Bonjour,

Je suis actuellement entrain de réaliser un site et je me pose la question qui je pense est déjà arriver pour la plus par des webmaster

pour quels versions minimum et quels navigateurs je doit écrire le css?

par exemple est-ce que je doit rendre mon site compatible jusqu'à I.E6 ou juste I.E 9?

pour ce qui est de Opéra,Safari,Chrome et Mozilla je me demande également car j'ai certaine propriété qui ne sont compatible cas partir de certaine version donc je peut lorsqu'un utilisateur se connect le forcer à télécharger la dernier version mais je sais pas si il pourra le faire car je croit que l'on ne peut pas installer I.E 9 sur xp? ou même si l'utilisateur pour quelque raison ne veut pas changer de version je suis bloquer :(

c'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis et bien entendu vos conseil :)

je vous remercie d'avance :)

2 réponses


Maenhyr
Réponse acceptée

Salut.
pour IE c'est à toi de prévoir le type de cible. Si ton site est une application pour des personnes ayant peu de compétences en informatique, il y a probabilité qu'elles utilisent IE. Si c'est un blog informatique, la cible sera des développeurs donc des gens avec les dernières versions des navigateurs. IE6 est mort, même Microsoft ne le soutient plus. IE7 est en voie de disparition. Je pense qu'IE8 est quand même à prendre en compte.

Il y a plusieurs modes de pensée pour coder un site le progressive enhancement ou le graceful degradation. En gros le premier part du principe qu'on code le site sur des vieilles versions et qu'on ajoute des effets pour rendre le site plus joli sur les nouvelles versions. Le deuxième mode c'est l'inverses. On part des nouveaux navigateurs et on rend le site utilisable pour les anciens (tant pis si ils n'ont pas de dégradés ou de bordures arrondis). Pour ma part j'utilise plutôt le deuxième car hormis IE, les autres navigateurs se mettent à jour automatiquement. Les utilisateurs ont donc la plupart du temps un navigateur à jour et peuvent disposer du CSS3. Et tant pis si il n'ya pas de bordures arrondis pour les anciens. Ça ne vaut pas le coup de rajouter une image arrondie par exemple.

ksta
Auteur

Salut,

En effet mon site ne cible pas des développeurs car c'est un Site d'une pizzeria donc je pense que pas mal de personne risque d'utiliser I.E :)

Je te remercie pour ton aide et tes conseil :) et en même temps tu m'en à appris plus que ce que je ne savait ( il y a plusieurs modes de pensée pour coder un site le progressive enhancement ou le graceful degradation. ) je ne connaissais pas ces terme :)

J'ai opter pour la deuxième également car sur un autre post @BenFarhat ma montrer une animation très intéressante pour le menu qui utilise le CSS3 donc maintenant je doit faire des ajustement pour I.E et Opéra ;)

Menu restaurant

Merci encor pour tes conseils je vais le faire jusqu'à I.E8 :)