Bonjour tout le monde,
Je suis débutant dans la programmation de site web. MAlgré mon acharnement, je fais un peut du "sur place" LOOOL.
Alors je vous expose en quelques mots ce que je cherche à faire.

Je souhaite créé un site dédié à mon club de sport "taekwondo". Dans ce site, je souhaiterais avoir un chat, un forum pour qu'il y est un peu de dynamisme.
De plus je souhaiterais mettre également une boutique pour pouvoir vendre les matériels que nous proposons aux adhérents (dans le but de faciliter la procédure et d'éliminer les fils d'attente devant le bureau). c'est LEAN tout ça. Looool.

Par la suite j'aimerai mettre également un système de stockage de photos et vidéos (et donc un système de membre ) pour permetre à tout le monde de poster des commentaires et autres.

Après le reste viendra pour le moment je me concentre sur ces QUELQUES (beaucoup) points.

Je souhaite avoir vos idées et subjections sur ce projet. Toutes idées sera la bien venue.

Ma première question donc est: est il préférable pour ce cas de faire un site en php ou en html5? Ou dois-je faire un MIXTE des ces deux?

Merci d'avance pour vos reponseS

5 réponses


Les deux ! Commence içi puis .
Ensuite regarde ces bonnes choses.

Effectivement, il faut utiliser les deux. Le HTML pour ce qui va être la mise en forme et le PHP pour tout ce qui va être dynamique, comme ton chat ou alors la gestion de tes uploads, ta boutique ... HTML ne permet pas de faire des connexions à des bases de données, seul PHP te le permettra.

Le mieux serait peut-être d'utiliser un framework pour alléger le code et maximiser la sécurité.
Je te conseille d'apprendre CakePhp ou WordPress grâce aux tutoriels de grafikart

Bonne chance !

Si tu es débutant, je pense que cela a l'air bien compromis. La boutique, c'est quelque chose de très compliquer

quelle que soit l'application que tu souhaite développer, de bonnes bases en html s'imposent. Avec HTML5 et CSS3, tu créera la partie graphique, statique de ton site. HTML5 et ou peu de javascript (Ex. Jquery) te permettront d'animer tes menus et de rendre ton site plus vivant. Mais, dès que tu veux rendre ton site interactif, il te faudra apprendre d'autres langages tel que PHP, Ajax, voir flash.

Tu pourra te créer un forum facilement en installant par exemple PHPBB3 presque sans conaitre PHP.
Sur les sites PHP tu trouvera des kits de Livre d'or ou photothèque (pour montrer les évènements du club) qui ne nécessitent pas beaucoup de connaissances PHP.
Pour un chat, tu peux commancer par la vidéo Grafikart ou ici Un chat en PHP/AJAX
Comme l'a déjà dit Aureroy, tu peux apprendre à utiliser un Framework si ton projet doit devenir assez important. Symfony, CakePHP, Wordpress, il existe déjà plein de formations vidéo ici qui sont idéales pour apprendre et trouver des idées.

Alors bonne chance pour ton projet