Bonjour à tous,
Graphiste print à la base, je me suis investi ces derniers mois dans l'apprentissage de la conception de sites internet pour répondre aux demandes de quelques clients. J'ai commencé par apprendre HTML et CSS, puis PHP (même si sur PHP il me reste encore pas mal de travail) pour implémenter à mes sites un peu de contenu dynamique. J'aimerais à présent essayer d'apporter un peu de vie et d'animation à mes sites. Je sais qu'il existe pour cela deux grandes solutions : Javascript et ses dérivés (Ajax, Jquery...) ou FLash et actionScript. D'après ce que j'ai pu lire çà et là, mieux vaut contourner Flash (problème de compatibilité avec les smartphones, référencement difficile...). J'ai donc décidé de me lancer dans l'apprentissage de Jqurey qui à ce que j'ai pu voir permet de réaliser des choses très sympathiques. Mais en fait, je ne sais pas vraiment par où commencer. Quand on parle de Jquery, on parle souvent aussi de Javascript et de Ajax. L'apprentissage de ces deux langages est-il indispensable à une bonne pratique de Jquery ? Quel est le lien entre ces 3 langages ? j'ai plus ou moins cru comprendre que Jquery était un framework d'Ajax, c'est bien ça ?

Bref, par où commencer sachant que mes besoins (je ne suis pas développeur web) restent somme toute limités à la création de petits sites vitrines que je souhaiteraient voir plus attractifs et animés.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses


leknoppix
Réponse acceptée

Personnellement, je te conseillerais d'apprendre le javascript basique car même si tu utilises des librairy du type jquery ou prototype ou autre, sa reste toujours du javascript (ne jamais appelé java car c'est un autre langage).
Jquery, est comme tu l'as compris une librairy développer en javascript avec plein de fonction interconnecté. Personnellement, et je pense que les 3/4 des utilisateurs n'ont jamais essayé de comprendre l'intégralité que code source de la librairy.
Bien cordialement

luffysan
Réponse acceptée

+1 je suis d'accord avec leknoppix. il faut connaître les bases d'abord.

Et puis tu verras que certain la plupart des sites sont en javascript. donc si jamais tu dois y toucher, la syntaxe Jquery ne t'aidera pas. Il est plus facile de passer Javascript -> Jquery que Jquery -> Javscript

En plus je pense que Jquery ne peut pas tout faire. tu devras parfois alterner les deux. Il permet plus la manipulation de node.

luffysan
Réponse acceptée

Oula Attention, c'est deux chance différente, il y a un iol est intégrer au DOM du navigateur, l'autre c'est ADOBE qui l'a sorti et qui l'entretien. Actionscript pour le flash et technologie ADOBE alors que l'autre c'est l'autre il est dans ton navigateur.

Ajax permet de faire de HTTPRequest. Faire appel à un script en parallèle. Comme par exemple un Tchat, tu es train décrire, sans rien faire san changer de page ou rafraichir toute ta page, il va envoyer une requête parrallèle pour aller chercher les derniers messages et te les donner en réponses. Après je sais si c'est un bon exemple.

Ajax attend un peu ... ^^

grems02
Auteur

Merci pour vos réponses, j'ai compris ce qu'il me reste à faire... ouvrir le capot javascript et mettre les mains dans le code !
Autres petites questions bêtes :
Et Ajax dans tout ça, quel est son rôle ?
Une fois qu'on connait javascrpit on est plus avancé pour apprendre ActionScript ou ça ne fonctionne pas du tout de la même façon ?