Bonjour à toutes et tous, et par la même occasion, bonne année 2014 ;-)

Je viens vers vous essentiellement pour des conseils sur la façon de procéder.
Je souhaite en effet, pour un projet de site que je réalise, mettre en place un système de slider. Jusqu'ici, rien de bien complexe.
Là où les choses se corsent, c'est que je souhaite que ce slider soit dynamique et administrable donc.

Concrètement, je veux que dans l'admin de mon site, il soit possible d'ajouter un/des slider sur telle ou telle page, et également gérer ce slider, c'est-à-dire ajouter/modifier/supprimer des images dans un slider spécifique.

Je souhaiterais avoir vos conseils/ressources sur la manière de procéder.
** au niveau de ma base de données: une seule table(sliders) ou 2 tables (images et sliders)?
** tjs pour la base de données: comment spécifier que tel slider doit se trouver sur tel page? un champ parent qui reprend l'id de ma page ou ??

J'avais trouvé ce tuto: Texte du lien
un peu vétuste puisqu'il date de 2009, mais bon... je ne sais pas si c'est la bonne direction.

Tous vos conseils, ressources ou idées pour aller au plus simple sont les bienvenues, je n'ai pas besoin de quelque chose d'hyper complexe, mais je veux faire les choses biens.

D'avance merci à vous!

4 réponses


Bonsoir, merci et bonne année également.
Quand tu dis que tu veux qu'ils soient administrable de manière à les ajouter sur des pages via base de donnéess, est-ce que c'est pour des pages "dynamique" du type affichage d'articles avec une variable par url, ou plutôt "statique" comme une page d'accueil ou autre pour lesquelles aucune variable n'est transmise par url ?
J'ai un peu de mal à suivre ton idée, donc si tu pouvais apporter un peu plus de précisions.

caema
Auteur

Merci de votre intervention ;-)

En effet, les pages sont dynamiques, et l'affichage se fait bien via une variable transmise par URL

Dans ce cas là, il te suffit de faire une table qui stocke le chemin de source de tes images ou juste leurs noms, dans cette table tu met un champ qui correspondrait à l'ID de l'enregistrement de la table jointe, par exemple :

<u>Table : articles</u>

  • id
  • name
  • content
  • ...

<u>Table : images</u>

  • id
  • name
  • content
  • url
  • article_id

Il te suffit ensuite de récupérer par exemple l'id de l'article, et tu fais un SELECT sur toutes les images ayant la valeur du champ article_id correspondant à l'id de l'article récupéré, puis sur la page dans ton slider tu fais un foreach des images récupérées.
Je ne sais pas si j'ai à peu prés répondu à ce que tu voulais, si tu voulais en fait savoir pour faire le Slider aussi, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver, je sais que certains framework CSS/Javascript comme Bootstrap Twitter ou encore Foundation, mettent à disposition des systèmes de Sliders/Carrousel,tu y trouveras les exemples et les "notices" pour les utiliser avec le Javascript.
Si je ne me trompe pas, il y a un tutoriel vidéo sur Grafikart, concernant la création d'un Carrousel.

J'espère avoir répondu un minimum à ce que tu voulais.

caema
Auteur

C'est bien de cette manière que j'avais imaginé les choses.
Au niveau statique, pas de souci pour moi, le slider est déjà développé (via Bootstrap).

Je vais me mettre au boulot, si j'ai quelques soucis je viendrai poster ici, mais merci de m'avoir éclairé les idées!

Bien à vous