Bonjour,
Git c'est d'la merde. Voilà c'est dit.

Plus sérieusement, Git fait hyper bien sont job mais c'est l'anti-christ de la simplicité et de l'intuitivité, les tutos sur le web sont une putain de blague de noël, Cf : http://git-scm.com/book/fr/Git-distribu%C3%A9-Contribution-%C3%A0-un-projet je crois que, rien au vue du scroll, il y a de quoi se trancher six fois la gorge (serais-ce basé sur le Lorem Ipsum ?). Quand aux autres pages web qui tente de nous expliquer certaines choses concernant Git/github, c'est encore plus drôle, 3 lignes, et démerdez vous, autant dire inutile.

C'est donc un appel à l'aide que je lance, tel une bouteille à la mer flottant aux grées des marrer, moi, dérivant sur mon pauvre bi-coques en pleine mer, perdu et seul, devant ce mur nommé Git, ce colosse plus haut que les montagnes ou les nuages, plus haut que ma motivation à apporter ma contribution à l'OpenSource, pour vivre dans un monde meilleur.

Ce que j'aimerais, c'est une suite de tutoriels, pas-à-pas, permettant de pouvoir manier Git / Github sereinement, certains vont me dire qu'il y à déjà des tutos fait, oui effectivement, mais ces tutos sont sur des points trop basher, avoir des explications brêves est certes bien, mais inutile face à Git, de plus, ces tutos entre-eux n'ont pas trop de logique, car ils sont axé sur un besoin très précis, sans trop jouer avec l'ami Git. En somme, il faut remanier ces tutos dans une formation, je crois qu'il y à beaucoup à dire sur ce sujet, beaucoup d'utilitaires aussi, et surtout, l'importance dans un monde ou l'open source est roi, il est d'une importance capitale de pouvoir utilisé Git à la perfection.

Ô Jonathan, mon beau Jonathan ( XO ), tel un Appolon qui apparais fièrement au milieu de la brume, seras tu me donner l'envie d'aimer ? (Git hein, pas toi, tu pique :D )

'Bref, comme vous voyez, au vue de ce post, Git rend un peu taré.

Exemple con, faire son premier pull request, 5onglets ouvert, 1h de temps, 4lignes modifier, narmol

17 réponses


Salut glaived,

Je ne comprend pas ou tu bloque avec git, tu utilise quoi comme outil (cli, SourceTree, git for windows etc...), les bases sont assez simple mais je ne pense pas que ça soit sur ça que tu bloque.

Cordialement

Glaived
Auteur

msysgit

Oui, mais ceci n'es pas très parlent, et ça n'explique pas certains points pour autant

Il y a un livre qu fait référence, qui s'appelle pro git.
IL est disponible a la vente, mais le pdf ou l'epub sont gratuit: http://git-scm.com/book

La pour le coup tu as tout, mais cea suppose que tu lis bien l'anglais ...

EDIT: En fait il a été traduit en Francais, meme ... http://git-scm.com/book/fr

Glaived
Auteur

Cf : « les tutos sur le web sont une putain de blague de noël, Cf : http://git-scm.com/book/fr/Git-distribu%C3%A9-Contribution-%C3%A0-un-projet je crois que, rien au vue du scroll, il y a de quoi se trancher six fois la gorge (serais-ce basé sur le Lorem Ipsum ?). »

http://i.imgur.com/c6jhlDg.jpg

C'est du donckey punch solo que de vouloir en tiré des connaissances sur ce site, certes, c'est la bible de Git, on peu s’appuyer dessus, (quoi que non..) mais dans le genre documentation --verbose on est bien, et qui plus est ça n'aide en rien vis à vis de Github, à savoir utilisé l'interface, faire des pull request and co

Vive la vulgarisation ! à mort git-scm.com !

C'est important de comprendre le fonctionnement de Git. Utiliser Github, qui est un service à part de Git, ne permet pas de maîtriser Git en lui même. Git-SCM est plutôt complet je trouve. Le principe de VCS est compliqué la première fois donc il ne faut pas hésiter à lire plusieurs fois les paragraphes.

