Bonjour,

Je me forme depuis peu sur le fameux framework Laravel ...
J'ai commencé à regarder les tutoriels de simpledev sur Laravel 3 ...
Puis, j'ai vu que Laravel 4 était sortit, et bien qu'il sois similaire, je le trouve très très différent (composer, routes, controlleurs, cli ...)

Est il vraiment recommandé d'abandonner Laravel 3 et d'utiliser la version 4 ? En production comme en distribution d'ailleurs ?

Vos avis m'intéressent, car je doit avouer que j'ai vraiment du mal avec la version 4 ...

3 réponses


Je ne sais pas si tu aura beaucoup de réponse sur ce site. Pour ma part je n'ai jamais utilisé Laravel aurapavant et actuellement j'apprend Laravel en créant un blog et en m'aidant seulement de la doc et de Google.

Ayant travaillé sur la version 3, évidemment je préfère celle-ci.
Laravel 4 se rapproche un peu plus de Sf avec ces histoires de namespaces etc (je t'avouerai que je ne m'y suis pas plus intéressé).

Je pense que maitriser d'abord la version 3 puis passer arprès à la 4 en regardant point par point les modifications, c'est peut être pas une mauvaise idée.

Il y a encore du monde qui utilise les anciennes versions le laravel, comme il y a encore du monde qui bossent sur symfony1

Il y a encore la très bonne doc' pour laravel 3 en français sur laravel.fr
http://laravel.fr/docs/3

La version 4 est vraiment plus optimisé et orienté service que la version 3.
J'ai travailler sur les deux et je suis actuellement en version 4.1 et il est hors de question de revenir sur la version 3.

En ce qui concerne l'emploi si je prend l'exemple de Pewel sur Symfony 1.4, regarder les offres d'emploi sur Symfony 1.4 et Symfony 2, la reponse est très clair.

La plupart des grandes entreprises sont passés sous SF2.

Je te conseille fortement de passer à la version 4. Tu peut allez sur le site Laracasts.com de Jeffrey Way, surement les meilleurs tutos du Web en ce qui concerne Laravel.

En ce qui concerne la documentation, laravel.fr à traduit en Français la documentation de Laravel 4.