Je post ici car j'ai besoin de conseils / avis personnalisés, choses que l'on en peut trouver en rôdant sur les posts des autres .

Ca fait déjà un p'tit bout de temps que je code, j'suis à l'aise en HTML5, CSS3, javascript, jQuery et le php (un peu de POO, mais c'est pas mon point fort), ce qui me permets de réaliser des sites plutôt sympas.

Les problèmes :

  • Je refais souvent les mêmes choses.
  • Je suis pas toujours sûrs de l'optimisation, voire de la totale fiabilité de mes codes (compatibilité, sécurité..).
  • Je ne sais pas toujours par où démarrer un projet.

Je cherche donc un moyen / outil qui me permettrait de pallier ces problème le plus efficacement possible.

Je post pas en ignorant, j'ai fait des recherches. Les framework reviennent souvent, j'ai appris à me servir de Symfony 2.1 par exemple, mais ça me convient pas (lourd, et je déteste mettre les mains dans le code d'un autre).
J'ai aussi pensé à bosser la POO(php) pour faire des belles classes réutilisables(mini-framework).

Le boilerplate / modernizr paraissent pas mal, je ne m'en suis encore jamais servis (si vous avez des avis, je suis preneur).

En ce moment, j'entends beaucoup parler de CMS (Joomla!, drupal, wordpress), est-ce que je devrais plutôt m'orienter de ce côté là ?

Comment faites- VOUS pour démarrer / gérer vos projets ? (petits et grands)

5 réponses


Usermind42
Réponse acceptée

Amha, c'est mieux d'apprendre PHP que d'apprendre un framework...
Perso j'ai un bout de PHP OOP MVC(que j'ai écris) qui fait office de base pour tout projet.
Je lui colle bootstrap.css et jquery, puis j'écris,test,...

Réponses aux problèmes:

  • Je refais souvent les mêmes choses.
    Essai d'automatiser cette répétition, si cela est possible.
  • Je suis pas toujours sûrs de l'optimisation, voire de la totale fiabilité de mes codes (compatibilité, sécurité..).
    Fais des '"tests"' et des recherches sur les codes qui coince.
  • Je ne sais pas toujours par où démarrer un projet.
    1:Cahier des charges 2:Mock-up 3:écriture des premières lignes de code.

*good_luck*

Tout dépend des outils que tu préfère.
Personnellement je ne me concentre quasiment que sur cakePHP & WordPress qui me permet de répondre à la quasi totalité des demandes que j'ai.
Pourquoi ces 2 technologies là plutôt que d'autres ? Parce-que c'est les premières technos que j'ai utilisées (merci grafikart) et pour leur système de plugins.

Merci pour ces réponses :)

@maxfr : Pourquoi utiliser wordpress en + de cakePhp ?

@Usermind42 : Je pensais faire exactement comme toi, en remplaçant le bootstrap.css par un css maison. J'suis entrain de réaliser quelques modules réutilisables, mais comme j'suis pas un pro en POO j'ai un peu de mal..!
Sinon je pense qu'un framework est nécessaire quand le client demande des développements lourds et très personnalisés, sinon, autant utiliser des codes qu'on a nous même créés, j'ai l'impression le framework propose beaucoup de fonctionnalités inutiles (selon le cas) qui alourdissent l'application.
Pour le 3e problème, j'avoue ne pas être un pro du cahier des charges et n'avoir jamais fait de mock up. t'as un questionnaire type pour le cahier des charges ? Tu fais comment tes maquettes ?

Oui l'application est alourdi par tout le code quelle contient... tout comme avec bootstrap/jQuery tu as raison. Le mieux est d'inventer sa propre roue =). pour la OOP en php il te faut les bases du language puis tu lis cela php manual object oriented programming aussi les quelques tuto qui traîne sur google.
Pour le cahier des charges, c'est toi qui le construit avec le client ou tu as de bon commerciaux qui le font a ta place :).
Perso j'ai eu l'occasion de réaliser quelques sites (vitrine) pour des startup dans ma ville il y'a quelques temps déjà, je suivais la demande, Je réalisais un prototype puis je présentais le proto, généralement quelques petits changement suivaient jusque la satisfaction du client...
Le questionnaire type, généralement c'est les commerciaux qui en on.
Pour la maquette j'utilise Gimp ou Photoshop.

En espérant avoir été clair.

Super, merci :)

J'vais donc me faire un questionnaire pour ce cahier des charges. Si vous avez des idées de questions utiles à ne pas oublier, je suis preneur :p.

J'ai approfondi un peu WordPress ces derniers jours,ça tient bien la route, très modulable et on peu personnaliser vraiment tout ce qu'on veut. Ça à l'air de l'outil parfait pour les sites 'lambda' pour lesquels on a pas besoin de dev personnalisé (donc 80% du temps).

Pour les devs personnalisés, Symfony ou Cake PHP m'ont l'air de faire l'affaire.

Niveau CSS je me tourne vers le bootstrap, et je vais aussi voir du côté de LESS (que je connais pas encore ..)