Bonjour tout le monde,

Je viens pour vous poser deux ou trois questions. Je commence mon année en développement et je voudrais m'avancer par rapport au cours et créé un site e-commerce (pour me faire un peu d'argent car les cours coute cher ^^). Je commence en se moment avec le programme C mais je préfère le WEB.

Donc je voudrais savoir, je voudrais faire moi même un site e-commerce en entier et pas prendre un logiciel qui me le fais.
J'ai vue qu'il y a plein de tuto mais je sais pas, par le quel commencer pour faire un e-commerce.

Pouvez-vous me donner l'ordre des tutos que je dois commencer pour faire mon site, depuis le tout début car je débute (enfin je connais bien le html et css mais je veux quand même le début).

J'allais commencer par Tutoriel PHP _ Développer un site _ Jour 1, La base de donné.
Mais il faut peu être par ça Tutoriel PHP : Décomposer un site en PHP ?

Enfin bon je ne sais vraiment pas et je voudrais tout depuis le début jusqu’à la fin si il y a bien sur ?

Merci d'avance de votre réponse, en espèrent que j'ai été claire dans ma question =) .

Cordialement SkyAnDream.

7 réponses


Benjamin Derepas
Réponse acceptée

Pour ton projet de site internet, tu suis (en règle général) le chemin suivant :
Cahier des charges => Charte graphique => intégration => php&sql => tests

En ce qui concerne la formation PHP, la meilleurs je pense que tu puisses trouver, c'est celle du site du zero , indéniablement

Si tu es déjà à l'aise avec le HTML, suis quelques tuto sur le PHP, puis la programmation orientée objet ...
Quand ces concepts serons acquis, un tour ici

si tu n'as pas de connaissances en php, je te déconseille de commencer par les tutos sur la création d'un site de A a Z, c'est plutôt complexe pour quelqu'un qui n'a pas les bases. Commence plutôt par les tutos les plus simples ou bien même par la formation en php qui est dispo sur le site afin d'avoir le minimum avant de penser a aller plus loin.

GrafiSky
Auteur

j'ai acheter un livre pour apprendre le php donc si je sais bien le php pour faire un site e-commerce se tuto sera bien création d'un site de A a Z
et autrement peux tu me donner le lien pour bien commencer ?
Et une autre question pour faire un site e-commerce je dois commencer par quoi faire sur photoshop les image après le html et css et php mysql ou il y a un autre ordre ?

En fait, il vaut mieux commencer par vraiment faire ton cahier des charges, il définira ce que va contenir ton site, ses fonctionnalités, certains détails de son apparence, une fois que ton cahier des charges est terminé, tu peux commencer à faire des croquis, pour l'agencement de chaque bloc que tu vas créer, la position est très importante, il faut pouvoir mettre en avant certains éléments, en "cacher" d'autres, la taille de l'écriture est également importante. Tu définis alors la charte graphique, les couleurs qui vont dominer sur ton site. Les couleurs également sont très importantes, puisque suivant le cas, il faut pouvoir lire ton contenu sur un smartphone, sur une tablette, sur un écran d'ordinateur, et ... Malheureusement, oui, sur un retro-projecteur tout pourrit dont les couleurs sont fades. Il faut également faire attention aux couleurs que tu utilise, suivant le pays, les couleurs ne sont pas interprétées pareil, et un bon exemple est le site de vente-privée, qui est rose en France, et violet en Allemagne, pour différentes raison (dont l'utilisation d'une couleur similaire par un autre site il me semble). Enfin, tu peux commencer à faire des maquettes sur photoshop, et par pitié, organise tes calques dans différents dossiers que tu pourra aisément identifier, parce que pour s'y retrouver, sinon, c'est assez galère.

Voilà, tu as un joli psd, plus qu'à réaliser ça en html/css (pas avec des table ... Des section, voir des div, merci.) Et à partir de là, tu peux commencer à coder ton php, ton sql, etc. Et si tu utilise le modèle MVC ... Pas de calculs dans les vues, les controllers, c'est fait exprès.

Bonne journée !

Déjà pour créer un site e-commerce, il faut définir les besoins.
Quels produits va tu vendre ? A quelle tranche d'âge c'est destiné ? etc etc

Ensuite, si tu commence tout juste à programmer, je pense que tu sautes les étapes.

Un e-commerce, ça ne se fait pas à la va-vite comme ça sur le coin d'une feuille.
Si tu veux en gagner de l'argent, et de plus, avoir tout créé de toi-même, je dirais que c'est quasi mission impossible.
Pour qu'un e-commerce fonctionne, il faut qu'il soit limite parfait sur :

-l'aspect graphique
-l'ergonomie
-le référencement
-la facilité de navigation
-le temps de réponse de la page (une personne qui attends 5sec sur un site A et à peine 1sec sur un siteB pour un même produit, la personne ira vers le site B)
-la sécurité (un utilisateur aime les paiements sécurisés)

Les e-commerce qui décollent bien et qui touchent de l'argent (au bout de quelques mois parce qu'ils ne gagnaient rien au début le temps de se faire connaître) répondent tous au aspects que j'ai cité plus haut. Il faut voir beaucoup plus loin que le simple aspect technique du type "quel language je vais choisir".

Une solution comme Thelia ou prestashop pour créer un commerce est, de nos jours, inévitable.

Comme on dit dans le milieu, il ne faut pas réinventer la roue.

Je ne dis pas tout ça pour te dégouter, mais pour que tu saches dans quoi tu vas t'embarquer si tu veux vraiment réaliser ce projet.

Ps : Si tu as le temps, va à cette conférence et tu en apprendras beaucoup. Je suis allé à la première et ça peut offrir de très bonne bases pour ton site.

Sinon vous pouvez essayer le cms prestashop qui est simple( et en français) , et il est aussi complet.