

Ok alors d'un point de vue technique un truc du genre
Tutorial {

List<Technologie> prerequis; // list de technologies
List<Technologie> tags;
List<Tutorial> suggestions; // liste a remplir soit à la main ou alors basé sur les tag.

}

Et derrière faire un truc qui a chaque tutoriel, permet en partie admin de proposer basé sur les tags des suggestions qui sont sélectionnées et validées à la main .

La recherche maintenant

Peut être une sorte d'auto-complete a la stackoverflow http://stackoverflow.com/questions/519107/jquery-autocomplete-tagging-plug-in-like-stackoverflows-input-tags

l'utilisateur tape h sa propose html il tape tab sa complète html
Après pour la pertinence il faut mettre des poids à l'endroit ou l'on trouve l'information genre si je trouve html dans Tutorial->titre (poids = 10 pour ce tutorial) et dans Tutorial->tags poids = 9 pour ce tuto ainsi de suite.

En gros il faut une petite formule qui construit un Hashmap genre (Tuto, poids) sur les résultats retourné puis on ordonne par poids.

Après derrière il y a tellement de possibilité d'améliorations et de truc potentiellement à faire que je ne sais pas par ou commencé. En terme de library il y a ce site -> https://www.ruby-toolbox.com/categories/rails\_search qui semble suggérer sunspot qui est bien mais bon j'ai jamais touché à tout cela, il parait qu'il y a aussi elasticsearch qui est "trendy".

Voila voila , désolé si ce n'est pas très précis par ci par la j'ai tout écrit d'un trait.

Salut, quelques suggestions en vrac :

Sur la page d'affichage de la liste des tutos :

  • Un affichage de la liste des tutos en tuile façon isotope avec pour chaque tuto une image qui parle directement et un titre.
  • En haut des liens pour filtrer : Nouveaux (par défaut), Populaires
  • Un filtre par catégorie pour quand même pouvoir découvrir des choses dans une techno
  • Au lieu de paginer, charger des tuiles de tutos supplémentaire lors du scroll vers le bas.
  • Une barre de recherche avec requête ajax pour n'afficher les tutos dont les tags (+ titre) correspondent à la recherche.

Quand on consulte un tuto :

  • Suggérer un (ou +) tuto, d'un thème similaire, à l'utilisateur

Personnellement, la difficulté d'un tuto n'est pas un critère qui interviens dans ma recherche

Pour ma part j'aimerais bien un système d'étiquette. J'entends par là quelque chose de ce genre là :

  • pour le tuto d'intégration HTML / CSS : 40% HTML5, 40% CSS3, 20% javascript.

Un truc qui récapitule très rapidement les langages qui sont utilisés dans le tutoriel. Et effectivement il serait aussi très intéressant de classer les tutos dans trois niveaux de difficultés : débutant, intermédiaire, confirmé. Et pourquoi pas aussi préciser le niveau de difficulté.

Ainsi pour un tuto " débutant " qui traite des notions nouvelles et complexes à assimiler, un niveau " difficile " serait à envisager ! ;)

Voilà...

je pense qu'il faudrait mettre des catégories:

======= Débutant, Avancé, Confirmé ========

  • Débutant : apprentissage et formation
  • Avancé : apprentissage avancé et évaluation des prérequis
  • Confirmé : formations avancées et prérequis obligatoire

ensuite classer les leçons et tutoriels par niveau de 1 à 4 suivant le degrés d'apprentissage.
=> niveau 1 : aucun prérequis,
=> niveau 2 : prérequis mineur,
=> niveau 3 : prérequis conseillés,
=> niveau 4 : prérequis indispensable,

exemples :

  • formation HTML/CSS niveau 1; // Débutant
  • apprendre le langage Ruby niveau 3;
  • apprendre le langage JavaScript niveau 2;
  • apprentissage de la POO niveau 3; // Avancé
  • fonctions avancées de PHP niveau 4;
  • formation au framework Symfony 2 niveau 4; // Confirmé
  • tutoriel utiliser Doctrine avec Symfony 2 niveau 4;

NNMC