Après, git-scm est la documentation officielle et je la trouve plutôt intéressante.

Glaived
Auteur

Elle est complète et intéressante oui, mais c'est du verbose, certains arrive à apprendre ainsi, pas moi, de plus si tu tombe sur un cas concret, impossible de trouver dans cette 'doc' quelque chose qui pourra t'aider =/

Bonjour,

Pour comprendre Git, je vous conseil de lire ça http://www.croes.org/gerald/blog/git-modele-de-branche-efficace/649/

Cordialement

Glaived
Auteur

Euh.. ouais, mais non. Oui pour la méthodologie a-successful-git-branching-model, mais ça aide pas en soit à comprendre git / github

Je vois pas ce qu'il te faut de plus, une fois que tu as compris la methode et que tu sais creer des branches, creer des tag et faire des merges en quoi tu n'a pas compris git...

Tu veux que quelqu'un te montre comment on gere un projet de a à z avec git/github ? la gestion des issue, la fermeture automatique d'issue avec un commit, la gestion des pulls request etc, c'est ça ?

Car franchement, j'ai fais du svn, du mercurial et git et je peux te dire que git est pour moi ce qui ce fait de mieux dans le versionning.

Glaived
Auteur

c'est des trucs con, mais les fichiers hook, la gestion des erreurs comme revenir au précédant commit and co, tout ça, la tu pars du principe que tu utilise git a la perfection sans erreurs pour des utilisation plus que basique ^^

@Makccc, tu peux voir ton serveur comme un utilisateur Git, sauf qu'il ne fera que des pull.

Ton serveur est en effet un utilisateur GIT qui, vaut mieux, ne peut faire que des pull.
Quand tu es à plusieurs sur un projet, il faut juste faire un tour sur le github / gitlab / bitbucket etc pour voir si personne n'a déjà pushé avant toi.
Si c'est le cas, fait un p'tit coup de pull et ensuite tu push.

Pour les tutos, tu as celui là qui est sympa :

  • apprendre le système de branche via learngitbranching où tu as des ptits exos graphiques pour apprendre à manier les branches

Pour les commandes, il y a ce lien : git cheatsheet, une sorte de mémo que je trouve assez clair et précis pour décrire en quelques mots les commandes git.

Et quand tu auras lvl up dans le monde de git, quand tu auras un peu plus farmé, je te propose ce tips & tricks d'Hugo Giraudel

on ne se blame pas l'outil, Si tu trouve que Git est de la merde ou trop difficile à apprendre + pas assez de docs / tutoriel (qui te plait), alors juste switché vers d'autre solution (par eg: Mecurial). Si tu n'a pas d'autre choix mais t'es obligé d'utilser cet outil de merde. Alors, fait les efforts comme tous les autres utilisateurs de Git. Je suis d'accord que Git n'est pas simple. Dans mon cas, lire ou regarder les video screencast ne suffit pas pour moi. j'ai perdu 2 weekends entière pour pratiquer Git moi meme afin d'etre à l'aise avec Git comme aujourd'hui.. J'ai raconter mon expérience ici..

Salut,

Perso ma référence c'est ça.

Bonjour.
Pour rappel, vous êtes tous les deux en train de répondre à un sujet qui date de plus de 3 ans, l'auteur du sujet à depuis le temps probablement changé d'avis, il serait donc bien que vous évitiez de répondre à ce genre de sujet qui peut mener aux débats des idéologies sans avoir auparavent vérifié de quand il date, surtout que la dernière réponse au sujet avant vous deux date également de plus de 3 ans.

Oups, j'ai vu le sujet dans "Les derniers sujets actifs" sur la page d'accueil, j'ai pas vraiment regardé la date. C'est vrai que c'est pas tout récent comme sujet (reste que mon lien est utile quand on débute git (: ).