Bonjour et bienvenue dans ce premier débat !

Aujourd'hui nous allons parler design et notamment des préprocesseurs. A l'heure actuelle, tout le monde prône l'utilisation de ces derniers afin de gagner en temps de développement et en modularité. Alors qu'en pensez vous ? Préférez vous coder votre CSS en natif ? Utilisez vous un préprocesseur ? Si oui lequel et pourquoi ?

9 réponses


Hello !

J'ai déjà utilisé des préprocesseurs, dans mon dernier stage de fin d'année en licence pro.
C'était à la base un choix personnel. J'avais un peu utilisé bootstrap et donc less en licence pro, mais pas au point d'être à l'aise avec le bestiau.
Du coup, j'ai décidé de partir plutôt sur Foundation avec Sass.

Et finalement, ayant testé les deux, je préfère Sass. Pourquoi ? D'une part parce que c'est le premier que j'ai vraiment bossé. Et généralement, le premier language que tu apprends dans un domaine, tu le gardes :D
En, plus, même si les syntaxes de Sass et de Less sont très proches, je préfère celle de Sass, notemment dans le fait de mettre de $ devant les variables, ça me rappelle le php.

En Less, pour déclarer une variable, c'est @maVariable. Je comprends pas trop le principe de vouloir mettre un @ alors que mettre un $, ça permet de faire facilement le passage entre Sass et php.

Après, je trouve ça assez énorme, que ce soit Sass ou Less, de pouvoir écrire du CSS Objet, avec de l'héritage, des mixins (fonctions), et tout le tralala qui va avec. Ca facilite énormement la vie dans le sens où on n'est plus obligé de se répeter, on peut utiliser des fonctions de base comme le lighten darken qui permettent de créer des couleurs en fonctions d'une autre, les fonctions mathématiques telles floor (et y'en a plein d'autres....). Ca facilite vraiment la tâche sur certains points, et c'est pas plus mal.

Et en plus, en terme de réutilisabilité, y'a pas mieux ! Même si le dev qui passe derrière toi ne connait pas Sass ou Less, il peut toujours écrire son petit bout de code css, et ce sera quand même compilé.
Compilé vous avez dit ? Oui on en vient au principal défaut (pour apporter un peu de négatif là dedans :p).
On est obligé de compiler parce que le navigateur ne comprends que le css. Il faut passer du .less/.scss ou .css.
Cependant, y'a pas mal d'extensions ou de petits programmes qui compilent le fichier une fois modifié. Ce qui fait que cet inconvénient est vite oublié finalement.

Alors finalement, pourquoi s'obstiner à écrire du css alors que maintenant on peut écrire du css objet ?

Maenhyr
Auteur

Je travaille avec Sass aussi et je ne peux plus m'en passer. Comme tu nous le dis, il y a une multitude de logiciels qui permettent une compilation. Pour ma part, je travaille avec Webstorm, j'ai pu y mettre un "File watcher" donc mon fichier est mis à jour à chaque sauvegarde, je ne vois même plus la compilation.

Je travaille cependant avec du CSS pur lors de mes prototypes. En effet nous réalisons la plupart de nos prototypes directement en HTML/CSS/JS, d'une part car nous trouvons ça plus rapide et d'autre part pour proposer une démonstration dynamique au client. Dans ce cas là, nous modifions énormément le css au gré de nos recherches, et parfois nous le faisons directement dans le navigateur. Switcher de l'éditeur au navigateur et vice versa est plutôt fastidieux et même si la compilation d'un fichier Sass n'est pas longue, c'est assez embêtant à la longue. Je préfère donc utiliser la formule workspaces + Emmet livestyle qui me permet d'éditer le HTML/CSS directement dans le navigateur et de garder quand même une trace du fichier.

Très bon premier sujet qui parle de css et donc qui est incontournable pour les webbistes que nous sommes.

Pour ma part j'ai eu l'occasion de travailler avec LESS comme SASS et pour ne pas faire de jaloux, je penche en faveur du SASS :p
Effectivement les deux se ressemble sur beaucoup de points mais la syntaxe SASS est tellement familière au PHP que je ne peux qu'adhérer.

Le LESS offre quand même quelques avantages genre compile le script online.
On peut le faire en php comme en js cela dit je déconseille le second même si plus facile à mettre en place car lourd au chargement et pour le cas ou vous opter pour cette option n'appelez pas la bibliothèque en bas de page.
Si le script charge en dernier votre css aussi du coup et on peut voir l'espace d'une seconde votre site sans css et c'est MOCHE ! :)

Il existe effectivement plusieurs moyen de compiler ces langages et ça reste un bonheur de pouvoir écrire un code clair !

Tout ça pour dire que je penche clairement en faveur du sass et qu'il était clairement temps qu'au même niveau que jQuery pour javascript il fallait quelque chose pour en faire plus en écrivant moins ! :)

Maenhyr
Auteur

Pour moi Less est plus à utiliser côté designer, le fait de pouvoir lire des fichier Less directement en JS permet de faire beaucoup de tests en live sur un serveur local pour le compiler lors de la mise en production.

Sass est plus à utiliser par des codeurs, il fait appel à des éléments proches de certains langages objets, il permettra donc de réaliser plus de choses, en contrepartie, il est plus abstrait.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sass ou less. Je suis un bon puritain qui a ses petites habitudes et je peux vous dire qu'elles sont dures à changer :').

J'utilise pas :

  • less
  • sass
  • boostrap
  • snippet

Enfin, j'ai un ami qui dit que je suis maso mais bon, je n'ai aucun argument pour vous dire que telle ou telle chose est meilleure pour ses trois langages. Je sais juste que les deux langage sont pour créer celui que je connais sur le bout des doigts :'). J'en vois juste pas l'intérêt.

Bonjour,
Pour ma part le css est un langage sublime qui a ses lacunes, sass ou less sont là pour les comblées, écrire moins pour gagner du temps et de l’énergie, c'est une évolution.

L'intérêt coloo, n'est pas de te faire apprendre le ccs en utilisant less ou sass, mais de te faciliter la tâche en écrivant du code réutilisable et clair. Plus besoin de mettre des préfixes webkit etc pour les navigateurs par exemples, en compilant ça va les rajouter.

Du coup, tu peux tout savoir en css et profiter de ces outils pour te permettre d'être plus rapide, plus clair et moins répétitif.

L'usage du CSS natif et du SCSS/Less dépend de l'utilisation. Je ne vais pas me compliquer la vie si c'est juste pour une-deux règles imbriquées ^^. Si c'est pour une grille, j'ai pas envie de la terminer avec un mal de tête. En sachant que chaque technologie a ses limites (SASS/Less et dérivés), il faut savoir choisir ^^

mais ça n'a aucun intérêt de déterrer des vieux topics comme ça... un poste de 6 ans... sérieusement?