0- Dites Bonjour

La politesse didiou.

1- Vérifier que la question/sujet n'a pas déjà été créé

En haut du site, tu as un petit champ "recherche". Ton problème a pu être résolu via un tutoriel où un topic. Ca ne sert à rien de reposer la question quand tu peux y arriver tout seul.

2- Choisir le bon titre

Les lecteurs apprécient un bon nommage. "URGENT" ou "je n'y arrive pas" ne sont pas de très bon exemple. Vous pourrez attirer la vermine du forum qui se fera un plaisir de vous le rappeler.
Un titre doit être assez concis. "J’ai un problème sur mon application au niveau de la vue, enfin plutôt dans le formulaire" n'est pas un bon exemple mais vous pourrez écrire : "Formulaire erreur positionnement".
N'hésitez pas à rajouter des termes swag, vous vous attirerez la bienveillance de Vava ou Deux repas en incluant le terme "jquery"

3- Choisir La bonne catégorie

Un simple exemple vous aidera à comprendre. J'ai un problème de positionnement sur mon site que j'ai développé via Cakephp 6 :). Encore un float qui essaye de vous tenir tête... Bien que cela soit sur cakephp, votre problème est
Lié au css. Votre problématique aura sa place dans la catégorie HTML/CSS plutôt que dans la catégorie cakephp.

4- Le contenu de votre sujet

Il y a le cas 1. La personne décrit son problème avec une monoligne et nous balance son code de 1500 lignes dans la gueule.
Il y a le cas 2. Il nous raconte sa journée en nous écrivant une brève biographie de ce qu'il fait et pourquoi il y est arrivé à ce point de non retour :p

Le contenu de votre sujet doit tout d'abord bien cerner votre problème. Ensuite vous mettez quelques lignes de code où votre erreur est indiquée. On n’a pas besoin de chercher dans votre diarrhée codale où pourrait se trouver votre erreur.


Bonjour,
Mon problème blablablablabla

code 1

echo '<div>coucou</div>';

code 2

div {color:red;}

Merki d'avance :smyley swag:

Bien entendu si nous ne voyons pas le bug au premier coup d'œil, on vous demandera de rajouter plus de lignes de code :).
Essayez de généraliser votre problème. Reprenons mon problème de positionnement avec cake par exemple. Au lieu d'écrire ce que j'ai dans mon fichier vue, il serait mieux de récupérer le code générer dans firebug où autre pour que
Les personnes qui ne sont pas familiarisées avec cette technologie puissent répondre aisément.

Vous êtes dans votre projet et il est parfois difficile à une personne extérieure de comprendre votre logique de développement (qui peut parfois être en carton :) ). Si on vous pose des questions ce n’est pas pour vous faire jjhvvCENSUREfgnk
Mais pour vous aider.

5- Merci au revoir

Quand votre projet a été résolu, prenez soin de remercier ce qui vous ont aidé en validant la/les réponses qui vous ont aidé et de les remercier (même ce qui on répondu à côté de la plaque :p On a prit du temps pour t'aider :)).
Quand une personne vous donne une réponse et qu'il vous dit que cela peut-être optimisé, ne dites pas que vous n'avez pas le temps pour l'optimiser. Pour le lecteur qui a pris 10 min ou une heure pour vous répondre, cela veut soit dire que vous n'avez pas compris sa solution (sachant qu'on est dans un forum d'aide, c'est quand même grossier) soit que vous avez juste la flemme =).
Une personne qui vous a aider et qui aura été remercié aura tendance à répondre à vos futures problématiques s'il en a les capacités. On est pas dans un fast food et on n’est pas des robots :p quoi que certain... :D

6- Je me fais troller

Si vous n'avez pas suivi les quelques points du dessus, vous aurez de forte chance de voir une nidification de personnages vert sur votre topic. Il arrive aussi que ce ne soit pas votre faute, en particulier sur des topics de type débat
=).

13 réponses


coloo
Auteur
Réponse acceptée

Afin de proprager mon message et vu que je postules pour les communales grafikales, je vous ai créé un support marketing : [url=http://www.grafikart.fr/forum/topic/12112][img]http://zupimages.net/up/14/10/72xz.jpg[/img][/url] [code][url=http://www.grafikart.fr/forum/topic/12112][img]http://zupimages.net/up/14/10/72xz.jpg[/img][/url][/code]

Mon CoCo <3 <3 ... tu m'avais manqué ! Ou étais-tu ces derniers jours ?

Graf' si tu passes ici: ce poste appelle définitivement a l'implémentation de post-it pour le prochain fofo, ainsi qu'a celle de signatures automatique. Je me verrais bien placer un lien vers cette tirade de grande qualité dans chacun de mes postes.

coloo
Auteur

j'étais en vacances :3

Il est déjà passé sur ce topic d’ailleurs il m'a changé ma super image de haut et a mis le raton a la place =)

C'est bien de supporter Grafikart coloo, mais fait attention à ne pas être vulgaire et un peu excessif.

Par exemple pour ton image, tu as plein d'autres manières de faire passer le message tout en étant sympa/drôle.

"Ou je te pète la gueule"

=> "ou je te <ban>"
=> "ou je te SIGKILL"
=> "ou je te break;"

Propositions parmis tant d'autres...
C'est bien d'être fun, mais faut aussi parfois être sérieux :)

coloo
Auteur

Sachant que cette phrase est barré, je vois pas ce qu'il y a de dérangeant avec ça. Tu es tout a fait libre de faire ta proposition et de l'utiliser si tu en ressens le besoin.

coloo
Auteur

Le tout est de le citer :p. Quand l’énoncé est peu clair où n'est pas dans la bonne catégorie, il faudrait l'ignorer x)

Je vais rajouter deux suggestions a la liste de coloo:

  • Quand quelqu'un fait l'effort de répondre a une question que vous posez, faite l'effort de lui donner un retour, au lieu de laisser le thread mort, sans solution validée, et de continuer a poser d'autres questions sur d'autres trucs.

  • Quand quelqu'un passe un moment a trouver la solution de votre problème, ne dites pas a la fin "ah oui nan mais en fait c'est bon, je le savais", et "merci quand meme". Essayez de trouver un soupcon de gratitude en vous pour le temps passé a vous répondre et a réfléchir a votre problème, validez et dites simplement "Effectivement, merci". Pour la meme raison: ne supprimez pas votre question après coup >_<

coloo
Auteur

Pauvre petit chat, tiens un gâteau =)

Faudrait ajouter un snippet dans la toolbar de rédaction des réponses, pour répondre automatiquement avec cette image et ce lien. Vraiment.

Vi, je suis un pauvre petit chat :(

Merci pour le gateau ^^

coloo
Auteur

C'est en gros le point 5 que tu as un peu plus détaillé vava :)

Suggs:

  • Indenté son code, pour qu'il soit lisible, et s’assurer qu'il soit propre le plus possible
  • créer un code reproduisant le même problème, en dehors de son contexte (pratique pour mieux voir ou est le soucis, après l'auteur n'aura plus cas intégrer cette même logique qui l'auras aider, sur son projet)

Erreur d'ortho dans le #1 Cf : "nidification"

coloo
Auteur

Je suis de retour pour protéger la lisibilité du forum. Si je vous crache dessus, m'en voulez pas :D

3 mille ans plus tard... Je vois pas la faute Glaived, elle est où ? :D