Salut !

J'utilises Vagrant comment VM pour développer mes sites et j'utilises souvent Symfony 2. La rendu est très long sur la machine (entre 10 et 15 secondes à chaque rafraîchissement)
D'après mes recherches, c'est les écritures des logs et cache qui prennent du temps du faite du dossier partagé entre Linux et Windows. Mais même après avoir redirigé les sorties de Log et de Cache, ça reste quand même très long (5/8 secondes)

Est-ce que des gens utilisent Vagrant ? Est-ce que vous avez les même problèmes que moi ? Avez-vous réussi à les résoudre ?

Merci de vos réponses.

4 réponses


Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi quand j'ai commencé. J'ai cherché un peut partout mais j'ai rien trouvé. J'ai donc opté par la solution la plus universelle VMware Player + Ubuntu. J'ai tout fait moi même. Je pourrais te passer un tuto si ca t'interesse.

iiNku
Auteur

Salut !

Gearnode, j'ai déjà 1024 de RAM sur ma machine. Augmenter la RAM ne change rien.

hbenyoussef, j'avais déjà monté une VM perso avant. J'étais passer sur Vagrant pour pouvoir mettre le même environnement sur différentes machine et j'avais le même problème. Tu peux me dire quand tu avais fait ? Tu passais par un dossier partager ?

Hello!

J'ai le même problème, ça vient en effet des dossiers partagés. Sur n'importe quel gros projet type Symfony, Vagrant, ou les CMS genre eZPublish, vu le nombre de fichiers requis à chaque requête, la page est hyper longue à charger puisque la lecture sur le disque est fortement ralentie...

Apparemment, la configuration "SMB" des dossiers partagés améliorerai les performances, ainsi que le fait que le dossier partagé soit sur un SSD.
Mais je pense qu'aucune solution de disque partagé avec Windows ne soit réellement satisfaisante.
Le mieux est de ne pas faire de dossiers partagés et d'accéder aux fichiers de la VM directement avec WinSCP (gratuit).
Le problème de cette solution est que du coup l'utilisation d'un IDE tel que PHPStorm est pratiquement impossible.
Il faudrait alors configurer le projet avec une remote sur la VM, mais l'utilisation est git devient un enfer, puisque dès que tu changes de branch il faut tout resynchroniser...

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune solution satisfaisante pour faire de dossier partagé vraiment utilisable sur ce genre de projet.
Si quelqu'un trouve une solution je suis preneur !

La solution à peu près potable sur OSX c'est de mettre les dossier partagés en NFS (mais sous Windows je ne pense pas que ça soit faisable). Tu gagneras en vitesse mais parfois le code d'une page peut mettre du temps à se rafraichir côté vm.